La signification et les causes du lancer de canne

Dans un moteur de véhicule, la combustion du carburant génère une force qui fait tourner le piston sur le vilebrequin. Le résultat de cette réaction mécanique est le mouvement des roues. Au cours de ce processus orchestré, de nombreux problèmes peuvent survenir pour empêcher la voiture de bouger. L'un d'eux est une tige lancée. Lancer une canne est un jargon automobile qui fait référence à un état où le piston et le vilebrequin ne sont plus connectés.

Que signifie lancer une canne ?

Il s'agit d'une condition de moteur grave où le connecteur métallique du piston et du vilebrequin s'est littéralement cassé. Un moteur de voiture moderne a plusieurs cylindres, il y a donc plusieurs pistons connectés au vilebrequin. La rupture d'une seule bielle piston-vilebrequin créerait un bruit de cognement distinctif. Dans ce cas, le véhicule doit être arrêté et emmené dans un atelier de mécanique pour la réparation du moteur.

Deux choses peuvent se produire lorsqu'un lance une canne se produit. Ce sont :

  1. Si la bielle casse alors que le piston monte dans le cylindre, le piston atteint la culasse et s'y coince.
  2. Cependant, le pire scénario est que la bielle tombe en panne lorsque le piston descend. La tige qui s'est cassée précédemment pourrait percer le bloc moteur et endommager l'ensemble de la machinerie.

Les causes d'une canne lancée

Il pourrait y avoir plusieurs raisons derrière une tige lancée. La cause la plus fréquente est la fatigue du métal de la bielle et du chapeau de bielle. Voici les raisons d'une panne de bielle :

A. Écrous et boulons desserrés

La bielle de piston et le chapeau de bielle se connectent l'un à l'autre par deux boulons. Si d'une manière ou d'une autre ces boulons échouent ou se dévissent, le capuchon de la bielle peut sortir de l'endroit, provoquant une tige projetée.

B. Soupape d'échappement ou d'admission cassée

Le système d'admission et d'échappement intègre plusieurs soupapes. Ces vannes peuvent tomber en panne à certains endroits en raison de l'usure. Tout défaut de fabrication peut également entraîner des pannes immatures. Un gros morceau de métal cassé de la soupape peut entraver le mouvement habituel du piston, de la bielle et du vilebrequin. En raison d'un tel obstacle au mouvement du piston, la bielle pourrait se casser et endommager le moteur.

C. Échec de la lubrification

La cause la plus fréquente d'une tige jetée est une huile moteur faible, une huile dégradée ou même pas d'huile du tout. C'est dangereux pour toute automobile car le moteur doit toujours rester immergé dans une qualité spécifique d'huile de lubrification. Remplacer l'huile après certains kilomètres ou vérifier régulièrement les fuites d'huile est l'entretien préventif le plus courant pour toute voiture.

Lorsqu'il n'y a pas d'huile moteur, les pièces mobiles entrent en contact les unes avec les autres. Or, toutes les pièces internes d'un moteur ne sont pas faites du même métal. Normalement, la bielle est en acier tandis que le chapeau de bielle ou les boulons sont en aluminium. Une telle condition favorise la fatigue du métal qui conduit à une tige projetée.

Conclusion

La défaillance de la bielle du piston est normalement un problème d'usure. Lorsqu'un conducteur ne prend pas soin du moteur et le fait tourner en surrégime, ce problème peut survenir. Vous devez entretenir correctement le véhicule pour éviter de jeter une tige problème.