Avant de commencer votre voyage de remorquage, c'est une bonne idée de parcourir une brève liste de contrôle - pour des raisons de sécurité. Vous regardez bien dans vos rétroviseurs, en les réglant correctement afin de voir le trafic qui passe sur la route. Vous avez choisi le bon attelage et connecté correctement le véhicule tracteur à la remorque. Les feux stop et les systèmes de freinage fonctionnent de manière synchrone, vous assurant de la légalité du trajet. Avec tout chargé, vous êtes assez confiant que le camion est prêt pour le travail, alors vous vous dirigez sur la route vers votre destination. Cependant, une fois que vous atteignez une vitesse constante, la remorque derrière votre camion commence à rebondir et à se balancer un peu plus qu'elle ne le devrait. En vous arrêtant sur le bord de la route, vous vous creusez la tête pour comprendre ce que vous avez manqué. Vous commencez à vous demander si le poids de votre chargement n'est peut-être pas trop élevé, mais que pouvez-vous y faire ?
Dans cette situation, s'il y a trop de chargement pesant sur un véhicule remorqué, ce qui fait que tout bascule et se balance, le problème peut provenir de la suspension. Si la suspension d'un camion est trop rigide, ses roues quitteront souvent le trottoir après avoir heurté des bosses; une bonne suspension, en revanche, maintient au maximum les roues au sol. De nombreuses tours utilisent des ressorts à lames pour stabiliser leur charge remorquée et maintenir leur cargaison au sol.
Bien que vous n'ayez peut-être jamais entendu parler ou même remarqué les ressorts à lames sur les gros véhicules de remorquage, la technologie existe depuis des siècles et est l'une des premières formes de suspension. Même Léonard de Vinci a utilisé des ressorts à lames dans son schéma pour une voiture automotrice. Mais comment fonctionnent-ils ? Existe-t-il différents types de ressorts à lames ? Et comment les installer sur un véhicule ?
Par rapport à la plupart des technologies automobiles actuellement disponibles, les ressorts à lames n'ayez pas l'air trop chic. Ce sont simplement des plaques longues et étroites fixées au châssis d'une remorque qui reposent au-dessus ou au-dessous de l'essieu de la remorque. Légèrement incurvés, ils ressemblent un peu à un arc en métal d'un ensemble de tir à l'arc, sauf sans la corde.
Les ressorts à lames se déclinent en plusieurs variétés différentes. Il existe des ressorts monofeuilles , ou ressorts à une lame, constitués d'une seule plaque d'acier à ressort. Ceux-ci sont généralement épais au milieu et se rétrécissent vers la fin, et ils n'offrent généralement pas trop de résistance et de suspension pour les véhicules remorqués. Les conducteurs cherchant à remorquer des charges plus lourdes utilisent généralement des ressorts à lames multiples , qui se composent de plusieurs ressorts à lames de longueur variable empilés les uns sur les autres. Plus le ressort à lames est court, plus il sera proche du bas, ce qui lui donnera la même forme semi-elliptique qu'un ressort à lames unique obtient en étant plus épais au milieu.
Les ressorts à lames ont également des extrémités différentes, selon l'endroit où ils sont connectés au cadre. Sur les ressorts à lames à double oeil , la plaque supérieure - et donc la plus longue - a les deux extrémités recourbées en cercle. Les extrémités forment deux trous, que vous pouvez boulonner au bas du châssis d'une remorque. Ressorts à lames à œil ouvert n'ont qu'un seul « œil » ou trou ouvert. L'autre extrémité d'un ressort à lames à œil ouvert peut être une extrémité crochet ou une extrémité plate .
L'installation correcte des ressorts à lames assurera la meilleure suspension pour votre véhicule de remorquage ; en savoir plus sur l'installation du ressort à lames à la page suivante.
Les ressorts à lames sont positionnés derrière la roue - vous ne pouvez pas les voir clairement lorsqu'ils sont attachés à moins que vous ne rampiez sous la remorque - la roue doit donc être complètement retirée avant le début de l'installation. Une fois la roue retirée, vous devriez remarquer une paire de crochets de chaque côté de l'essieu. Les hangars sont généralement de petits morceaux de métal étendus avec des trous qui pendent du châssis de la remorque. Entre les trous de ces cintres se trouve l'endroit où vous alignez les yeux d'un ressort à lames, en les fixant avec le matériel approprié. Si le ressort à lames est à double œil, un cintre aura un lien de manille.
Une fois les ressorts à lames boulonnés dans les cintres, l'étape suivante consiste à installer une paire de boulons en U , deux tiges métalliques en forme de fer à cheval. Les ressorts à lames peuvent être trop suspendus (placé sur l'essieu) ou sous-suspendu (placé sous l'essieu). Dans les deux cas, les boulons en U s'adaptent autour de l'essieu et se fixent à une plaque métallique qui repose contre les ressorts à lames. Le but des boulons en U est de maintenir les ressorts à lames contre l'essieu afin qu'ils supportent le poids de la cargaison et ne bougent pas trop pendant la conduite.
Il est toujours important de vérifier l'usure des ressorts à lames et de leurs accessoires - un ressort à lames usé ou fissuré peut causer des dommages incalculables à une remorque et à son contenu. Lors du démontage des ressorts à lames, c'est une bonne idée de vérifier l'usure des maillons de la manille. Un anneau d'usure rond qui correspond à la forme de l'écrou est acceptable, mais une fois que la forme devient ovale, il est temps de remplacer le maillon de la manille. Un bon entretien des ressorts à lames assurera une conduite sûre pendant le remorquage en gardant les roues de la remorque au sol et sa cargaison en place.
Pour plus d'informations sur le remorquage et les accessoires de remorquage, consultez la page suivante.
Articles connexes sur HowStuffWorks
Plus de liens intéressants
Origine