Conduire pour l'économie

Depuis la crise pétrolière du début des années 1970, tout le monde s'est davantage intéressé à l'économie de carburant. Les automobilistes ont été contraints d'en tenir davantage compte car le carburant est devenu relativement cher, et les constructeurs automobiles ont répondu à cela en concentrant davantage leur recherche et développement sur l'efficacité et l'aérodynamique du moteur. Dans l'ensemble, les voitures sont plus économiques qu'elles ne l'ont jamais été, mais il y a une personne qui peut avoir un effet plus dramatique qu'une équipe entière d'ingénieurs :vous.

Bien qu'elle soit encouragée, la conduite économique ne doit cependant jamais passer avant les considérations de sécurité. Il est tout à fait concevable qu'un conducteur puisse se retrouver dans une situation potentiellement dangereuse, peut-être parce qu'il ne veut pas accélérer brusquement quand c'est nécessaire, simplement parce qu'il a permis aux économies d'essence de devenir plus importantes qu'une conduite avancée planifiée, systématique et constructive. Néanmoins, les principes de base d'une conduite évoluée tendent à aller de pair avec une conduite économique :anticiper les aléas bien à l'avance, freiner à temps et utiliser l'accélérateur de manière douce et progressive contribuent à une conduite économique.

À faire et à ne pas faire

Il y a un certain nombre de points à retenir lorsque vous essayez de tirer le meilleur parti de chaque précieux gallon de carburant :

  • Ne gonflez pas les pneus à une pression supérieure à celle recommandée par le fabricant. L'usure supplémentaire des pneus l'emportera de loin sur la petite quantité d'essence économisée, et les plus petites surfaces de contact des pneus de votre voiture affecteront la direction, la tenue de route et le freinage car l'adhérence est réduite.
  • N'utilisez pas de carburant deux étoiles moins cher si votre voiture doit fonctionner avec quatre étoiles, car le moteur peut être endommagé par cette fausse économie. Une qualité moins chère provoquera probablement un «cliquetis» - le pré-allumage destructeur pendant l'accélération qui se manifeste par un léger bruit de tintement.
  • Ne restez pas à une vitesse élevée lorsque la vitesse de la route exige une vitesse inférieure. Cela signifie non seulement que vous ne tenez pas compte du principe de conduite avancé de base consistant à être dans le bon rapport au bon moment, mais c'est aussi mécaniquement antipathique car cela fait travailler le moteur.
  • Ne roulez pas au point mort, que ce soit en descente ou à l'arrêt. Avoir la boîte de vitesses au point mort signifie que votre réponse est retardée s'il est nécessaire d'accélérer soudainement pour sortir d'un problème.
  • Ne roulez pas trop lentement, car cela fait de vous un danger inutile pour les autres usagers de la route.
  • Maintenez votre vitesse à ce qui semble être un niveau minimum raisonnable, afin d'économiser du carburant sans gêner les autres usagers de la route.
  • Évitez de faire tourner le moteur trop vite ou d'accélérer trop fort, sauf lorsque les conditions de la route et de la circulation l'exigent.
  • Assurez-vous, si votre voiture est équipée d'un starter manuel, qu'il est fermé dès que possible après un démarrage à froid, mais pas si tôt que le moteur refuse de tourner correctement. N'oubliez pas que le fermer trop tôt fait vaciller le moteur et éventuellement le caler, ce qui peut être très dangereux à un carrefour.
  • La voiture que vous achetez

    Le type de voiture que vous conduisez, autant que la façon dont vous la conduisez, influencera la consommation de carburant, il est donc inutile d'acheter une voiture avec un moteur plus gros ou plus puissant que ce dont vous avez besoin. Regardez le choix de cylindrées disponibles pour le modèle que vous choisissez et essayez de déterminer celle qui vous convient le mieux, en vous rappelant qu'une unité plus petite ne sera pas toujours plus économique. Étant donné qu'un moteur plus petit doit travailler plus fort dans certaines conditions, il peut finir par consommer autant de carburant dans la pratique qu'un moteur plus gros mais sous-travaillé. La plupart des voitures de nos jours ont des boîtes de vitesses à cinq vitesses, mais si une boîte à cinq vitesses n'est qu'une option pour le modèle que vous avez choisi, il vaut la peine de se demander si le surcoût en vaut la peine pour des raisons de "jambes longues" - et donc plus économique - croisière.

    Comparez les chiffres de consommation de carburant des voitures de votre liste restreinte avant de prendre votre décision. Les règles CE obligent chaque constructeur à citer des chiffres de consommation de carburant pour un cycle urbain standard, à 56 mph en continu et à 75 mph en continu, afin qu'ils puissent servir de guide. Ces chiffres apparaissent dans certains magazines automobiles, dans les brochures des constructeurs et dans le propre magazine Milestones de l'Institute of Advanced Motorists. Mais ne vous laissez pas tromper par un chiffre particulièrement bon de 56 mph, car cela serait presque impossible à atteindre dans des conditions de circulation normales; le chiffre constant de 75 mph est susceptible d'être plus proche de ce à quoi vous pouvez raisonnablement vous attendre dans la conduite quotidienne.

