Les phares scellés sont simples à changer, mais la façon d'y accéder varie d'une voiture à l'autre.
Pour retirer une lunette ronde traditionnelle (bord extérieur), dévissez la vis autotaraudeuse unique en bas, tirez le bas de la lunette vers l'avant et soulevez-la des deux ergots en haut.
Sur certaines voitures, vous devez retirer la calandre avant, qui peut être maintenue par des vis autotaraudeuses ou des clips.
L'unité scellée est serrée dans son « seau » métallique par un anneau de retenue, qui peut être fixé par trois petites vis. Assurez-vous de ne pas dévisser les vis de réglage à proximité (voir Alignement des phares) par erreur.
Retirez l'anneau et tirez l'unité scellée vers l'avant, révélant le connecteur à trois broches à l'arrière.
Retirez le connecteur pour libérer l'unité.
Sur certaines lampes, la bague de retenue n'est pas vissée, auquel cas seules les vis de réglage en haut et sur les côtés sont visibles. Poussez l'ensemble de la lampe vers l'intérieur contre la pression du ressort, puis tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour aligner les trous avec les vis de réglage et libérer l'anneau.
Lorsque vous installez l'unité de remplacement, assurez-vous de l'installer dans le bon sens, ce qui ressort clairement du lettrage sur le devant.
Les phares ronds avec ampoules sont généralement fixés de la même manière que les unités scellées; mais ici, lors du renouvellement de la lentille et du réflecteur, retirez l'ampoule, qui est maintenue par un clip de retenue, et pas seulement le connecteur.
Un feu de position peut être installé à l'arrière du réflecteur. Tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retirez-le, ainsi que son joint en caoutchouc.
Sur les voitures équipées de leviers de réglage du faisceau pour permettre des charges lourdes, assurez-vous de laisser le levier dans la bonne position. Dans tous les cas, réglez le faisceau comme indiqué dans Alignement des phares ou faites-le régler dans un garage.
Les fixations varient d'une voiture à l'autre, mais en général elles sont plus simples que celles des lampes rondes et peuvent être atteintes par le dessous du capot.
En règle générale, l'ensemble est maintenu en place par une seule vis - celle qui maintient le dispositif de réglage supérieur sur le panneau avant. Retirez la vis et retirez le dispositif de réglage de son support à l'aide d'un tournevis.
Essayez de ne pas modifier le réglage du régleur. Tirez la lampe vers l'avant et vers le haut hors de ses pattes inférieures.
Retirez le connecteur à trois broches de l'ampoule, puis retirez le couvercle d'étanchéité en caoutchouc et le porte-ampoule (tournez les deux dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Sortez la lampe latérale ; c'est un raccord à baïonnette (tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et se détache d'une seule pièce avec son couvercle.
Déclipser les deux ajusteurs et le guide de montage inférieur de l'ancien bloc feu et les monter sur le nouveau, puis mettre les ampoules, remonter les connexions et abaisser le bloc en place. Engagez les ergots en bas avec les fentes, puis poussez la lampe à fond et remettez en place la vis unique.
Lors de l'installation d'une ampoule quartz halogène, ne touchez pas la partie en verre avec vos mains nues - cela pourrait entraîner une défaillance prématurée lors de l'utilisation.
Sur les voitures équipées de leviers de réglage du faisceau pour permettre des charges lourdes, assurez-vous de remettre le levier dans la bonne position. Dans tous les cas, réglez le faisceau comme indiqué dans Alignement des phares.
Les lentilles en plastique des petites lampes se cassent souvent, en particulier sur certaines voitures dont les lampes sont exposées. Remplacez rapidement une lentille cassée; sinon, de l'eau s'infiltrera et vous devrez bientôt remplacer toute la lampe. La corrosion est la principale cause de défaillance des lampes.
Sur la plupart des lampes, les lentilles sont fixées par de petites vis à l'extérieur, et vous remplacez également les ampoules de l'extérieur. Sur d'autres les ampoules se remplacent par l'arrière, par exemple à l'intérieur du coffre. Ici, vous devrez peut-être retirer toute la lampe pour libérer la lentille. Cela implique généralement de dévisser plusieurs écrous ou vis et de retirer la lampe, après quoi sa lentille se soulève.
La plaque arrière en métal d'une lampe avec une lentille montée à l'avant a généralement des goujons passant à travers des trous dans la carrosserie de la voiture, maintenus par des écrous ou des pinces à ressort accessibles par l'arrière. Ils sont susceptibles d'être corrodés et vous devrez peut-être utiliser de l'huile pénétrante.
Lors du remontage d'une lampe de tout type, assurez-vous que la lampe elle-même, son point de montage et ses connexions sont propres et non corrodés. La mise à la terre se fait généralement par les vis de fixation, soit via la lampe, soit par un fil de terre séparé, et s'il y a de la saleté ou de la corrosion n'importe où, la lampe peut ne pas fonctionner.