Une compréhension de base de ce qui se passe sous le capot pendant que vous conduisez vous donnera une meilleure appréciation de votre voiture et peut même vous aider à la conduire avec plus de sensibilité. Après tout, si vous traitez votre voiture correctement, elle vous servira mieux. Une voiture est une machine élaborée conçue pour vous transporter, vous et vos passagers; vous, en tant qu'opérateur, pouvez le contrôler plus efficacement si vous savez comment cela fonctionne. Explorer en détail l'ingénierie d'une voiture dépasse le cadre de ce livre, mais il existe de nombreuses publications sur le sujet adaptées à tous, du profane intéressé à l'ingénieur qualifié. Si vous vous considérez comme l'un des premiers, une description élémentaire du fonctionnement d'une voiture pourrait être utile.
Le moteur à combustion interne fonctionne en brûlant de l'essence ou du carburant diesel avec un mélange d'air pour créer une expansion de gaz qui entraîne les pistons. Ces pistons entraînent un arbre rotatif, appelé vilebrequin, qui est relié à la boîte de vitesses par un embrayage. L'embrayage peut être relâché pour que le moteur puisse tourner pendant que la voiture est à l'arrêt. Un moteur rotatif Wankel a effectivement son arbre rotatif profilé pour créer un rotor qui est entraîné par les gaz en expansion.
La boîte de vitesses contient des combinaisons de pignons qui donnent les différents rapports au fur et à mesure qu'ils sont sélectionnés par le conducteur. Une boîte de vitesses est nécessaire pour que le moteur puisse tourner dans sa plage de vitesse confortable (normalement environ 2000 tr/min à 6000 tr/min) quelle que soit la vitesse de la route. Vous démarrez en première vitesse et changez au fur et à mesure que la vitesse augmente. La puissance est transmise aux roues motrices (qui peuvent être à l'avant ou à l'arrière, ou les deux sur une voiture à quatre roues motrices) au moyen d'arbres articulés.
La voiture est suspendue à ses roues par des bras pivotants qui permettent le mouvement nécessaire sur les ondulations de la chaussée. Les ressorts, qu'ils soient hélicoïdaux ou à lames, isolent la voiture et ses occupants des bosses et des creux de la surface de la route, et les amortisseurs empêchent les ressorts de continuer à osciller après avoir été comprimés et relâchés. Les ressorts et les amortisseurs agissent également pour maintenir les roues et les pneus fermement en contact avec la route.
Les freins sont constitués de plaquettes spéciales à haute friction qui sont pressées contre chaque côté d'un disque ou la face intérieure d'un tambour pour ralentir la rotation de la roue. Le mouvement du conducteur sur la pédale de frein augmente la pression dans le système d'actionnement hydraulique de sorte que les freins saisissent les disques ou les tambours avec une grande force.
Les personnes ayant une bonne compréhension de l'ingénierie d'une voiture pardonneront, espérons-le, ce résumé le plus basique, mais cela peut aider certains lecteurs qui ont toujours préféré ne pas s'inquiéter de ce qui se passe sous le capot.
Un bon conducteur n'abuse jamais de son moteur en lui demandant de tirer au-dessus ou au-dessous de sa plage de fonctionnement normale. Les gros moteurs (peut-être avec six, huit ou même douze cylindres) peuvent fonctionner assez facilement jusqu'à une vitesse de rotation virtuelle, et les moteurs hautement réglés peuvent tourner plus haut que la moyenne, mais entre 2000 tr/min et 6000 tr/min est la plage approximative pour un moteur à quatre cylindres typique . Un bon conducteur n'essaie pas d'engager la vitesse supérieure bien en dessous de 2000 tr/min, et il ne fait pas tourner son moteur constamment à sa limite. Il utilise la boîte de vitesses pour que son moteur tourne toujours confortablement, ce qui signifie n'utiliser qu'une partie des gaz une fois qu'il a atteint une vitesse de croisière raisonnable. Il est tout à fait inacceptable de rouler inutilement vite et d'être obligé de freiner à chaque obstacle. Vous devez toujours conduire à une vitesse "équilibrée" et pécher par excès de lenteur plutôt que de rapide.
