Un guide définitif sur les roulements de roue et le moyeu de votre voiture

Les roulements de roue jouent un rôle important dans le fonctionnement de votre véhicule car ils font partie intégrante de la roue de votre véhicule. Considérez-le comme un assemblage qui relie les roues de votre voiture au joint homocinétique.

Vos roulements de roue ont trois objectifs principaux :

  • Soutenir le poids du véhicule
  • Absorber les forces axiales et radiales
  • Permettez à vos roues de tourner librement avec un minimum de frottement

Lorsque vos roulements de roue tombent en panne, ces fonctions peuvent rapidement être altérées. Un roulement de roue défectueux peut limiter la maniabilité de votre véhicule et peut sérieusement affecter votre sécurité en provoquant la chute de votre roue.

Définir les roulements de roue

Les roulements de roue sont classés en génération 1, 2 ou 3. Les composants en acier (par exemple, élément roulant, bride, etc.) d'un roulement de roue sont fabriqués et conçus avec certaines spécifications. Cela est nécessaire car les roulements de roue doivent subir des abus considérables tels que des surfaces de route en mauvais état, des conditions météorologiques extrêmes ou d'autres conditions de conduite difficiles. Plus d'informations supplémentaires sont présentées ci-dessous :

  • Roulement de roue de génération 1 — C'est simple et compact qui se compose généralement de deux paires d'éléments roulants sans exigences de précharge.
  • Roulement de roue de génération 2 — Génération 1 améliorée avec trous de montage, bride et pinces pour une installation plus précise.
  • Roulement de roue de génération 3 — La dernière version de la série de roulements de roue avec les spécifications suivantes :
    • Configuré pour le préchargement
    • Les brides intégrées facilitent l'installation (par exemple sur le châssis, le frein à disque, etc.)
    • Des capteurs de vitesse de roue sont inclus pour les voitures dotées de capacités ABS

Le rôle du lubrifiant pour roulements

Parce que les roulements de roue sont censés être des pièces sans entretien, ils doivent être correctement scellés avec du lubrifiant, bien que certaines des dernières versions telles que celles de la génération 3 soient pré-lubrifiées.

Une bonne lubrification diffuse la chaleur produite par les éléments roulants, empêche l'entrée de contaminants étrangers et maintient l'efficacité opérationnelle et l'intégrité des roulements. Selon l'application, la charge et les conditions environnementales de fonctionnement, différents types de graisse sont disponibles auprès des principaux fabricants de roulements.

Signes d'avertissement et symptômes des roulements de roue

Bien qu'un entretien périodique puisse être nécessaire, un roulement de roue peut nécessiter une réparation avant sa durée de vie prévue. Quel que soit le type, les signes avant-coureurs sont plus susceptibles d'être les mêmes.

Tout comportement de fonctionnement inhabituel sera visible à travers ces symptômes identifiables :

  • Meulage ou grincement pendant l'accélération
  • Cliquer ou cliquer pendant la conduite
  • Grondlement, bourdonnement ou grognement en conduisant tout droit
  • Vibration ou oscillation des roues
  • Routement excessif
  • Usure anormale ou inégale des pneus
  • Traction du volant
  • Grissement ou grincement des vibrations du volant à proximité ou autour

Bien qu'il s'agisse de symptômes courants d'un roulement de roue défectueux, ils sont également associés à d'autres composants du système de transmission et de suspension. Une usure inégale des pneus, par exemple, peut signifier un désalignement, un gonflage incorrect ou des pièces de suspension endommagées.

Effectuez le bon diagnostic pour déterminer quel composant est en cause. Par exemple, si la plainte est un bruit de roulement de roue, effectuez un essai routier. Faire preuve de diligence raisonnable est important pour économiser sur les coûts de maintenance et de main-d'œuvre.

Inspecter les dommages aux roulements de roue

Examinez attentivement les modèles de dommages présents sur le roulement de roue. Cela permettra d'identifier la cause première du problème.

Bien que la liste ci-dessous ne soit pas un guide exhaustif, elle met en évidence les types de dommages les plus courants à rechercher sur un roulement de roue défectueux.

