Vérification du liquide de direction assistée - Apprenez à vérifier l'ensemble de votre système de direction assistée !

Le liquide de direction assistée est un élément essentiel de votre système de direction assistée, permettant aux conducteurs de tourner le volant et de changer rapidement de direction tout en conduisant facilement. Ce fluide hydraulique transfère la puissance pour vous permettre de contrôler votre véhicule sans effort - sans ce fluide important, les conducteurs ne pourraient pas diriger leur voiture en toute sécurité. En raison de l'importance de ce liquide, il est essentiel d'apprendre les étapes de vérification des niveaux de liquide de direction assistée dans votre voiture.

Les conducteurs doivent apprendre à vérifier la qualité du liquide de direction assistée, la couleur du liquide, comment vérifier l'ensemble du système de direction assistée, comment vidanger le liquide de direction assistée et divers symptômes de liquide de direction à faible puissance à surveiller .

Comment vérifier la qualité du liquide de direction assistée

Les conducteurs peuvent apprendre à vérifier la qualité du liquide de direction assistée en analysant les niveaux de liquide et la consistance de leurs véhicules.

  • Les propriétaires de voitures doivent apprendre les étapes de vérification de leur liquide de frein. Soyez toujours conscient de la quantité et de la qualité de votre liquide de frein en ouvrant le réservoir du réservoir de liquide de frein et en examinant l'intérieur. Assurez-vous que le liquide atteint les lignes de mesure et assurez-vous que la couleur du liquide n'est pas tachée ou huileuse.
  • Pour apprendre à vérifier la qualité du liquide de direction assistée, les conducteurs doivent d'abord trouver le cylindre de liquide de direction assistée. Vérifiez la quantité de liquide, puis inspectez la qualité du liquide.
    • Si le liquide de direction assistée est de couleur foncée (comme le marron ou le noir) ou si les niveaux de liquide sont trop bas, il est temps d'amener votre voiture chez un mécanicien afin qu'ils puissent commencer à vérifier les niveaux et la qualité du liquide de direction assistée.
    • Fuites dans votre système de direction assistée ont tendance à se produire à certains points, comme au niveau des joints et des connexions . Trouver des fuites peut être difficile sans les bons outils, c'est pourquoi vous devriez apporter votre véhicule à un mécanicien et à un professionnel.
  • Vérifiez l'huile moteur de votre véhicule aux intervalles recommandés. Votre huile moteur est un lubrifiant entre les pistons et vos cylindres, évitant la surchauffe et les frottements excessifs.
    • La qualité de l'huile moteur de votre véhicule doit rester à un niveau élevé - sans cela, les dommages causés à votre moteur nécessiteront souvent une réparation ou un remplacement coûteux.

De quelle couleur doit être le liquide de direction assistée ?

Lors de la vérification du liquide de direction assistée dans votre véhicule, vous devez connaître la couleur qu'il devrait avoir pour déterminer s'il est sain. Le liquide de direction assistée doit être rouge, rose ou transparent , selon la marque de liquide utilisé pour votre véhicule.


  • L'une des seules exceptions est le liquide de direction assistée Honda, qui est de couleur or .

Comment vérifier le système de direction assistée

Les conducteurs doivent apprendre les étapes de vérification du système de direction assistée de leur voiture pour déterminer s'il y a de faibles niveaux de liquide de direction assistée. Les propriétaires de voitures doivent garder à l'esprit que divers composants du système de direction assistée peuvent mal fonctionner, notamment la crémaillère et le pignon, les roues avant, les pistons, une pompe de direction assistée sous pression et un cylindre contenant du liquide.

