Vous rentrez chez vous après un week-end de vacances. Il est tard dans la nuit et la route sinueuse à deux voies n'a pas de lampadaires. Vous approchez d'une courbe à 40 mph - assez lentement pour faire le virage, mais trop vite pour vous arrêter brusquement si vous en avez besoin. Qu'est-ce qui vous attend là-bas, juste au-delà de la portée de vos phares ? Une voiture en panne ? Un cerf ?
Avec les phares adaptatifs, il n'y a pas de jeu de devinettes. Les feux tournent leurs faisceaux autour de chaque virage de la route, vous donnant une meilleure vue de ce qui vous attend. L'amélioration de la conduite de nuit n'est pas une mince affaire :plus de 46 % des accidents mortels en 2006 se sont produits la nuit, un nombre bien supérieur à la proportion de conduite effectuée la nuit [source :Encyclopédie FARS, Public Roads].
Dans cet article, nous verrons en quoi les phares adaptatifs diffèrent des phares standard et découvrirons comment ils peuvent rendre la conduite de nuit plus sûre. Nous examinerons également certaines innovations de phares en préparation.
Les phares standard brillent droit devant, quelle que soit la direction dans laquelle la voiture se déplace. Dans les virages, ils éclairent davantage le bord de la route que la route elle-même. Les phares adaptatifs réagissent à la direction, à la vitesse et à l'élévation de la voiture et s'ajustent automatiquement pour éclairer la route devant vous. Lorsque la voiture tourne à droite, les phares s'inclinent vers la droite. Tournez la voiture à gauche, les phares s'inclinent vers la gauche. Ceci est important non seulement pour le conducteur de la voiture avec phares adaptatifs, mais aussi pour les autres conducteurs sur la route. L'éblouissement des phares venant en sens inverse peut causer de graves problèmes de visibilité. Étant donné que les phares adaptatifs sont dirigés vers la route, l'incidence de l'éblouissement est réduite.
Une voiture avec des phares adaptatifs utilise des capteurs électroniques pour détecter la vitesse de la voiture, la distance à laquelle le conducteur a tourné le volant et le lacet de la voiture. lacet est la rotation de la voiture autour de l'axe vertical - lorsqu'une voiture tourne, par exemple, son lacet change. Les capteurs dirigent de petits moteurs électriques intégrés dans le boîtier du phare pour faire tourner les phares. Un phare adaptatif typique peut orienter les lumières jusqu'à 15 degrés par rapport au centre, ce qui leur donne une amplitude de mouvement de 30 degrés [source :Audi].
Si 15 degrés de mouvement latéral ne suffisent pas, comme lors de virages à basse vitesse dans un parking ou pour des virages particulièrement serrés, un éclairage supplémentaire peut compléter les phares. Certains modèles BMW sont équipés de feux de virage. Si la voiture est équipée de phares antibrouillard, de petits réflecteurs pivotent pour diriger les phares antibrouillard vers le côté. En l'absence de phares antibrouillard, une lampe latérale supplémentaire est installée avec les phares. Lorsque la voiture roule à moins de 40 km/h (25 mph) et tourne, les feux de virage peuvent éclairer jusqu'à 80 degrés de zone supplémentaire sur le côté de la voiture. Lorsque la voiture accélère ou finit de tourner, les feux s'éteignent automatiquement [source :BMW].
Les capteurs d'un système de phares adaptatifs empêchent les feux de tourner lorsqu'ils n'en ont pas besoin. Si la voiture ne bouge pas ou recule, les phares adaptatifs ne s'activeront pas. Cela permet d'éviter que les feux n'éblouissent par inadvertance les autres conducteurs.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les autres avantages que les phares adaptatifs peuvent offrir et quelle technologie de pointe les phares du futur utiliseront.
La plupart des systèmes de phares adaptatifs incluent également un système de mise à niveau automatique . Les phares à nivellement automatique ont un capteur de niveau supplémentaire qui détermine si la voiture est inclinée vers l'avant ou vers l'arrière. Par exemple, si une voiture roule sur une grosse bosse, lorsque l'avant de la voiture heurte la bosse, elle se soulève. Les phares standard pointaient brièvement vers le ciel jusqu'à ce que l'arrière de la voiture se déplace sur la bosse et que la voiture revienne à une position horizontale. Vous l'avez peut-être remarqué si une voiture roulant derrière vous la nuit passait sur une bosse, comme un passage à niveau. Les phares de l'autre voiture clignoteraient brièvement, comme si le conducteur avait fait clignoter ses feux de route vers vous. Il s'agit en fait des phares de la voiture qui pointent temporairement vers le haut et vers vos yeux au lieu de descendre vers la route. Avec un système d'auto-nivellement, des servomoteurs électriques réagissent au capteur de niveau et maintiennent les phares dirigés vers la route, quelle que soit la position de la voiture.
Les phares à nivellement automatique sont déjà requis sur les voitures neuves en Europe, et ils sont obligatoires sur toutes les voitures américaines équipées de phares bi-xénon. Les feux bi-xénon sont si brillants qu'ils aveugleraient les autres conducteurs s'ils ne se nivelaient pas.
Les phares adaptatifs ne sont pas encore un équipement standard sur la plupart des voitures. En fait, seules quelques entreprises les proposent même en option. BMW propose des phares adaptatifs en option sur tous les modèles, tandis que les séries 335, 535, 7 et M les incluent en équipement standard. Renault les propose en option sur certains modèles, et la Volkswagen Passat 2006 les inclut dans le groupe de luxe en option. Lexus, Audi et de nombreux fabricants haut de gamme proposent également des ensembles de phares adaptatifs.
Les concepteurs automobiles développent plusieurs innovations dans la technologie des phares qui devraient apparaître sur les modèles de production dans les prochaines années. Adaptatif frein lumières vous permettra de voir plus que la voiture devant vous en train d'appuyer sur les freins. Vous saurez également à quel point le conducteur applique les freins, ce qui vous donne une bonne indication des problèmes à venir ou de combien vous devez vous-même ralentir. Ces systèmes de freinage s'allumeront comme des feux de freinage normaux dans des conditions de freinage normales. Cependant, lorsque quelqu'un appuie fortement sur les freins pour effectuer un arrêt plus brusque, les feux de freinage brillent plus fort. L'éclairage est progressif :lorsque quelqu'un appuie vraiment sur les freins, le feu de freinage le plus lumineux s'allume, tandis que des degrés moindres de force de freinage entraînent une luminosité entre "normal" et "arrêt complet".
Source unique fibre optique lumières pourrait révolutionner l'éclairage automatique en permettant une plus grande variété d'options d'éclairage et des configurations d'éclairage optimales. Un système à source unique utilise une lumière située quelque part dans le fonctionnement interne de la voiture. Les brins de fibre optique transportent ensuite la lumière là où elle est nécessaire. Au lieu de deux phares, une voiture pourrait avoir un large motif électroluminescent à l'avant. La fibre optique pourrait être manipulée par de petits moteurs pour permettre un éclairage adaptatif encore plus polyvalent. L'inconvénient pour le moment est que les fibres optiques perdent une grande partie de l'intensité de la lumière en la transportant, il faut donc une source unique très lumineuse [source :Smart Motorist].
Pour plus d'informations sur les phares adaptatifs et d'autres sujets qui pourraient vous intéresser, consultez les liens qui suivent.
Publié à l'origine :26 novembre 2007