Remplacement des joints d'huile de transmission

Remplacement des joints d'huile de traction avant

Il existe deux principaux types de joints d'huile :statiques et dynamiques. Une bague d'étanchéité statique s'insère entre deux pièces non mobiles, une bague d'étanchéité dynamique entre une pièce fixe et une pièce mobile. La plupart des joints d'huile sont en caoutchouc synthétique.

Un exemple de joint statique est un simple joint torique. Ces joints peuvent être trouvés dans des endroits tels que le filtre à huile utilisé sur les boîtes de vitesses automatiques combinées et les unités de moteur, sur les couvercles avant de boîtes de vitesses conventionnelles et dans les boîtes de vitesses automatiques.

Les joints dynamiques sont de forme plus complexe, à une ou deux lèvres selon leur emplacement. Ceux-ci sont largement utilisés dans le système de transmission des voitures à traction avant et arrière, où l'huile doit être scellée là où un arbre rotatif traverse un composant. Par exemple, à l'extrémité extérieure d'un demi-arbre et sur le pignon de différentiel.

Types de joints d'huile

Les joints dynamiques contiennent également un fin ressort hélicoïdal, appelé "ressort jarretière", qui maintient la lèvre d'étanchéité en contact avec l'arbre rotatif.

De nombreux joints ont une enveloppe extérieure en métal pour plus de solidité et de facilité de montage. Étant donné que le joint est en contact permanent avec une pièce mobile, les joints dynamiques finissent par s'user et commencent à fuir, et les joints dynamiques et statiques se détériorent avec le temps.

La plupart des joints sont peu coûteux et faciles à remplacer, mais beaucoup se trouvent dans des endroits où vous devez faire beaucoup de démontage pour les atteindre.

Par exemple, les joints d'huile de boîte de vitesses (à l'exception du joint de boîtier d'extension sur les voitures à propulsion arrière) ne peuvent être remplacés que lorsque la boîte de vitesses est retirée - une tâche qu'il vaut mieux confier à un garage.

Cependant, les joints de l'essieu arrière et de la transmission finale devraient tous pouvoir être remplacés assez facilement, bien que des outils spéciaux puissent être nécessaires.

Après de nombreux kilomètres et plusieurs nouveaux joints, la pièce mobile contre laquelle s'adapte le joint dynamique peut s'user.

Une légère usure peut parfois être rattrapée en intercalant une cale entre le joint et son logement, pour changer le point de contact. Mais si un arbre devient sérieusement rainuré, il doit être remplacé ou réparé dans un garage ou un atelier d'ingénierie.

Ce n'est pas un phénomène courant, mais tout point auquel un arbre tourne dans un joint est une source de fuite possible. Vérifiez régulièrement ces points.

Lors du montage et de la manipulation de tout joint d'huile, le maintenir ainsi que son point d'étanchéité absolument exempts de saleté et de gravillons. Assurez-vous de placer le joint dans le bon sens. La lèvre (ou les lèvres) fait toujours face à l'huile qu'elle scelle.

Remplacement d'un joint de carter d'extension de boîte de vitesses

Le joint du boîtier d'extension peut généralement être remplacé sans retirer la boîte de vitesses.

Déconnectez l'arbre porte-hélice de la rallonge et placez un bac de récupération sous la rallonge. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire levier avec un tournevis, en prenant soin de ne pas endommager l'alésage.

Certains joints d'huile d'extension de boîte de vitesses Ford sont profondément enfoncés dans le boîtier; il est préférable d'utiliser un outil de démontage spécial pour éviter de rayer l'alésage. L'outil est un extracteur qui se visse dans le joint, s'emboîtant sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesses.

Les joints d'huile d'extension Vauxhall font partie d'un collier remplaçable. Tapotez-le avec un chasse-goupille pointu ou un vieux tournevis.

Nettoyer l'alésage et enduire le nouveau joint de graisse multi-usages. Appuyez sur le nouveau joint en position, à l'aide d'une douille ou d'un tube suffisamment grand pour reposer uniquement contre la partie extérieure du joint, et d'un marteau à face douce.

Pour éviter d'endommager le joint, enduisez sa lèvre ainsi que l'avant de l'arbre de transmission avec de la graisse avant d'insérer l'arbre dans le boîtier d'extension et de le remettre en place.

Remplacement des joints d'huile d'arbre d'essieu (essieu arrière sous tension)

La conception des joints varie considérablement d'une voiture à l'autre. Il peut y en avoir jusqu'à trois des deux côtés de la bague intérieure du roulement et une bague à l'extérieur. Remplacez toujours tous les joints d'huile lorsque vous retirez un demi-arbre car ils fuient souvent après avoir été déplacés (voir Contrôle des demi-arbres).

Décollez-les délicatement à l'aide d'un tournevis en prenant soin de ne pas abîmer leurs assises et nettoyez les assises.

Enduisez les nouveaux joints de graisse multi-usages et poussez-les délicatement avec un morceau de tube de taille appropriée.

Dépose du joint d'huile du pignon (propulsion arrière)

Soulevez l'arrière de la voiture sur des chandelles en calant les roues avant ; serrez également le frein à main.

Dévisser les écrous maintenant la bride de l'arbre porte-hélice à la bride du pignon.

Repérer la position du flasque pignon et de son écrou de fixation par rapport au bout arbre pignon, à l'aide d'un pointeau. Ceci est important pour un réassemblage précis plus tard.

Dévisser l'écrou en comptant le nombre de tours nécessaires pour pouvoir le remonter exactement tel qu'il était afin de maintenir le bon engrènement du pignon et de la couronne à l'intérieur du différentiel.

Placez un bac de récupération sous le nez du différentiel pour récupérer l'huile. Il n'y en aura pas beaucoup, car le niveau d'huile dans le différentiel ne tombera qu'au niveau du nez.

Appuyez sur la bride de son arbre cannelé, à l'aide d'un marteau à face douce. S'il est têtu, utilisez un outil de traction.

Faites attention lorsque vous utilisez un marteau sur la bride. Toute distorsion entraînera un désalignement de l'arbre d'hélice, entraînant une défaillance précoce du nouveau joint.

Retirez l'ancien joint avec un tournevis en prenant soin de ne pas endommager le siège.

Pose d'un nouveau joint spi de pignon

Utilisez un dégraissant ou de la paraffine pour nettoyer la zone autour du nez du différentiel, en essuyant soigneusement le mélange d'huile et de saleté causé par la fuite d'huile. Séchez la zone avec des chiffons absorbants.

Nettoyez le bord intérieur de la bride à l'endroit où il touche le joint et lubrifiez-le avec de l'huile pour engrenage hypoïde.

Appuyez sur le nouveau joint à l'aide d'une douille de la taille appropriée et d'un marteau à face douce. Assurez-vous de l'installer dans le bon sens, avec la lèvre vers l'intérieur. Un outil spécial du bon diamètre est disponible pour certaines voitures, pour enfoncer le joint, mais ce n'est généralement pas nécessaire.

Graisser les lèvres du joint avec une graisse multi-usages.

Huiler les cannelures et remonter le flasque en le tenant perpendiculairement au pignon pour ne pas endommager le joint. Donnez à l'écrou le même nombre de tours qu'il a fallu pour le retirer et alignez les marques que vous avez faites plus tôt. Si l'écrou est autobloquant, monter un écrou neuf.

Vérifier à l'aide d'une clé dynamométrique que le réglage de l'écrou corresponde à celui indiqué dans le manuel d'atelier de la voiture, pour assurer la bonne charge sur le pignon. Ajustez le réglage si nécessaire. Monter une nouvelle goupille fendue sur l'écrou, si nécessaire.