Comment tester l'ampérage d'une batterie de voiture avec un multimètre

La batterie de voiture est le composant principal d'un véhicule, tout ce qui arrive de négatif à une batterie aura un effet direct sur une voiture entière, vous ne pourrez peut-être pas allumer le moteur, les lumières cesseront de fonctionner, etc. par conséquent, un contrôle périodique doit être nécessaire pour s'assurer que la batterie fonctionne à pleine capacité.

Il y a certaines étapes qui guident comment tester les amplis de batterie de voiture avec un multimètre

Étape 1

Testez votre compteur

La première chose que vous devez faire est de vérifier votre compteur; cela peut être réalisé en réglant les fonctions sur ohms. Les lectures doivent être d'environ zéro lorsque vous connectez les cordons de test, et les lectures doivent être de 1 lorsque la relation est divisée. Si votre batterie ne suit pas ce schéma, c'est qu'il y a un problème avec le schéma.

  • Types de compteurs

Il existe généralement deux types de multimètres disponibles à l'achat sur le marché :les multimètres analogiques et les multimètres numériques. Alors que les multimètres numériques présentent un affichage numérique, les multimètres analogiques fournissent des lectures grâce à l'utilisation d'un microampèremètre avec un pointeur mobile.

Étape 2

Réglez le multimètre sur 20 V

Si vous disposez d'une plage de test de batterie de voiture dédiée, sélectionnez l'emplacement des volts CC sur votre multimètre (ou le réglage 12 V). En règle générale, la tension continue est marquée par un V suivi d'une ligne courte avec une ligne pointillée en dessous. La ligne ondulée après un V est la tension AC (courant alternatif) et est utilisée pour tester la tension du secteur de votre maison.

La plupart des télémètres manuels ont une plage de 20 V, ce dont vous auriez besoin pour tester une batterie de voiture. La gamme 20V signifie qu'il mesurera entre 0V et 20V. Voir ci-dessous.

En savoir plus  : EST-IL NÉCESSAIRE DE RINCER LE LIQUIDE DE FREIN ?

Étape 3

Éteignez le contact et la radio

Vous devez avoir le moteur éteint et la radio pour tester la batterie de la voiture à l'aide d'un multimètre.

Étape 3

Rechercher un emplacement de batterie de voiture

La batterie de la voiture se trouve principalement dans la salle des machines. Ouvrez et recherchez la batterie près du moteur.

Étape - 4

Connectez le multimètre à vos batteries

Un multimètre approprié comme le Fluke 87V sera livré avec deux cordons à une extrémité avec une sonde et un câble à l'autre. Assurez-vous donc d'insérer les cordons dans les bonnes extrémités.

Connectez-le positif au positif et négatif au négatif.

  • Connecter la sonde positive

Le câble ou fil rouge de votre multimètre doit être branché sur le port + et connecté à la borne positive de la batterie de votre voiture.

En savoir plus  : Pourquoi le climatiseur de ma voiture ne souffle-t-il pas d'air froid ?

En savoir plus :Comment tester les ampères de démarrage à froid avec un multimètre ?

  • Connecter le négatif

Le câble noir doit se connecter au port - (Neg, Ground) de votre multimètre numérique ainsi qu'à la borne négative de la batterie de votre voiture.

Étape - 5

Mesurer la tension

Une fois que vous avez allumé le multimètre et réglé correctement la plage de tension, le multimètre affichera la tension de la batterie.

  • Comment lire le relevé de compteur

Les batteries de voiture fournissent 12,6 V CC (courant continu) via six cellules, produisant chacune 2,1 V.

Tension

État des frais

Moteur en marche :13,7 à 14,7 volts

BIEN

Moteur éteint

État des frais

12,6 V :entièrement chargé Chargé à 100 % - BON
12,4 V :75 % de charge Chargé à 75 % - BIEN
12,2 V :50 % Chargé à 50 % – Frais nécessaires
12 V :25 % Chargé à 25 % - Charge nécessaire
11,9 V et moins :aucune charge effective Batterie déchargée

Ce n'est pas parce que la batterie lit plus de 12,6 volts que cela signifie toujours que la batterie est en bon état. La batterie peut lire plus de 12,4 volts, mais pas assez de puissance de démarrage à froid (CCA) pour démarrer le moteur. Vous apprendrez comment effectuer un test de charge de la batterie dans la partie suivante.

