Vérification des amortisseurs du moteur

Les moteurs susceptibles de basculer sur leurs supports en caoutchouc, en particulier au ralenti, ont des amortisseurs supplémentaires ou des barres simples avec des bagues en caoutchouc à chaque extrémité pour les maintenir stables.

Les voitures à moteur transversal, et quelques autres, ont des amortisseurs - soit des barres fixes , hydrauliques unités télescopiques ou une combinaison des deux.

Types d'amortisseur moteur

Il peut y avoir un ou deux amortisseurs, généralement montés entre un support sur la culasse et un autre sur la cloison. Les amortisseurs sont également parfois montés du bloc moteur ou du puisard à un support de montage sur la traverse avant du châssis ou du sous-châssis. L'amortisseur peut être une barre stable - une tige en acier avec un œillet en caoutchouc à chaque extrémité - ou un amortisseur hydraulique télescopique . Barre stable Amortisseur télescopique

Vérifiez les amortisseurs lors des révisions majeures, tous les 12 000 miles (20 000 km), ou si vous soupçonnez que le moteur tourne anormalement. Cela peut se manifester par un bruit sourd lors de l'accélération ou du freinage, parfois accompagné d'un mouvement excessif du levier de vitesses.

Inspectez les buissons pour déceler la distorsion, la douceur, la détérioration, la fissuration ou la contamination par l'huile.

Essayez de déplacer la barre à la main ou avec un levier. S'il bouge du tout, un ou les deux buissons peuvent être défectueux.

Retirez la barre et installez de nouvelles douilles. Sur certaines voitures, les bagues sont intégrales et vous devez remplacer toute la barre.

Déverrouillez la barre aux deux extrémités et retirez-la. Inspectez la barre et ses boulons et points de montage pour vous assurer qu'ils ne sont pas endommagés, pliés ou rouillés. Remplacez les pièces douteuses.

Les douilles remplaçables sont généralement un simple ajustement enfichable. Les premiers Minis ont des cônes métalliques qui s'insèrent à l'intérieur des buissons :enfoncez-les avec un étau pour faciliter le remontage de la barre.

Lors du remontage de la barre, vous devrez peut-être la mettre en position pendant que vous serrez les boulons. Vérifiez un amortisseur télescopique de la même manière, mais recherchez également des signes de fuites hydrauliques.

Si vous trouvez un amortisseur défectueux, vérifiez les autres supports du moteur pour vous assurer que le mouvement excessif ne les a pas endommagés.

Vérifiez également si les fixations se sont ramollies, fissurées, ont péri ou se sont séparées au niveau de la liaison caoutchouc-métal.

Remplacement des bagues de la barre stabilisatrice

Ouvrez le capot et retirez tous les composants gênants. Essuyez la barre, ses bagues et les fixations. Inspectez les buissons en les faisant levier vers le haut, cela révélera toute fissure ou détérioration du caoutchouc. Tout mouvement excessif vers le haut ou sur le côté suggère une douille défectueuse. Renouveler si nécessaire.

Vérification des barres stabilisatrices réglables

Certaines barres fixes sont réglables en longueur. Ajustez la barre jusqu'à ce qu'elle ne soit plus sollicitée lorsque le moteur est en position normale.

Si la barre stabilisatrice est réglée trop longue ou trop courte, cela exercera une pression constante sur les bagues en caoutchouc.

Tenez la barre avec des poignées autobloquantes et faites-la pivoter.

Après le réglage, il devrait être possible de simplement déplacer la barre contre la tension des douilles. Un manuel d'entretien de la voiture peut donner une longueur maximale et minimale.

Si vous devez le régler en dehors de cette plage, les supports du moteur sont probablement déformés ou périmés.

Certaines barres peuvent être ajustées en place en desserrant un contre-écrou et en tournant la barre; d'autres doivent être déboulonnés à une extrémité.

Lorsque vous serrez le contre-écrou, veillez à ne pas tordre les douilles.

Vérification d'un amortisseur télescopique

Si pour une raison quelconque vous soupçonnez qu'un amortisseur télescopique n'amortit pas correctement - soit qu'il s'est affaibli ou qu'il s'est figé - ou si vous soupçonnez qu'il a fui, retirez-le et testez-le dans un étau de la même manière qu'une suspension amortisseur.