La pression des pneus est extrêmement importante pour plusieurs raisons. Des pneus sous-gonflés s'usent plus rapidement, obligent le véhicule à consommer plus de carburant, aquaplane plus facilement et n'adhèrent pas aussi bien à la route. Plus grave encore, les pneus sous-gonflés peuvent perdre de l'adhérence dans les virages et au freinage, ce qui peut rendre la conduite quotidienne dangereuse. Enfin, des études ont montré qu'un sous-gonflage, aussi faible que 6 psi sous les spécifications de pression des pneus, peut entraîner une surchauffe et l'éclatement des pneus.
La première voiture particulière à adopter un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) était la Porsche 959 de 1986, mais il a fallu une série de pannes de pneus, ainsi que des preuves de plus en plus nombreuses que les gens ne prêtaient tout simplement pas assez d'attention à cet élément de sécurité essentiel, pour que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) finisse par rendre obligatoire le TPMS direct sur tous les véhicules de tourisme au milieu des années 2000.
Depuis 2008, 100% de tous les véhicules en circulation sont équipés de direct-TPMS. Avant 2008, un nombre variable de véhicules étaient équipés d'un TPMS indirect ou d'un TPMS direct. Les deux systèmes sont conçus pour alerter les conducteurs si un ou plusieurs relevés de pression des pneus sont dangereusement bas.
Pour les véhicules plus anciens, le TPMS indirect ne mesure pas directement la pression des pneus, mais utilise la vitesse de rotation des pneus pour comparer les roues et les pneus les uns aux autres. Il peut le faire car la vitesse de rotation des pneus est directement liée à la circonférence des pneus, et la circonférence des pneus est directement liée au rayon des pneus, qui est directement lié à la pression des pneus. En termes simples, une pression de pneu inférieure se traduit par un pneu « plus petit », qui tourne plus vite. En comparant les vitesses de rotation, à l'aide de capteurs de vitesse de roue (WSS), le module TPMS peut calculer que la pression des pneus est faible dans un ou deux pneus.
Pour certains véhicules plus anciens et tous les véhicules postérieurs à 2008, le TPMS direct est plus fiable, car il prend des lectures de pression directes de chaque pneu. Des kits TPMS directs de rechange sont également disponibles, pour pratiquement tous les véhicules sur la route. Les capteurs TPMS, qui font généralement partie de la valve du pneu - certains sont attachés au centre de la roue - mesurent directement la pression des pneus et utilisent des signaux radio pour communiquer ces données au module TPMS.
Sur certains véhicules, le module TPMS communique ces informations au conducteur à l'aide d'un voyant d'avertissement TPMS, tandis que d'autres peuvent inclure une lecture directe de la pression dans le groupe d'instruments ou l'affichage des informations. Il y a au moins deux raisons pour lesquelles le voyant d'avertissement TPMS clignote, ainsi que pour transmettre d'autres messages à l'écran d'information.
Si vous avez un voyant de pression des pneus clignotant, cela peut indiquer un problème de pression des pneus ou un problème TPMS. N'ignorez pas le voyant TPMS ou vos pneus, car cela pourrait finir par vous coûter du carburant supplémentaire, une durée de vie réduite des pneus, une traction et une stabilité médiocres et d'éventuelles crevaisons de pneus. Il ne faut que quelques minutes pour vérifier et ajuster la pression des pneus et réinitialiser le TPMS, mais si le voyant d'avertissement continue de clignoter, la meilleure chose à faire est de se rendre chez votre magasin de pneus de confiance pour un diagnostic et une réparation.