Nettoyage et vérification des ressorts à lames

Suspension à ressorts à lames

Les ressorts à lames sont susceptibles de s'user car ils comportent plusieurs pièces mobiles. Ils doivent être inspectés aux intervalles spécifiés par le constructeur automobile ou aux intervalles d'entretien majeurs - généralement tous les 12 000 miles (20 000 km).

Avant de soulever la voiture, placez-la sur un sol plat, assurez-vous que les pneus sont à leur pression normale et que la voiture est à son "poids à vide" normal sans passagers et avec un réservoir de carburant plein.

Accroupissez-vous un peu derrière la voiture et voyez comment elle se positionne sur la route.

Il devrait apparaître de niveau d'un côté à l'autre. Si un côté semble plus bas que l'autre, il peut y avoir un ressort faible ou endommagé de ce côté.

Une utilisation prolongée de la voiture avec seul le conducteur à bord peut provoquer un léger affaissement des ressorts de ce côté du véhicule. Si l'affaissement est important, les ressorts devront peut-être être remplacés.

Déplacez-vous de chaque côté de la voiture et examinez l'attitude des manilles à ressort à liaison oscillante, qui peuvent se trouver à l'avant ou à l'arrière des ressorts. Les liens doivent généralement être verticaux lorsque le véhicule est à son poids à vide.

Toute déviation importante vers l'avant ou vers l'arrière indique un ressort affaibli.

Comparez la déflexion des manilles des deux côtés de la voiture ; ils devraient être à peu près identiques.

Si, à partir de ce contrôle, le ou les ressorts arrière semblent faibles, effectuez une inspection supplémentaire pour en trouver la cause. Cela peut être dû à des dommages ou à un tassement général des ressorts avec l'âge.

Nettoyer les ressorts à lames

Le ressort à lames standard est composé de plusieurs fines bandes d'acier à ressort de différentes longueurs et maintenues ensemble par des pinces.

Il est sujet à l'usure car les feuilles frottent les unes contre les autres lors du mouvement de suspension. Pour surmonter cela, un ressort à lame unique à profil conique est installé sur certains véhicules.

Les particules de saleté entre les feuilles séparées accentuent l'usure et la rouille. Les ressorts doivent être maintenus assez propres afin de prolonger leur durée de vie utile.

Les intervalles auxquels cela est fait seront indiqués dans le manuel de votre voiture.

Les ressorts à lames modernes n'ont pas besoin d'être lubrifiés avec de l'huile - ce qui peut endommager tout matériau anti-friction entre les feuilles. Vaporisez-les plutôt avec un lubrifiant à base de silicone.

Avec la plupart des voitures modernes, les ressorts à lames se trouvent principalement dans la suspension arrière. Soulevez le bout de la voiture pour les nettoyer.

Retirez les enjoliveurs et les enjoliveurs des roues et desserrez les écrous de roue. Soulevez un côté de la voiture pour que la roue soit dégagée du sol et soutenez la voiture sur un support d'essieu sous un membre du châssis (pas sous l'essieu).

Faites de même de l'autre côté de la voiture, de sorte qu'elle soit soutenue sous le châssis des deux côtés, avec les roues dégagées du sol.

Calez les roues avant et retirez les deux roues arrière.

Le poids du véhicule est maintenant délesté des ressorts, ce qui permet aux feuilles de se séparer légèrement, ce qui facilite leur nettoyage.

Si les feuilles de printemps sont vraiment couvertes de saleté et de graisse, les nettoyer est un travail salissant.

La route ou le sol du garage sous la voiture sera très taché à moins que vous n'étaliez beaucoup de papier journal ou de bâches en plastique pour attraper les gouttes.

Utilisez un liquide dégraissant exclusif si nécessaire, en le vaporisant ou en utilisant une vieille brosse à récurer. Séchez ensuite les ressorts avec des chiffons absorbants.

Si le ressort est simplement enduit de saleté sèche ou de rouille, utilisez une brosse métallique pour enlever toutes les traces.

Portez des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection pour éviter que de petites particules de sable ou de rouille ne se projettent dans vos yeux.

Travaillez vigoureusement la brosse le long des côtés du ressort, des surfaces inférieure et supérieure et autour des clips qui peuvent être installés pour maintenir les feuilles ensemble. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon.

Après avoir nettoyé les ressorts, lubrifiez-les légèrement avec du lubrifiant silicone, remplacez les deux roues et leurs écrous de roue. Abaissez la voiture au sol et serrez complètement les écrous de roue.

Remettez en place les enjoliveurs et les enjoliveurs en vous assurant qu'ils sont bien en place.

Vérification des ressorts à lames et des fixations

Effectuez les contrôles pendant le nettoyage des ressorts (Voir Nettoyage et contrôle des ressorts à lames).

