Un guide sur la façon de réparer une dynamo

La dynamo est un type de générateur puissant mais simple, qui, fait intéressant, a été installé sur des modèles de véhicules plus anciens. De nos jours, la plupart des véhicules modernes sont équipés d'un alternateur. Vous pensez peut-être que la batterie fournit de l'énergie à votre voiture, mais ce n'est pas toujours le cas. Alors que la batterie fournit l'électricité pour démarrer la voiture, c'est la dynamo qui génère l'énergie qui alimente le système électrique.

Dans cet article, nous discuterons de tout ce qu'il y a à savoir pour réparer une dynamo. Nous parlerions également de son fonctionnement, ainsi que de la manière de l'enlever et de l'inspecter. Nous espérons qu'après avoir lu cet article dans son intégralité, vous serez en mesure d'effectuer vous-même cette tâche relativement facile. Lisez la suite si vous voulez en savoir plus.

Un guide sur la façon de réparer une dynamoComment fonctionne une dynamo ?Quelles sont les causes de l'échec de la dynamo ?Comment réassembler la dynamoComment retirer une dynamoConclusion

Comment fonctionne une dynamo ?

Avant de poursuivre les discussions, nous devons d'abord parler du fonctionnement d'une dynamo. Une dynamo est un générateur d'électricité, produisant notamment du courant continu. En règle générale, le stator est l'aimant permanent tandis que le rotor, souvent appelé l'induit, est enroulé et est connecté à un collecteur. Celui-ci comporte également un ensemble de connecteurs électriques, appelés balais, en carbone.

Les électroaimants, souvent appelés bobines de champ, sont stationnaires dans une dynamo. En règle générale, le courant est généré dans l'induit, qui est généralement considéré comme un ensemble supplémentaire de bobines fixées à l'arbre et tourne à l'intérieur des bobines de champ.

En principe, le fonctionnement d'un alternateur est le même que celui d'une dynamo. Cependant, le courant passe dans un collecteur, qui est un anneau métallique divisé en segments reliés aux balais montés dans des guides à ressort. Avec cela, ces deux fragments touchent la paire de balais de charbon et finissent par alimenter en courant ces balais.

Lorsque l'armature de votre moteur tourne, le courant continu change également de direction. Cependant, à ce moment-là, d'autres paires de segments sont déjà sous les balais de charbon, dans lesquels la nouvelle paire est maintenant câblée dans une direction différente. Ce processus permet au courant de sortir dans la même direction.

Qu'est-ce qui cause l'échec de la dynamo ?

Via :https://www.youtube.com/watch?v=HgYLnNhy7Oc

La cause la plus fréquente de défaillance d'une dynamo est probablement l'usure du collecteur et des balais de charbon. En règle générale, les balais de charbon sont les premiers à s'user. Cependant, à mesure qu'ils deviennent plus petits, la pression du ressort qui les maintient ensemble avec le collecteur s'affaiblit également, entraînant finalement des étincelles ininterrompues, appelées arcs, entre le collecteur et les balais de charbon.

Ces étincelles sont probablement la cause d'une usure rapide du collecteur, qui a tendance à piquer les surfaces de ses segments. Dans le pire des cas, la soudure qui se trouve entre les enroulements et les segments du collecteur fond, ce qui entraîne alors une diminution de la production. La perte et la diminution de la sortie de la dynamo videront certainement la batterie simplement parce que le courant n'est pas remplacé.

Le voyant d'allumage, qui s'allume faiblement, donne normalement l'avertissement qu'il y a une diminution de la puissance du générateur. Vous voudrez peut-être vérifier la courroie du ventilateur, si le voyant d'allumage s'allume et reste allumé. Cependant, si vous remarquez que le problème provient des balais de charbon, vous devez démonter la dynamo pour effectuer une inspection plus approfondie et, si nécessaire, des réparations.