Testez une batterie de voiture à l'aide d'un multimètre en mettant Load

La charge est appliquée à la batterie pendant que sa tension est surveillée. Vous pouvez le faire en démarrant le moteur, en allumant les lumières et en surveillant la tension avec un multimètre doté d'un mode min/max. Cela stockera automatiquement les hautes et basses tensions qu'il capte. La haute tension sera probablement dans la zone de 14 V et est parfaitement normale, tandis qu'une chute sous 9,6 V pendant le processus indiquerait qu'elle ne peut plus maintenir efficacement la charge et doit être changée.

En savoir plus : Comment nettoyer un radiateur avec du bicarbonate de soude

Vérifier l'état de la batterie

Tout ce qui est inférieur au taux de charge de 75 %, soit environ 12,45 V, indique généralement que la batterie est sous-chargée et devra être rechargée. Cela n'indique cependant pas qu'il est mauvais. Si après la recharge, il ne tient pas la charge, il y a d'autres problèmes qui doivent être découverts.

Avant de trouver d'autres problèmes, vous devez d'abord charger la batterie

1 méthode

  • De nombreux propriétaires de voitures démarrent simplement la voiture et laissent l'alternateur charger la batterie.
  • Bien que le fait de laisser l'alternateur charger la batterie fonctionne dans la plupart des cas, ce n'est pas la meilleure méthode pour charger une batterie de voiture.

2 méthode (Méthode recommandée)

  • Obtenez n'importe quel chargeur d'entretien de 12 volts.
  • Connectez la pince positive rouge à la borne positive de la batterie.
  • Connectez la pince négative à la borne négative de la batterie.
  • Remarque :de nombreux véhicules sont équipés de bornes de démarrage de batterie sous le capot. Dans la plupart des cas, les constructeurs automobiles recommandent d'utiliser les bornes de démarrage pour charger la batterie

Si la batterie de la voiture s'épuise encore rapidement ?

Autres problèmes

Mauvaises connexions

Lorsqu'une certaine corrosion se produit autour des bornes de la batterie, la connexion peut être perturbée et le véhicule peut avoir des difficultés à démarrer. Cela peut être attribué à des bornes corrodées ou même desserrées des batteries. Lorsque la clé est tournée, le véhicule peut éprouver des difficultés à démarrer, un démarrage lent ou un clic rapide.

Court-circuit

Un type courant de court-circuit se produit lorsque les bornes positive et négative d'une batterie sont connectées à un conducteur à faible résistance, comme un fil. Avec une faible résistance dans la connexion, un courant élevé circulera, provoquant la fourniture d'une grande quantité d'énergie en peu de temps.

Alternateur en panne

Un moyen très simple de vérifier si l'alternateur fonctionne est de faire fonctionner la voiture et de débrancher la borne positive de la batterie. Si le véhicule s'arrête de fonctionner, vous avez probablement un mauvais alternateur.

Vous pouvez également inspecter vos lumières intérieures et de tableau de bord. Si vous remarquez que les lumières brillent fortement mais s'estompent progressivement avec le temps, alors vous avez un mauvais alternateur entre les mains. C'est parce que pendant que la batterie démarre l'allumage et les lumières, cela dépend toujours de l'alternateur pour continuer à fonctionner pendant que la voiture est en marche. Donc, si les lumières s'allument mais n'ont pas la même luminosité, la batterie n'est pas chargée correctement.

En savoir plus  : Que faire lorsque la voiture surchauffe 6 étapes à suivre

La batterie doit être remplacée

Ce ne sont là que quelques-unes des principales explications de la nécessité de remplacer une batterie de voiture.

  • Ancienne batterie
  • Lent au démarrage
  • Clique ou clique mais ne démarre pas
  • Les feux du tableau de bord fonctionnent, la voiture ne démarre pas
  • Démarrages plus fréquents