Regardez pour voir si un ressort est plus plat que l'autre, auquel cas la voiture aura probablement une inclinaison prononcée d'un côté. Cela indiquera que vous devez également vérifier la hauteur de caisse (Voir Nettoyage et vérification des ressorts à lames)

Examinez les bords des feuilles de printemps, recherchez les fissures. Les fractures trouvées dans les lames de ressort ne peuvent pas être réparées par soudage. La lame ou le ressort complet doit être remplacé au plus vite par un garage. Regardez les surfaces inférieures des feuilles, où les extrémités des feuilles les plus courtes s'appuient contre celles du dessus. Les pointes de la feuille la plus courte peuvent plonger dans la surface de la feuille au-dessus et faire une légère dépression. Les feuilles se lient alors lorsqu'elles se déplacent les unes contre les autres. Une légère dépression est acceptable, mais le ressort doit être remplacé si la dépression dépasse 3 mm.

Vérifiez l'état des goupilles de la manille qui traversent les douilles en caoutchouc. Assurez-vous qu'ils ne sont pas pliés ou fortement corrodés, auquel cas ils peuvent être très difficiles à retirer et doivent être remplacés dans un garage.

Assurez-vous que les écrous des boulons en U qui maintiennent les ressorts à l'essieu sont bien serrés. S'ils sont desserrés, l'essieu se déplacera par rapport aux ressorts. Cela causera des problèmes de direction et d'usure des pneus. Cela fera également trembler les freins lors de l'application.

La tête du boulon central du ressort ou la goupille qui positionne le ressort sur son support de montage peut également se cisailler.

L'essieu est alors libre de reculer et peut se détacher des ressorts.

Un ressort à lames multiples a deux ou plusieurs clips en forme de U vers les extrémités extérieures. Ils maintiennent les vantaux principaux alignés les uns avec les autres et peuvent être maintenus en place par des rivets ou des boulons.

Vérifiez l'état et la sécurité de chaque clip. Si vous en trouvez un desserré ou cassé, faites-le remplacer immédiatement.

Sinon, la charge du ressort ne sera pas répartie uniformément pendant le débattement complet de la suspension sur un sol irrégulier. Cela pourrait entraîner la rupture de la feuille principale sous l'effet d'un stress.

Dans certains cas, les lames inférieures et plus courtes du ressort ne sont pas maintenues en place par des pinces à ressort, mais comptent plutôt sur les boulons en U pour les maintenir alignées avec le reste du ressort.

Si les boulons en U se desserrent, les feuilles les plus courtes peuvent se déplacer latéralement. Si c'est le cas, remettez-les en place avec un marteau à face douce et serrez complètement les écrous des boulons en U.

Pour vérifier les bagues en caoutchouc dans les yeux à chaque extrémité des ressorts, reculez l'arrière de la voiture sur des rampes. Serrez fermement le frein à main et calez les roues avant.

Passez sous la voiture et essuyez les zones autour des buissons. Nettoyez également autant de buissons que les manilles à ressort le permettent.

Inspectez chaque bague pour détecter des signes d'usure ou de distorsion causés par le poids du véhicule sur la suspension. Vérifiez si le caoutchouc a péri, s'est fissuré ou a été contaminé par de l'huile.

Si les bagues sont endommagées, elles doivent être remplacées dans un garage, car le remplacement nécessite le retrait du ressort de la voiture et l'utilisation d'une presse hydraulique.

Vérification du jeu et de la rouille

Retirez le poids de la voiture de la suspension pour vérifier que les ressorts ne bougent pas latéralement.

Retirez les cales des roues avant et sortez la voiture des rampes. Soulevez l'arrière et soutenez chaque côté avec un support d'essieu placé sous une partie ferme du châssis, et non sous l'essieu.

Saisissez le ressort et essayez de le tordre latéralement à chaque extrémité ; il ne doit pas bouger. Vérifiez davantage en essayant de faire levier sur les buissons d'un côté à l'autre.

Si la douille en caoutchouc est en bon état, il ne devrait y avoir aucun mouvement latéral du ressort. Si c'est le cas, faites remplacer la douille.

Utilisez une brosse métallique pour nettoyer la saleté autour des supports de ressort dans le plancher de la voiture et les boulons de la manille.

Vérifiez le serrage de chaque boulon et écrou de la manille et serrez ceux qui sont desserrés.

Profitez-en pour rechercher des signes de corrosion sur le plancher et le longeron du châssis autour des fixations.

Sondez les zones suspectes avec un tournevis ou tapotez-les avec un marteau. Le métal doit être parfaitement sain.

Si vous trouvez que le plancher ou les zones de montage sont très rouillés, amenez la voiture dans un garage pour réparation. Ne l'utilisez pour aucun autre trajet tant que cette faiblesse n'a pas été corrigée.

S'il n'y a que de la rouille superficielle, utilisez une brosse métallique pour nettoyer le métal. Traitez la zone affectée avec un antirouille exclusif, suivi d'un scellant pour soubassement.

Vérifier l'usure d'un ressort à lame transversal