Moyeux de roue entraînée

Moyeu pivotant et d'entraînement

Les moyeux des roues motrices ressemblent souvent à ceux des roues non motrices, mais il existe quelques différences dans la façon dont ils sont construits car les moyeux entraînés doivent également incorporer des arbres de transmission.

Dans une voiture à traction avant, le moyeu a deux fonctions :entraîner les roues et pivoter pour que la voiture puisse être dirigée. Pour rendre cela possible, le moyeu tourne dans ou à côté d'une grande coulée appelée porte-moyeu. Le support lui-même est monté sur la suspension avec des joints à rotule qui lui permettent de pivoter et de monter et descendre.

Dans le cas des voitures équipées de jambes de force MacPherson, le porte-moyeu a un joint à rotule en bas et est boulonné ou fait partie de la jambe de force en haut. L'émerillon supérieur est alors formé par le support supérieur de la contrefiche à l'endroit où il rejoint l'aile intérieure.

La quantité de pivotement du porte-moyeu est contrôlée par l'appareil à gouverner, auquel il est attaché par un bras de direction avec une autre articulation.

Cannelures de l'arbre de transmission

La façon la plus courante de transmettre l'entraînement de l'arbre d'entraînement au moyeu est par des cannelures usinées sur quelques pouces le long de l'extrémité de l'arbre qui s'engagent avec des rainures correspondantes à l'intérieur du moyeu. Un joint cannelé est un moyen compact de transmettre beaucoup de puissance car les cannelures, bien que peu profondes, entrent en contact sur une grande surface.

Pilotage du hub

Le moyeu est entraîné par un arbre partant de la transmission finale. L'arbre a un joint flexible (généralement un joint homocinétique) à chaque extrémité pour permettre le pivotement de la direction et le mouvement de la suspension.

L'extrémité de l'arbre d'entraînement traverse le centre du porte-moyeu et s'engage avec la partie rotative du moyeu. Lorsque l'arbre de transmission tourne, la partie tournante du moyeu tourne avec lui.

Supporter la roue avec des roulements

Les roulements sont utilisés par paires dans les moyeux. Pour les moyeux entraînés par des ressorts indépendants, les roulements sont généralement du type à billes et sont montés à l'intérieur du porte-moyeu, autour de la partie rotative du moyeu. Dans ce cas, l'arbre d'entraînement est à l'intérieur du moyeu et le moyeu supporte directement la roue. Parfois, l'arbre d'entraînement tourne directement à l'intérieur des roulements à la place; dans ce cas, le moyeu se fixe sur l'extrémité saillante de l'arbre et l'arbre supporte la charge de la roue.

Emplacement du relèvement

Tout comme avec une roue non entraînée, il doit y avoir une paire de roulements - un intérieur et un extérieur - pour maintenir le moyeu stable et lui permettre de tourner en douceur. Mais alors que les roulements de roue pour les roues non motrices s'adaptent à l'intérieur du moyeu et au-dessus du fusée, les roulements pour les roues motrices s'adaptent généralement à l'intérieur du porte-moyeu et au-dessus du moyeu. L'arbre d'entraînement traverse alors le centre du moyeu.

Certaines voitures, notamment les anciens modèles BL, ont effectivement un axe de fusée rotatif à la place - le moyeu ne s'étend pas dans le porte-moyeu. L'arbre d'entraînement s'adapte étroitement à l'intérieur des roulements qui se trouvent à l'intérieur du porte-moyeu. Le moyeu se boulonne directement à l'extrémité de l'arbre d'entraînement qui traverse le porte-moyeu. Avec ce type de conception, l'arbre prend la charge de la roue tout en l'entraînant.

Avec les deux types de conception, c'est l'écrou à l'extrémité de l'arbre d'entraînement qui maintient le moyeu sur la voiture. Le moyeu s'adapte de l'extérieur du porte-moyeu et l'arbre d'entraînement part de l'intérieur pour passer par le milieu du moyeu. Une bride sur l'arbre d'entraînement repose contre l'arrière de la piste intérieure du roulement intérieur pour empêcher l'arbre de tirer à droite. à travers. L'écrou est toujours serré et est piqueté ou maintenu par une goupille fendue.

Type de roulement

Les moyeux entraînés ont généralement des roulements à billes plutôt que le type à rouleaux coniques que l'on trouve dans les moyeux non entraînés. Dans la plupart des conceptions, les roulements sont assez séparés et sont normalement ajustés par pression dans le porte-moyeu, bien qu'ils puissent être maintenus par une bague de retenue filetée.

Lorsque les roulements sont séparés, une entretoise ou un tube est monté entre les deux bagues intérieures pour les protéger des charges latérales excessives lorsque l'écrou de moyeu central est serré. Les joints d'huile sont toujours inclus pour empêcher la saleté d'entrer.

Moyeux arrière entraînés

Les voitures à propulsion arrière avec suspension indépendante ont généralement des moyeux arrière similaires à ceux à l'avant des voitures à traction avant, sauf que le moyeu n'a pas à diriger.

Certains fabricants ont utilisé des caractéristiques inhabituelles sur leurs moyeux arrière entraînés - par exemple, le Triumph Herald a utilisé une clé tournant dans une fente pour transmettre l'entraînement entre l'arbre de transmission et le moyeu, plutôt que les cannelures habituelles.

Moyeux arrière autovireurs

Quelques voitures ont des moyeux arrière qui peuvent s'auto-orienter sur un très petit angle - quelques degrés seulement - pour aider à la stabilité dans les virages rapides. De nombreuses voitures ont tendance à dériver vers le survirage lorsqu'elles décélèrent au milieu du virage, et une petite quantité de pincement des roues arrière à ce stade réduit la tendance. Mazda utilise des bagues en caoutchouc spéciales entre la suspension arrière et les moyeux arrière du RX-7. Les buissons sont plus flexibles dans certaines directions que dans d'autres, de sorte que le moyeu peut légèrement s'écarter pour plus d'agilité dans les virages initiaux. Le moyeu peut également sortir légèrement la roue lorsque la puissance est réduite, lors du freinage et pendant les dernières étapes des virages serrés. Porsche utilise des liens de direction pour contrôler les moyeux arrière sur le 928. Les liens sont connectés au moyeu à une extrémité et un partie fixe du corps à leurs autres extrémités. La géométrie de la suspension est conçue de manière à ce que lorsque la suspension se comprime en roulis, la roue soit légèrement pincée pour réduire le risque de survirage.