    Au fait, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi 75 mph est toujours indiqué alors que notre limite de vitesse nationale (sur les routes à deux voies et les autoroutes) est de 70 mph. La réponse est que 75 mph équivaut à 120 km/h (une vitesse légale dans la plupart des pays européens), un chiffre que la CE a jugé approprié comme critère de consommation de carburant. Les tests routiers dans les magazines automobiles indiquent généralement la consommation de carburant obtenue pendant la durée du test, mais gardez à l'esprit que cela reflétera beaucoup de conduite difficile hors des routes publiques pour obtenir des chiffres de performance; les chiffres du magazine seront invariablement inférieurs à ce que vous obtiendrez, mais ils peuvent être utiles pour comparer une voiture avec une autre.

    Carburant sans plomb

    Au moment d'écrire ces lignes, un allégement fiscal rend le carburant sans plomb moins cher que les qualités normales au plomb, et cette situation semble susceptible de se poursuivre au moins jusqu'à ce que la réglementation oblige toutes les nouvelles voitures à fonctionner avec du carburant sans plomb. En plus de jouer votre propre rôle dans la réduction de la pollution atmosphérique, vous pouvez également économiser de l'argent en faisant rouler votre voiture avec du carburant sans plomb. Avant de le faire, cependant, vérifiez auprès de votre concessionnaire si votre voiture peut déjà fonctionner avec du carburant sans plomb ou si elle doit d'abord être ajustée. Le coût de tout ajustement sera récupéré assez rapidement, mais ne soyez pas surpris si cela n'est pas possible car quelques voitures ne peuvent pas être modifiées pour prendre du carburant sans plomb. Il peut y avoir une légère perte de puissance, mais il est peu probable que vous la remarquiez.

    Diesel ou essence ?

    La popularité croissante des voitures à moteur diesel montre que de nombreux automobilistes les choisissent en raison de leur durée de vie plus longue et de leur plus grande économie. Les inconvénients sont que les diesels sont plus bruyants (bien que les diesels modernes soient devenus beaucoup plus silencieux), offrent moins de performances et coûtent plus cher à l'achat. Le carburant diesel est moins cher et permet d'économiser jusqu'à 40 % de plus, mais en règle générale, le prix d'achat plus élevé des voitures diesel les rend adaptées uniquement aux conducteurs parcourant un kilométrage élevé. Vous devrez peser les coûts pour vous-même avant de prendre votre décision, mais ne rejetez pas un diesel au motif qu'il est bruyant et malodorant jusqu'à ce que vous en ayez essayé un par vous-même - vous pourriez être surpris par le raffinement du meilleur diesel moderne. voitures.

    Service

    En suivant scrupuleusement les intervalles d'entretien recommandés par le fabricant, le moteur de votre voiture restera en parfait état de fonctionnement. Un allumage et des carburateurs mal réglés, ainsi que des bougies d'allumage usées, peuvent affecter négativement l'économie de carburant. Un entretien normal devrait également inclure une vérification des freins et de l'alignement des roues ; tout problème ici peut ajouter à la résistance que le moteur de votre voiture doit surmonter pour la propulser.

    Appareils économiques

    Il fut un temps où les dispositifs d'économie d'accessoires étaient populaires, mais les constructeurs automobiles ont fait de tels progrès dans l'amélioration de l'efficacité du moteur qu'ils ne valent vraiment plus la peine d'être envisagés de nos jours. Le seul accessoire qui pourrait vous être utile est un "compteur d'efficacité moteur" ou vacuomètre, un instrument qui mesure la dépression dans le collecteur d'admission et la traduit en un simple affichage d'informations sur un cadran. En gardant l'ouverture de l'accélérateur équilibrée par rapport à la route et au régime moteur, vous pouvez maintenir l'aiguille dans le secteur du cadran qui indique que vous utilisez au mieux le carburant, sans toutefois oublier les considérations de sécurité.

    Le meilleur appareil économique est gratuit - votre pied droit. Vous pouvez économiser beaucoup de carburant en évitant les accélérations excessives, en ralentissant bien avant tout danger et en ramenant l'accélérateur à vitesse de croisière. Une voiture roulera confortablement sur une route plane avec une ouverture des gaz étonnamment petite. Poser votre pied plus bas n'apportera qu'une légère augmentation de la vitesse et une consommation de carburant beaucoup plus lourde.

    Résumé

  • Bien que les principes de la conduite avancée contribuent généralement à l'économie de carburant, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser les conseils de cet article pour améliorer encore davantage l'économie ; mais évitez de faire passer l'économie avant la sécurité et de conduire suffisamment lentement pour être une nuisance pour les autres usagers de la route.
  • Pensez à l'économie de carburant lorsque vous choisissez votre voiture. Quelle taille de moteur ? Essence ou diesel ? Puis-je utiliser du carburant sans plomb ?