  1. Regardez le cylindre du réservoir - si vous avez des difficultés à tourner le volant ou si vous entendez des bruits forts, il y a de fortes chances qu'il soit temps de commencer à vérifier les niveaux de liquide de direction assistée dans votre voiture. Si vos niveaux sont bas, c'est l'un des principaux responsables des problèmes de direction. Le liquide de direction assistée se trouve dans un réservoir près de la pompe de direction assistée.
    1. Si vous ne trouvez pas le cylindre, demandez à votre mécanicien ou consultez le manuel du propriétaire pour trouver l'emplacement exact concernant la marque, le modèle et l'année spécifiques de votre voiture.
  2. Vérifiez le niveau du liquide de direction assistée – si le cylindre du réservoir est en plastique transparent, vous pourrez voir clairement les niveaux à l'intérieur. Si le cylindre est en métal, vous devrez utiliser une jauge attachée au bouchon.
  3. Examinez quelle quantité de la jauge est recouverte – après avoir inséré la jauge pour voir le niveau de liquide, vous devez utiliser la marque sur la jauge pour déterminer si vous avez assez de liquide. C'est l'une des méthodes les plus simples pour vérifier le liquide de direction assistée.
  4. Examinez la couleur du liquide de direction assistée - un liquide de direction assistée sain doit être de couleur claire, ambrée ou rose.
    1. Si vous trouvez que le liquide de direction assistée est brun très foncé ou noir, cela signifie qu'il a été contaminé par du caoutchouc provenant de tuyaux, de joints ou de joints toriques . Si tel est le cas, vous devez apporter votre voiture à un mécanicien afin qu'il puisse vérifier les niveaux de liquide de direction assistée et les remplacer si nécessaire.
  5. Ajouter du liquide de direction assistée - Une fois que vous avez déterminé la quantité de nouvelles fluides à ajouter, vous devez ajouter du fluide régulièrement jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau correct.
    1. Utilisez uniquement le liquide de direction assistée conçu pour votre voiture, car il aura la bonne viscosité pour le système de direction de votre voiture . L'utilisation du bon type de liquide garantit que vous n'aurez pas à vérifier en permanence le liquide de direction assistée en cas de problème avec votre système de direction assistée.
  6. Remplacer le bouchon du cylindre – selon le type de véhicule, vous pouvez lui demander de pousser ou de visser le capuchon lorsque vous apprenez à vérifier le système de direction assistée.

Comment vidanger le liquide de direction assistée

Les conducteurs doivent apprendre à vidanger le liquide de direction assistée lorsqu'ils vérifient les niveaux de liquide de direction assistée dans leur voiture. Le rinçage du liquide de direction assistée consiste à faire circuler le liquide dans le système de direction pour s'assurer qu'il fonctionne correctement et atteindre tous les composants principaux pour diriger votre voiture sur la route.

Étape 1 - Analysez votre voiture

  1. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la période d'entretien recommandée - la première étape pour apprendre à vidanger le liquide de direction assistée est de consulter votre manuel du propriétaire pour voir l'intervalle de temps recommandé pour cette procédure.
    1. Vous devrez remplacer le liquide tous les 35 à 40 000 milles pour les voitures haut de gamme, tandis que d'autres voitures n'en auront besoin que tous les 50 à 60 000 milles.
  2. Vérifiez votre réservoir de liquide de direction assistée - Chaque mois, vous devez examiner votre réservoir de liquide de direction assistée pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite de liquide de direction assistée.
  3. Vérifiez la couleur et la consistance de votre liquide de direction assistée – ouvrir le réservoir et analyser la consistance, la couleur et l'odeur.
    1. Si le liquide sent le brûlé, semble sombre ou contient des morceaux métalliques brillants, il est temps d'apprendre à vidanger le liquide de direction assistée et à rincer le système.
    2. Ajoutez et rafraîchissez votre liquide de direction assistée si votre liquide est de couleur foncée ou si vous remorquez fréquemment de lourdes charges.
    3. Si votre liquide est de couleur claire, sombre sans morceaux métalliques à l'intérieur, et a été récemment remplacé, vous n'avez pas à vous soucier d'apprendre à vidanger le liquide de direction assistée.
  4. Emmenez votre voiture chez un mécanicien si vous entendez des bruits forts - s'il y a des bruits de gémissement ou de gémissement lorsque vous tournez le volant, cela pourrait être le signe de processus sérieux et laborieux qui pourraient indiquer d'autres problèmes de direction.