L'embrayage est invariablement la partie mécanique la plus malmenée d'une voiture, et pour de nombreux conducteurs, c'est le premier composant majeur à tomber en panne au fur et à mesure que les kilomètres s'accumulent. En tant que dispositif chargé de transmettre la puissance du moteur à la boîte de vitesses, l'embrayage comprend deux disques en vis-à-vis avec un mécanisme qui les rapproche pour embrayer l'entraînement ou les écarte pour le libérer. Une garniture en matériau de friction assure l'adhérence, il est donc facile de voir comment le glissement de l'embrayage entraîne une usure plus rapide de cette garniture. Un embrayage peut durer 100 000 milles ou plus s'il est traité avec respect, mais un conducteur sans sympathie mécanique peut en ruiner un à moins de 5 000 milles.
Un conducteur qui utilise la pédale d'embrayage pour reposer son pied gauche (et il y en a beaucoup !) devra payer de nombreux nouveaux embrayages tout au long de sa vie automobile, mais ne se rendra peut-être jamais compte qu'il est en faute. Il pourrait penser qu'une légère pression d'un pied appuyé légèrement sur la pédale ne cause aucun mal, mais c'est juste assez pour faire patiner un peu l'embrayage tout le temps, ce qui l'use rapidement. Certains conducteurs paresseux utilisent également l'embrayage pour maintenir la voiture sur une pente, en équilibrant le point de morsure de l'embrayage contre le régime moteur afin que la voiture reste immobile. Il est beaucoup plus sûr, et à long terme moins cher, d'utiliser le frein à main, comme on vous a appris à le faire pour l'examen de conduite du gouvernement.
Un autre défaut qui peut se développer, sans qu'un conducteur s'en rende compte, est d'utiliser la pédale d'embrayage pour contrôler la vitesse de la voiture. Il pourrait tremper l'embrayage pour perdre un peu de vitesse lors de la négociation d'un virage, puis l'alimenter doucement pour le prochain tronçon de route droit. L'idée semble être que cette tactique évite d'avoir à rétrograder, mais l'effet est d'user l'embrayage et de laisser le conducteur dans le mauvais rapport pour les conditions.
Le patinage de l'embrayage se produit lorsqu'il est relâché trop doucement, mais il est également possible de l'utiliser trop brusquement. lapin jack fréquent les démarrages peuvent causer toutes sortes de dommages coûteux à votre voiture. Ils fatiguent tout le système de transmission ainsi que le moteur (causant la casse de la boîte de vitesses dans les cas extrêmes), usent les pneus et endommagent les joints de cardan des arbres de transmission, ce dernier défaut étant reconnu par un "clonk" sonore à chaque changement de vitesse. .
Le besoin de sympathie mécanique s'étend également à la boîte de vitesses. N'importe quel grognement entraîne toujours une usure des dents de la roue dentée, voire des dents cassées, veillez donc à désengager complètement l'embrayage avant de changer de vitesse et à pousser le levier de vitesses à fond avant de relâcher à nouveau l'embrayage. Essayer de changer de vitesse trop rapidement en est la cause; le piregrognant se produit lorsqu'un conducteur tente de passer la marche arrière trop rapidement après avoir roulé jusqu'à l'arrêt, ou même un instant avant que la voiture ne s'arrête.
Chaque composant de votre voiture bénéficie d'un traitement soigné, y compris les freins. Laisser son freinage au dernier moment est non seulement risqué, mais use également plus rapidement les plaquettes et les pneus. Les nouveaux pneus représentent une part importante du coût de fonctionnement d'une voiture, alors n'oubliez pas que la sympathie mécanique - un élément essentiel de la conduite avancée - s'étend également à ceux-ci.