Effectuer une inspection devrait être beaucoup plus facile si la dynamo de votre véhicule est déjà solidement fixée, ce qui garantit que l'ensemble de l'unité ne sera pas altéré. Pour vérifier s'il y a de l'usure sur les balais, vous devez retirer la plaque d'extrémité dans laquelle ils ont été montés. Dans les modèles plus anciens, en revanche, vous devez retirer la bande métallique qui se trouve sur son boîtier.

La dynamo est généralement reliée par de longs boulons sur toute la longueur de son boîtier. Les têtes s'étendent de la plaque d'extrémité et sont équipées de fentes pour tournevis. Vous devez dévisser ces têtes pour retirer la plaque d'extrémité et lui donner un léger coup à l'aide d'un marteau à face douce pour pouvoir l'enlever. Vous pouvez également le saisir doucement à l'aide d'un tournevis à lame fine.

Comment remonter la dynamo

Voici ce que vous devez suivre lors du remontage de la dynamo :

  • Avant de remonter la dynamo, assurez-vous toujours que l'intérieur du boîtier, ainsi que les bobines de champ, sont propres. Vous pouvez utiliser une brosse pour éliminer efficacement la saleté et la poussière qui se trouvent sur l'armature.
  • De plus, assurez-vous que la plaque d'extrémité, la plaque avant et les trous de ventilation ont été nettoyés.
  • Vous devrez peut-être également remplacer la borne de terrain, qui comporte souvent une gaine isolante à son passage.
  • Vous devez également inspecter s'il y a des usures sur la douille de la plaque d'extrémité, ainsi que sur l'arbre de l'induit. Au cas où vous ne seriez pas encore familiarisé, les roulements et bagues de la dynamo sont similaires à ceux que l'on trouve sur le démarreur. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une graisse à point de fusion élevé pour la lubrification.
  • Pour ajouter, vous voudriez vérifier l'armature et rechercher des indications de frottement, en particulier sur les pôles de champ.
  • Vous devez également inspecter le roulement situé sur la plaque avant de la dynamo. Effectuez cette étape en faisant tourner la plaque tout en tenant l'armature.
  • Ensuite, vous devez vérifier les enroulements en termes de continuité. Vous pouvez utiliser un testeur de circuit, qui s'allume si les enroulements sont toujours intacts.

Comment supprimer une dynamo

Le retrait d'une dynamo peut être un processus très complexe et nous sommes là pour vous aider à bien faire ce travail du premier coup. Voici ce que vous devez suivre :

Via :https://www.youtube.com/watch?v=SM4LbGDCZn0

  • Avant de retirer la dynamo du moteur de votre véhicule, vous devez d'abord retirer la batterie. Il s'agit d'une mesure préventive très efficace contre les courts-circuits fortuits.
  • Vous devrez peut-être desserrer à la fois le boulon de pivot et le boulon de la sangle de réglage.
  • Après, poussez la dynamo vers un côté puis glissez la courroie de la poulie.
  • Vous devez déconnecter les câbles de terrain et de sortie. Vous devez savoir que ces câbles sont de tailles différentes. Cependant, si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être les étiqueter au préalable en utilisant de petits morceaux de ruban adhésif pour éviter toute confusion.
  • Ensuite, déconnectez les outils de suppression radio et appliquez un support à la dynamo pendant que vous retirez complètement les boulons et les boulons de la sangle de réglage.
  • Après avoir suivi ces étapes, vous pouvez retirer la dynamo de votre véhicule en toute sécurité.

Conclusion

Si vous constatez que votre dynamo est usée à la fois sur les balais de charbon et sur le collecteur, il serait dans votre intérêt de la faire réparer, que ce soit par un professionnel ou par vous-même. Heureusement pour vous, nous vous avons fourni tout ce que vous devez savoir sur la façon de réparer une dynamo, ainsi que les instructions étape par étape sur la façon de la retirer et de la remonter dans le moteur.