Corrosion

Les roulements de roue sont généralement des unités scellées. Toute humidité qui pénètre dans le roulement peut inévitablement le corroder. Un roulement de roue corrodé a diminué les performances de la graisse, ce qui entraîne une usure importante et une surchauffe.

Cela peut être le résultat d'une mauvaise installation de service ou d'autres circonstances de conduite. Suivez les directives du fabricant pour éviter de futurs dommages corrosifs.

Dégâts aux cages

Souvent associée aux roulements à rouleaux, la déformation de la cage peut apparaître sous la forme d'une cage pliée ou d'un blocage et d'une inclinaison des rouleaux. Cela est dû à une mauvaise installation. Toute déformation de la cage rend le roulement inutilisable. Remplacez le roulement et suivez les procédures d'installation appropriées.

Brinelling

Il existe deux types de Brinell dans les roulements :le vrai Brinell et le faux Brinell. Les deux apparaissent comme des indentations de surface dans le chemin de roulement. Le vrai effet Brinell apparaît sous la forme d'indentations régulièrement espacées, tandis que le faux effet Brinell apparaît sous la forme de dépressions et de marques d'usure.

Le vraibrinelling peut être causé par des charges ou des chocs excessifs. Le faux effet Brinell se produit par vibration. Les deux utilisent des méthodes préventives différentes.

Le vraibrinelling peut être évité en utilisant des outils d'installation corrects et des procédures de manipulation prudentes. Le faux effet Brinell doit être sécurisé pendant le transport pour éliminer les vibrations externes.

Écaillage

L'écaillage peut se produire en raison d'un montage ou d'un démontage incorrect, d'une précharge et d'une charge radiale excessives, de composants de roulement déformés et d'une mauvaise lubrification des éléments roulants. Les rayures sur la surface du chemin de roulement et la surface de contact roulante indiquent un écaillage.

L'écaillage peut être résolu en sélectionnant une lubrification adéquate, en améliorant les procédures de montage et de démontage, en utilisant les outils de montage recommandés et en préchargeant correctement.

Surchauffe

La décoloration est le signe le plus visible d'échauffement principalement dû à une lubrification insuffisante. La contamination par la graisse et les chemins de chaleur inadéquats peuvent également être des facteurs contributifs. Les remèdes efficaces contre la surchauffe incluent l'utilisation du type de graisse approprié pour l'application et en fournissant des chemins de chaleur.

Fissures

Les fissures qui apparaissent sur les éléments roulants ou sur la surface du chemin de roulement peuvent être le signe d'une charge excessive, d'une charge de choc, d'une interférence excessive, d'un mauvais ajustement et de mauvais sièges de roulement, entre autres symptômes. En cas d'utilisation continue, les fissures peuvent s'approfondir et entraîner des fractures.

Les solutions conseillées incluent le remplacement du roulement et la correction des conditions de charge.

Désalignement

Un désalignement peut se produire lors de l'installation du service ou par l'entrée d'objets étrangers. Une trajectoire non parallèle d'éléments roulants peut indiquer un désalignement. Si le roulement est mal aligné au-delà de sa tolérance maximale, le roulement aura une durée de vie prématurée.

Vérifiez les limites spécifiées par le fabricant. Réajustez l'alignement des roulements si nécessaire. Confirmez que les courses sont correctement scellées.

Conclusion

Alors que les fabricants de roulements ont créé des modifications de conception pour améliorer les performances des roulements, tous les conducteurs et mécaniciens professionnels agréés ou le distributeur de roulements de confiance de votre région doivent être conscients des principales causes de dommages aux roulements et de leurs symptômes.

Si l'un des symptômes ou schémas de dommages ci-dessus se présente, l'entretien des roulements de roue doit être effectué. L'utilisation continue d'un roulement de roue défectueux peut entraîner de graves dommages mécaniques et des accidents de la route.

Cela peut aider à économiser beaucoup de temps et d'argent tout en prolongeant la durée de vie du roulement.

Biographie de l'auteur

Hassanein Alwan est le directeur général de Mineral Circles Bearings avec plus de 10 ans d'expérience dans la division d'assistance technique, les ventes et le marketing de l'industrie des roulements, ainsi que dans le conseil en développement stratégique des affaires.