Sur certaines voitures, en raison de l'espace limité, la seule façon de remplacer les points de contact ou le condenseur est de retirer le distributeur.
Avant de déposer le distributeur, vérifier lequel des câbles haute tension est relié au cylindre utilisé pour la distribution (Voir Réglage de la distribution statique). Il s'agit presque toujours du cylindre n° 1, mais sur certaines voitures, un autre cylindre est utilisé.
Marquez le plomb avec une étiquette et dessinez sa position sur le corps du distributeur.
Il existe des variations dans la procédure de démontage et de remontage du distributeur sur certaines voitures. Vérifiez les détails dans le manuel d'entretien de votre voiture.
Ne lancez pas le moteur ou ne déplacez pas la voiture en prise lorsque le distributeur est hors du moteur. Si le moteur est tourné, le chronométrage devra être réinitialisé.
Assurez-vous que la batterie est débranchée. Séparez les deux clips de fixation pour libérer le chapeau du distributeur ou retirez les vis si le chapeau est maintenu par des vis. Retirez le bras du rotor pour retirer le pare-poussière installé sur certaines voitures, puis remplacez-le.
Vérifiez que la position du fil de bougie du cylindre de distribution est clairement marquée sur le corps du distributeur.
Retirez le chapeau du distributeur avec ses fils HT.
Tourner le moteur avec une clé sur l'écrou vilebrequin-poulie. Vous pouvez également engager la vitesse supérieure, desserrer le frein à main et pousser ou tirer la voiture.
Faire tourner le moteur jusqu'à ce que les points du disjoncteur commencent à peine à s'ouvrir et que le bras du rotor pointe vers la position du fil HT du cylindre de distribution.
Pour gagner du temps lors du remontage, tracez un repère sur le corps du distributeur et un repère correspondant sur le carter d'entraînement ou le bloc moteur. N'oubliez pas que cela ne servira à rien si le moteur est tourné et que la position du bras du rotor est modifiée après le retrait du distributeur.
Débranchez le tube à vide et le câble basse tension.
La fixation la plus courante est un ensemble plaque de serrage et boulon de pincement; le boulon de pincement est le même que celui qui est desserré en tournant le distributeur pour régler le calage de l'allumage.
Desserrez le boulon ou les boulons retenant la plaque de serrage au moteur. Dévissez le boulon de pincement et retirez délicatement le distributeur.
Si le distributeur est serré, insérez une lame de tournevis entre les extrémités ouvertes de la plaque de serrage et écartez-les légèrement.
Lorsque vous retirez le distributeur, le bras du rotor se déplace parfois légèrement par le mouvement de l'engrenage d'entraînement. Si cela se produit, marquez la position finale du bras pour simplifier le remplacement.
Sur certains moteurs à arbre à cames en tête, le distributeur a une bride fendue à la base qui s'adapte sur deux goujons ou plus sur le moteur. Le distributeur est sécurisé par des écrous et des rondelles.
Les fentes dans la bride permettent au distributeur d'être tourné lorsque les écrous sont desserrés lors de la synchronisation du moteur. Marquez la position du distributeur, en traçant des lignes sur la bride et sur la plaque à goujons afin de pouvoir le replacer exactement dans la même position.
Retirez les écrous et retirez l'unité de son support. Tournez-le doucement s'il colle, mais n'essayez pas de le retirer du bloc moteur avec un tournevis.
Faites glisser le pignon d'entraînement du distributeur dans le bloc moteur, en alignant grossièrement les marques tracées.
Si le raccord d'entraînement sur l'arbre est un chien décalé - une languette qui s'insère dans une fente - tournez la came du rupteur jusqu'à ce que le chien s'enclenche, puis poussez le distributeur à fond.
Si le raccord d'entraînement est un engrenage oblique, il peut être difficile d'aligner les repères sans tourner légèrement le distributeur.
Vous devrez peut-être pointer le bras du rotor à environ 30 degrés avant ou après la marque de plomb du cylindre sur le corps du distributeur, selon le sens de rotation du bras du rotor. Lorsque l'engrenage s'engrène, le bras du rotor doit tourner pour s'aligner exactement.
Avec les repères correctement alignés, serrez la fixation et reconnectez le tube d'aspiration et le câble basse tension.
Si le moteur a été tourné alors que le distributeur a été retiré, le calage de l'allumage devra être réinitialisé. Si le moteur n'a pas tourné, vérifier la justesse du calage et réinitialiser si nécessaire (Voir Réglage du calage statique).
