Montage de nouveaux joints d'embrayage et dépose d'un cylindre récepteur

Remplacement des joints du maître-cylindre d'embrayage

Renouvelez toujours les joints chaque fois que vous démontez le maître-cylindre ou le cylindre récepteur.

Il y a généralement un couvercle anti-poussière en caoutchouc à l'extrémité de la tige de poussée du cylindre. Le tirer le long de la tige de poussée révèle généralement un circlip à l'embouchure du cylindre qui agit comme une butée arrière pour le piston. Poussez le piston, puis relâchez le circlip - il peut ou non avoir besoin d'une pince spéciale pour circlips.

Le ressort à l'intérieur du cylindre doit maintenant pousser le piston vers l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, poussez le piston vers le bas contre la pression du ressort, puis relâchez-le rapidement.

Retirez toutes les pièces internes en notant soigneusement l'ordre dans lequel elles s'emboîtent. Conservez-les dans un contenant propre.

Laver le cylindre avec de l'alcool à brûler ou du liquide hydraulique propre. Séchez-le avec un chiffon non pelucheux et examinez l'alésage à la recherche de corrosion, de piqûres ou de rayures. S'il y a des dommages, achetez un nouveau cylindre.

Le kit d'entretien comprend un joint de coupelle qui s'adapte à côté du piston et un joint de valve plus petit qui va à l'extrémité de la tige de valve.

Pour libérer les anciens joints, détachez le ressort de retenue (appelé aussi "cosse" en raison de sa forme). Il peut avoir une broche dessus; redressez-le avec un tournevis fin pour libérer le dispositif de retenue. Retirez les joints de soupape et de piston en notant dans quel sens ils se placent. Sur un cylindre typique, l'ordre de remontage est :

Monter le nouveau joint de soupape sur la tige de soupape, puis monter l'entretoise et la coupelle de ressort sur la tige de soupape ;

Monter le joint sur le piston (coupelle vers ressort), puis l'ensemble ressort sur le piston;

Poussez doucement la broche de retenue vers le bas pour la verrouiller.

Les détails diffèrent légèrement d'un cylindre à l'autre. Les instructions de montage sont souvent fournies avec le nouveau kit.

Enfin, lubrifiez l'alésage du cylindre et les pièces internes avec du fluide hydraulique frais, puis faites glisser le piston.

Le kit de service comprend généralement un sachet de graisse spéciale pour une utilisation sur le caoutchouc. Pressez-le dans l'évidement à l'extrémité extérieure du piston. N'utilisez pas de graisse ordinaire.

Montez la tige de poussée et la rondelle, et fixez-les avec le circlip, en vous assurant qu'il repose correctement dans sa rainure. Faites glisser le couvercle en caoutchouc en place et réinstallez le cylindre.

Retrait d'un cylindre récepteur

Sur la plupart des voitures, le cylindre récepteur est relativement facile à retirer, étant maintenu soit par un clip, soit par des boulons.

Connectez une courte longueur de tube en plastique au mamelon de purge et placez l'autre extrémité dans un récipient placé en dessous - un pot de confiture fait bien l'affaire.

Ouvrez le mamelon de purge et pompez la pédale jusqu'à ce que le système soit vide de liquide.

Retirez le tube en plastique du mamelon et jetez le liquide hydraulique dans un endroit sûr - ne le videz pas dans un égout car il est corrosif et toxique.

Desserrez l'écrou-raccord cylindre-tuyau et déconnectez le ressort de rappel du bras de déverrouillage.

Débranchez le tuyau à n'importe quelle étape qui vous permet de le faire sans trop le plier. Couvrez l'extrémité du tuyau pour empêcher la saleté d'entrer.

Le cylindre est normalement maintenu à un support ou au carter du volant par deux boulons. Dévissez-les et retirez le cylindre et la tige de poussée, en notant soigneusement comment toutes les pièces s'emboîtent afin de pouvoir les remonter correctement.

Après avoir remonté le cylindre et reconnecté la tige de poussée et le tuyau hydraulique, purgez le système.

Montage de nouveaux joints de cylindre récepteur

Les cylindres récepteurs varient légèrement dans leurs détails internes, mais la plupart ressemblent beaucoup aux maîtres-cylindres et les nouveaux joints sont montés à peu près de la même manière.

Cependant, le cylindre récepteur est susceptible d'être très sale, en raison de sa position dans la voiture. Nettoyez et séchez l'extérieur avant de le démonter.

Si les pièces internes refusent de sortir, branchez une pompe à pied dans l'entrée de liquide et couvrez l'extrémité ouverte du cylindre avec un chiffon.

Lorsque vous pompez, les pièces doivent jaillir dans le tissu.

Lors du remontage, veillez à ne pas tourner la lèvre du joint de piston vers le bas. Appliquez de la graisse spéciale pour caoutchouc et non de la graisse ordinaire - sur la zone où s'adapte le couvercle d'extrémité en caoutchouc.

Retrait des cylindres d'embrayage spécialisés

Sur certaines anciennes classiques, dont une Marina Ital, débranchez le tuyau hydraulique et dévissez le cylindre récepteur (vers le déblocage levier) jusqu'à ce que le méplat de son épaulement soit face au carter d'embrayage. Appuyez sur la tige de poussée dans le cylindre jusqu'à ce qu'elle dégage le levier de déverrouillage, puis soulevez la tige sur le côté. Tirez et maintenez le levier de déverrouillage loin du cylindre jusqu'à ce qu'il y ait de la place pour retirer le cylinder.BL vend un outil d'expansion spécial en forme de X pour retenir le cylindre. Alternativement, vous pouvez le caler avec un morceau de bois de taille appropriée. Sortez le cylindre. La traction nécessite une certaine force. Remonter le cylindre avec la soupape de purge vers le haut.