Les pivots de direction peuvent s'user après un kilométrage élevé (plus de 60 000), ou plus tôt s'ils n'ont pas été correctement lubrifiés. Un joint très usé est dangereux - non seulement il fait déraper la direction, mais il peut tout à coup tomber complètement en panne.
Les joints usés nécessitent un équipement spécial pour être remplacés et le travail doit être effectué par un garage, mais vous pouvez les vérifier vous-même. Vous avez besoin d'une aide et d'une longue barre d'acier plate, comme un grand démonte-pneu.
Assurez-vous que la voiture est sur un sol plat, serrez fermement le frein à main et la voiture en première vitesse s'il s'agit d'un modèle à propulsion. Mettez une voiture avec transmission automatique en 'P' ou 'park'. Calez les deux roues arrière, puis mettez la voiture sur cric pour soulever une roue avant, et placez un support d'essieu sous un membre du châssis, de sorte que l'autre roue avant reste fermement au sol.
Ne travaillez jamais sous une voiture lorsque celle-ci n'est supportée que par un cric. Utilisez toujours des chandelles placées sous un élément de châssis solide.
Inspectez d'abord les joints anti-poussière en caoutchouc ou les couvercles sur les émerillons pour détecter des signes de détérioration, de fissures ou de fissures. Si vous en trouvez, il est presque certain que de la saleté ou des gravillons sont entrés dans les joints, ils seront endommagés et devront être remplacés.
Certaines voitures ont des douilles en caoutchouc ou en nylon à l'intérieur de divers joints dans les axes pivotants supérieurs, inférieurs ou les deux. Dans la mesure où ceux-ci sont visibles, vérifiez qu'ils ne périssent pas, ne se fissurent pas ou ne se ramollissent pas à cause de l'huile.
S'ils ne sont pas visibles, une usure excessive ou des dommages apparaîtront de toute façon dans le test de routine. Ici aussi, tout dommage appelle un remplacement.
Une suspension à jambe de force MacPherson a son roulement pivotant supérieur à l'intérieur de la jambe de force. Inspectez-le lorsque vous vérifiez les fixations des jambes de suspension (voir Vérification des articulations et des pivots de suspension). Le roulement inférieur peut cependant être vérifié.
Placez-vous à un endroit où vous pouvez voir clairement les pivots supérieur et inférieur et le pivot de direction qui les relie sur la suspension qui a été soulevée. Demandez à votre aide de saisir fermement la roue en haut et en bas et de la faire basculer en poussant avec des mains alternées en utilisant une bonne force. La roue doit bouger un peu, à cause du jeu libre au niveau du roulement de moyeu (Voir Réglage des roulements de roue).
Ce jeu fait bouger le disque ou le tambour de frein par rapport à sa plaque arrière et est facile à voir. Observez les émerillons supérieurs et inférieurs et l'élément pivotant de direction. Si les joints sont usés, vous pouvez voir l'élément pivotant entrer et sortir par rapport aux bras de suspension supérieurs ou inférieurs.
Pour tester le jeu vertical, placez une vis ou un vérin hydraulique sous le bras de suspension inférieur et soulevez-le jusqu'à ce que la suspension soit comprimée.
Encore une fois, regardez d'où vous pouvez voir les joints supérieurs et inférieurs. Demandez à votre assistant de placer un levier ou une barre solide sous le pneu et de le déplacer de haut en bas tout en surveillant le mouvement de l'une ou l'autre articulation.
Certains joints à rotule ont des goupilles à ressort qui permettent un petit jeu vertical, généralement pas plus de po (1,5 mm). Tout ce qui est plus grand signifie un joint usé.
Si le jeu maximum autorisé n'est pas dans le manuel de la voiture, consultez votre agence la plus proche. Si les goupilles ne sont pas à ressort, tout jeu visible signifie qu'elles sont usées et doivent être remplacées.
Seul le joint tournant inférieur peut être contrôlé pour le jeu. Avec l'avant de la voiture relevé pour que la roue pende librement, demandez à votre assistant de tenir la roue vers l'arrière et vers l'avant et de la faire basculer d'un côté à l'autre.
Si le joint bouge, verticalement ou horizontalement, il est défectueux et doit être remplacé. La direction peut dévier un peu pendant ce test; attention à ne pas confondre avec le jeu au niveau de l'articulation.
Vérifiez également le mouvement vertical en posant un levier contre la jante intérieure de la roue et en poussant vers le haut contre le joint.
La suspension avant à jambe de force MacPherson peut être trouvée sur les voitures à traction avant et arrière. Le voici sur une traction avant.