Inspectez le capuchon pour des fissures ou des marques de soutirage, des lignes fines qui ressemblent à des éclairs fourchus, avant de le mettre en place. S'il est marqué ou fissuré, le remplacer en inversant les cordons HT dans le même ordre (Voir ). Essuyez l'intérieur du capuchon avec un chiffon propre et sec. Rebranchez la batterie.
Le distributeur peut être équipé d'un vernier de calage - une échelle graduée qui permet un réglage fin du calage. Tourner le bouton moleté dans le sens des aiguilles d'une montre retarde l'allumage, tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre l'avance.
Lors du remplacement du distributeur après avoir tourné le moteur, réglez le régleur à mi-chemin entre l'avance et le retard.
Faites glisser le distributeur en place et positionnez-le de sorte que lorsque le pignon d'entraînement est engagé, le bras du rotor pointe vers l'électrode du cylindre de distribution.
Sur les voitures à allumage électronique, le démontage et le remontage du distributeur est le même mais le calage doit être réglé avec un stroboscope.
Lorsque vous retirez certains types de distributeur, le pignon menant peut rester dans le moteur. Accrochez-le avec votre doigt ou un morceau de bois approprié.
Au remontage, huiler le pignon menant avec de l'huile moteur propre et le remettre dans le bloc avant de positionner le distributeur.
Il peut y avoir un joint entre le support du distributeur et la culasse. Retirez-le et jetez-le, et installez-en un nouveau lors du remplacement du distributeur.
Sur un autre type de distributeur, la première étape consiste à retirer un capteur TDC du carter d'embrayage - sur une VW par exemple - afin que les repères de calage soient visibles. Utilisez une clé à bougie sciée à environ 2 po (50 mm).
Tourner le moteur à la main jusqu'à ce que le repère 0 sur le volant moteur soit en face d'un repère sur la cloche d'embrayage.
Dans cette position, le repère de calage sur le pignon d'arbre à cames doit être au même niveau que le couvre-culasse et le bras du rotor doit être aligné avec l'électrode n° 1 dans le chapeau du distributeur.
Si le moteur est tourné alors que le distributeur est hors de la voiture, faites tourner le moteur jusqu'à ce que les repères du volant moteur et du carter d'embrayage soient alignés.
Si le repère du pignon d'arbre à cames n'est pas au même niveau que le couvre-culasse, faites tourner le vilebrequin d'un autre tour complet.
Assurez-vous que la patte à l'extrémité de l'arbre d'entraînement de la pompe à huile est alignée avec l'axe du vilebrequin.
Pour réinitialiser la position d'allumage, le distributeur doit être remonté de manière à ce que lorsque les pointes du rupteur viennent de s'ouvrir, le repère de calage de la poulie de vilebrequin soit aligné avec son index et que le piston du cylindre de distribution approche le point mort haut de sa course de compression.
Retirez les bougies d'allumage pour faciliter la rotation du moteur.
Pour vérifier quand le piston approche du point mort haut sur la course de compression, demandez à un assistant de placer un pouce sur le trou du bouchon du cylindre de distribution.
Tourner le moteur avec une clé sur l'écrou de poulie de vilebrequin. Au fur et à mesure que le piston monte, votre assistant sentira la pression s'accumuler jusqu'à ce que, lorsque le piston atteint la position requise, la pression soit suffisante pour forcer le pouce de l'assistant hors du trou de la bougie.
Sinon, retirez le cache-culbuteurs et regardez pour voir quand les deux soupapes du cylindre sont complètement fermées.
Tourner légèrement le moteur jusqu'à ce que le repère de calage et l'aiguille soient alignés avec le nombre de degrés approprié avant le PMH.
Faites glisser le distributeur en position de sorte que lorsque le pignon d'entraînement est engagé, le bras du rotor pointe vers la position du fil du cylindre de distribution. Rebranchez la batterie et branchez une lampe témoin sur les points du disjoncteur pour vérifier qu'ils ne font que s'ouvrir.
Fixez le distributeur sur son support et vérifiez la précision du calage de l'allumage. Revérifiez l'écartement des points du disjoncteur et remettez le chapeau du distributeur en place.
Remontez le distributeur de manière à ce que les repères de calage s'alignent lorsque le piston du cylindre de distribution s'approche du PMH sur sa course de compression.
Vérifier à l'aide d'une lampe témoin que les pointes du rupteur viennent juste de s'ouvrir