Le système stéréo de voiture à deux haut-parleurs standard présente un inconvénient évident. Si vous montez les haut-parleurs sur la plage arrière, pour entendre clairement le son, vous devez souvent augmenter le volume à un niveau trop fort pour les passagers des sièges arrière.
À l'inverse, si les haut-parleurs sont installés à l'avant de la voiture - et ils sont généralement bas dans les panneaux de porte - le son à l'arrière peut être étouffé par les sièges.
La solution à ce problème consiste à installer un système à quatre haut-parleurs, avec deux haut-parleurs montés à l'avant et deux à l'arrière.
Pour l'avant de la voiture, vous constaterez probablement que les panneaux de porte sont le meilleur, sinon le seul, emplacement disponible, bien que certaines voitures aient des positions d'enceintes intégrées de chaque côté du tableau de bord.
À l'arrière de la voiture, vous pouvez à nouveau monter les haut-parleurs dans les portes (ou les panneaux latéraux sur une voiture à deux portes), ou sur ou sous la plage arrière.
Il existe une grande variété de haut-parleurs parmi lesquels choisir - en général, vous devriez acheter les haut-parleurs de la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre.
Assurez-vous que les haut-parleurs que vous achetez sont capables de gérer la puissance de sortie de votre radio-cassette ou de votre égaliseur graphique - si vous avez une unité de 30 watts par canal, les haut-parleurs doivent être capables de gérer au moins cette quantité et de préférence un peu plus. Mais ne mettez pas de haut-parleurs de 100 watts sur une radio-cassette de 10 watts ; l'amplificateur n'aura pas la puissance nécessaire pour piloter proprement les haut-parleurs, et le son sera étouffé et déformé.
Enfin, si votre radio-cassette ou votre égaliseur graphique n'est pas spécialement conçu pour faire fonctionner quatre haut-parleurs, vous devrez installer une commande de fader avant-arrière.
Cet appareil vous permet de contrôler la balance entre les paires d'enceintes avant et arrière.