Diagnostiquer les pannes de la transmission automatique

Bien qu'elles soient considérablement plus compliquées que les boîtes de vitesses manuelles, avec des fonctions de commande et d'exploitation en plus des vitesses, les transmissions automatiques modernes sont moins susceptibles de poser des problèmes que leurs homologues manuelles.

Défauts de transmission automatique

Fiabilité

La principale raison de cette plus grande fiabilité est le fait que les engrenages sont enclenchés en douceur par le fonctionnement des embrayages internes et des bandes de frein sous contrôle automatique, minimisant ainsi la possibilité de mauvais traitements, de charges de choc et d'écrasement des engrenages, et les dommages mécaniques qui peuvent en résulter.

Lorsque des problèmes surviennent, ils sont souvent causés par les liaisons de commande externes ou par un faible niveau de liquide et peuvent souvent être résolus sans avoir à démonter la transmission. Les défauts de transmission internes nécessitent généralement un équipement et des connaissances spécialisés et sont mieux confiés à un ingénieur de maintenance - après avoir vérifié que le problème est vraiment interne.

Le lien étroit entre le moteur et la transmission peut rendre la recherche de pannes difficile, donc avant de blâmer la transmission pour de mauvaises performances, vous devez vérifier que le moteur est en bon état. Des démarrages et des changements de vitesse cahoteux, par exemple, peuvent être causés par un régime de ralenti moteur élevé.

Surchauffe de durcissement

Si vous pensez qu'une surchauffe s'est produite, vérifiez que les ouvertures de ventilation dans la cloche du convertisseur de couple ne sont pas obstruées par de la saleté ou une accumulation d'huile. Nettoyez-les à l'aide d'un nettoyant pour moteur et d'une brosse dure si nécessaire. Lorsqu'un refroidisseur d'huile est installé, assurez-vous que les flexibles vers et depuis la transmission sont correctement connectés et non pliés. Vérifiez également que le radiateur du refroidisseur d'huile n'est pas obstrué par de la saleté - nettoyez le noyau très soigneusement avec un dégraissant et un pinceau doux. Enfin, vidangez la transmission et remplissez de liquide frais. Utilisez uniquement le type de liquide de transmission automatique (ATF) recommandé par le fabricant et veillez à ne pas introduire d'autre substance dans le liquide.

Vérifications simples

De loin la cause la plus courante de problème avec une boîte de vitesses automatique est un niveau de liquide incorrect (voir marge, ci-contre). Si tout semble correct, vous devez faire un test pour savoir si le problème vient de la boîte de vitesses, du convertisseur de couple ou du moteur.

Un manque général de performances avec une mauvaise accélération et un mauvais démarrage en côte peut être dû à un défaut du convertisseur de couple. Avec certains modèles, il est possible de vérifier le convertisseur en effectuant un test de décrochage, bien que cette procédure ne soit pas adaptée dans tous les cas. Renseignez-vous auprès de votre manuel (ou de votre revendeur) si vous pouvez faire le test, et aussi quelle est la vitesse de décrochage spécifiée pour votre transmission.

Avec le moteur en marche et le moteur et la transmission correctement réchauffés, appliquez fermement la pédale de frein, sélectionnez le rapport le plus bas et appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur pour que le moteur monte en régime - maintenez-le jusqu'à ce que le régime s'arrête.

À l'aide d'un compte-tours précis, notez ce régime moteur (appelé régime de décrochage). Relâcher l'accélérateur et remettre le sélecteur au point mort. Ne maintenez pas la transmission dans l'état bloqué pendant plus de dix secondes ou vous risquez de causer de graves dommages.

Comparez la vitesse de décrochage mesurée à la valeur spécifiée. Une lecture juste en dessous de la valeur spécifiée signifie que le moteur est probablement désaccordé, mais une lecture significativement inférieure (disons 500 tr/min vers le bas) indique qu'il y a un défaut de convertisseur. Une vitesse de décrochage élevée indique un problème d'alimentation en fluide du convertisseur ou un défaut interne dans le reste de la transmission. Pour savoir exactement où se situe le problème, vous devrez effectuer les tests indiqués dans le tableau de recherche de pannes ci-dessous.

Niveau et état de la transmission du liquide

Liquide de transmission automatique

Vérifiez d'abord le niveau de liquide. Un besoin de remplissage fréquent montre qu'il y a une fuite quelque part dans la transmission qui doit être localisée et réparée au plus vite.

Essayez de placer la voiture au-dessus d'un journal posé sur le sol. Démarrez le moteur et actionnez le levier de transmission plusieurs fois. Toutes les gouttes apparaîtront sur le papier et leur position vous donnera une bonne idée de la provenance du liquide. Si le niveau est bon, vous devriez vérifier l'état du liquide. L'état du liquide de transmission peut souvent fournir un guide utile sur l'état de la transmission. Mettez une couche de liquide frais sur du papier essuie-tout blanc pour faire une comparaison, puis utilisez la jauge pour obtenir un échantillon du liquide de la transmission, en l'étalant à nouveau sur du papier.