Étape 2 - Rincer le liquide

  1. Soulever le véhicule à l'aide d'un cric – assurez-vous que les roues avant sont suffisamment relevées pour pouvoir passer facilement sous la voiture et accéder au dessous du véhicule.
  2. Localisez et retirez le bac de récupération - le bac de récupération se trouve sous le système de direction assistée, aidant à attraper le liquide de direction assistée qui fuit lors de l'apprentissage de la vidange du liquide de direction assistée.
    1. Placez un bac jetable sous le bac de récupération pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite lors de la vérification des niveaux de liquide de direction assistée.
  3. Vidanger le liquide de direction assistée – retirer le flexible basse pression de la pompe de direction.
  4. Dévissez le bouchon du réservoir de direction assistée - ajoutez environ la moitié de la recommandation du fabricant de liquide de direction assistée dans le réservoir. Pour rincer soigneusement le système de direction, vous devrez éliminer les poches d'air et les bulles en excès dans le tube pour apprendre à vidanger correctement le liquide de direction assistée.
  5. Allumez la voiture et ajoutez plus de liquide - Gardez le réservoir à moitié plein pendant cette étape, en vous assurant de continuer à rincer le système jusqu'à ce que le liquide de vidange soit entièrement neuf.
  6. Refixez la conduite de direction assistée – Une fois que le liquide a été complètement rincé, éteignez la voiture et rattachez tout dans l'ordre inverse.
  7. Remplir le réservoir - Identifiez le niveau recommandé pour votre liquide de direction assistée et remplissez le réservoir, en le fermant une fois le processus terminé.
  8. Démarrer le moteur – une fois le moteur et la voiture allumés, tournez le volant de la position verrouillée gauche vers la droite pendant cinq minutes. Écoutez tout bourdonnement qui pourrait indiquer de l'air emprisonné dans le système, libérant l'air au fur et à mesure que vous l'entendez.
  9. Éteignez la voiture et faites l'appoint avec plus de liquide - si vous entendez des poches d'air, vous devrez ajouter plus de liquide de direction assistée à votre voiture. Lorsque vous apprenez à vidanger le liquide de direction assistée, la vérification des niveaux de liquide de direction assistée est un élément crucial.
  10. Vérifiez que le volant fonctionne correctement - Allumez la voiture et tournez le volant d'avant en arrière plusieurs fois pour vous assurer qu'il peut effectuer une gamme complète de mouvements.

Symptômes de liquide de direction à faible puissance

Il y a certains signes que vous devez commencer à vérifier le liquide de direction assistée dans votre voiture pour déterminer si vous rencontrez les symptômes les plus courants du liquide de direction à faible puissance. Heureusement pour les conducteurs, certains signes révélateurs indiquent que quelque chose ne va pas avec votre direction lorsque le liquide tombe à un niveau trop bas pour fonctionner correctement.

  • Difficulté à tourner le volant - il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être difficile de tourner votre volant vers la gauche ou la droite, mais l'un des symptômes les plus courants du liquide de direction à faible puissance est la ténacité lors du changement de direction. Si votre volant semble rigide, coincé ou difficile à tourner, vous devrez peut-être ajouter du liquide de direction assistée dans votre réservoir.
  • Direction bruyante – la direction ne doit pas faire de bruit. Si vous avez un système de direction qui fonctionne correctement, il sera pratiquement silencieux lorsque vous tournerez le volant. Cependant, si vous entendez des bruits forts, il s'agit de l'un des symptômes les plus répandus du liquide de direction à faible puissance. Il y a de fortes chances que vous deviez examiner d'autres correctifs et réparations en plus de simplement vérifier le liquide de direction assistée.
  • Sons forts lors de la direction - encore une fois, c'est un autre bruit dans votre système de direction qui est troublant et indique un autre problème. Si vous entendez des grincements ou des bruits stridents lorsque vous tournez le volant, c'est un signe que vous devez commencer à vérifier le liquide de direction assistée. N'oubliez pas que le bruit peut ne pas provenir du volant, mais peut provenir de sous le capot ou d'une autre partie du système de direction.
  • Tension sous votre véhicule - le dernier problème lié aux symptômes du liquide de direction à faible puissance est la tension sous le véhicule. Cela signifie que des fluides peuvent fuir sous la voiture ou qu'il y a des problèmes de durabilité qui nécessitent une attention immédiate. Vous devez demander à un mécanicien de commencer à vérifier les niveaux de liquide de direction assistée dans votre voiture pour vous assurer que ce liquide ne fuit pas pendant l'utilisation.

Vérification du liquide de direction assistée chaud ou froid 

La plupart des fabricants recommandent aux conducteurs d'apprendre les étapes de "vérification du liquide de direction assistée chaud ou froid" lorsque le moteur tourne CHAUD . Si votre voiture n'a pas fonctionné ou est restée toute la nuit dans un garage ou une allée, vous devrez allumer le moteur et laisser votre voiture tourner au ralenti. Laissez votre voiture tourner au ralenti pendant au moins cinq minutes pour faire circuler les liquides et les réchauffer.

  • S'il fait froid là où vous vivez, assurez-vous de conduire votre voiture pour réchauffer le moteur et faire circuler les fluides dans la voiture. Dans ce cas, lors de la détermination de la «vérification du liquide de direction assistée chaud ou froid», vous trouverez souvent la réponse est de vérifier le liquide de direction assistée lorsque votre voiture est CHAUDE.

L'essentiel

Les conducteurs doivent apprendre les étapes de vérification du liquide de direction assistée pour éviter les bruits forts lors des virages, les bruits de crissement, la difficulté à tourner le volant et la tension sous leur véhicule !