Le fluide chaud est plus fin et aura une couleur moins prononcée, mais les deux échantillons devraient apparaître sensiblement les mêmes. Une décoloration brun foncé montre que le liquide a été surchauffé, tandis que la présence de points noirs indique une forte usure des embrayages internes et des bandes de frein et une enquête interne sera probablement nécessaire, surtout si vos autres tests montrent que la transmission ne fonctionne pas correctement.

Ajuster le câble de stationnement

Sur certaines voitures, le frein de stationnement est actionné par un câble séparé du reste de la tringlerie du sélecteur de vitesse. Il doit être correctement réglé ou le frein peut ne pas fonctionner.

Découvrez dans votre manuel d'atelier où se trouve le régleur - il peut être au niveau de la boîte de vitesses ou quelque part sous le capot.

Sélectionnez 'park', puis réglez le câble pour que le frein de stationnement s'enclenche. Sélectionnez ensuite le point mort et vérifiez que le frein de stationnement se desserre. Vous pouvez le faire en essayant doucement de pousser la voiture dans chaque position.

Réinitialiser le câble de rétrogradage

Le câble de rétrogradation, ou dans certains cas la tringlerie, fournit à la transmission des informations sur la position de la pédale d'accélérateur qui sont utilisées pour ajuster les vitesses auxquelles les changements de vitesse se produisent.

Vérifiez le libre mouvement du câble en actionnant manuellement la tringlerie des gaz. Le câble doit monter librement et revenir sans se tordre. Si le mouvement n'est pas libre, vérifiez le long du câble extérieur pour vous assurer qu'il n'est pas plié ou écrasé.

Tirez sur le câble lui-même pour vérifier qu'il y a une résistance au mouvement - s'il tire librement sans résistance, il est cassé ou s'est déconnecté dans la boîte de vitesses. Il devrait y avoir une petite quantité de mouvement libre dans la tringlerie des gaz avant que le câble, ou la tringlerie, n'entre en action.

Vous pouvez apporter des modifications mineures au réglage du câble en desserrant le contre-écrou et en utilisant la vis de réglage. N'apportez que de petites modifications et vérifiez l'effet en effectuant des essais sur route.

Tester l'interrupteur d'inhibition automatique

La plupart des transmissions automatiques sont équipées d'un interrupteur d'inhibition qui vous permet de démarrer le moteur uniquement lorsque la transmission est en position «neutre» ou «stationnement» - souvent l'interrupteur comprend un ensemble supplémentaire de contacts pour les feux de recul. Une défaillance de l'interrupteur ou du câblage associé signifie que vous ne pourrez pas faire fonctionner le démarreur.

Cependant, avant de vérifier l'interrupteur, essayez de démarrer le moteur dans toutes les positions du levier de commande car le problème pourrait provenir de la tringlerie de commande. Si le démarreur fonctionne dans une position autre que 'park' et 'neutre', la tringlerie doit être ajustée. Les positions communes pour le commutateur d'inhibition sont sur le carter de transmission (près du levier sélecteur); à l'extrémité des tringleries de commande à câble (dans les voitures à traction avant); et à côté de la poignée de commande à l'intérieur de la voiture. À l'aide d'une lampe témoin, vérifiez que l'interrupteur d'inhibition est alimenté lorsque le démarreur est actionné - vous aurez besoin de quelqu'un pour vous aider.

Ensuite, voyez si l'alimentation apparaît du côté sortie de l'interrupteur lorsque le levier sélecteur est en position «stationnement» ou «neutre». Si ce n'est pas le cas, le commutateur doit être ajusté ou remplacé. Avec certaines transmissions, le commutateur peut être ajusté en desserrant un contre-écrou et en vissant l'ensemble de commutateur dans ou hors de son support.

Lorsque l'interrupteur se trouve près de la poignée de commande, le réglage est généralement effectué en desserrant les vis de montage de l'ensemble de contact et en faisant glisser l'ensemble dans une nouvelle position. Après avoir effectué les réglages, vérifiez que le démarreur ne fonctionnera qu'en 'stationnement' et 'neutre'. Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner l'interrupteur en l'ajustant, vous devrez en installer un nouveau.

Ajuster la tringlerie de commande

Un alignement incorrect de la tringlerie entre le levier de commande et la transmission peut entraîner une variété de problèmes tels qu'une incapacité à démarrer le moteur ou à engager la conduite.

La méthode précise de réglage varie selon le type de transmission et la conception de la tringlerie, mais la procédure normale consiste à déconnecter la tringlerie à l'endroit où elle se connecte au levier sélecteur de la transmission. Le levier de la transmission et le sélecteur à l'intérieur de la voiture sont réglés sur la même position de commande, généralement « conduite » ou « stationnement », et l'alignement de la tringlerie est vérifié.