Le guide du Drive’s Garage sur le liquide de direction assistée

Vous êtes-vous déjà arrêté et vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est si facile de tourner une Cadillac Escalade de 5 822 livres avec un seul doigt ? Ce n'est pas le résultat de votre passage d'un semestre en tant qu'athlète au lycée, c'est le résultat de l'ingénierie de génie derrière la direction assistée.

La direction assistée est un système électrique ou hydraulique qui fournit une assistance de direction à basse vitesse, avec une aide décroissante à mesure que la vitesse augmente pour une meilleure stabilité. C'est ce qui vous permet de manœuvrer rapidement et sans douleur autour d'un parking, de prendre des virages faciles en ville, de fouetter le volant pendant le stationnement parallèle et d'éviter de voler d'une falaise lorsque vous conduisez dans les limites de vitesse de 80 mph de l'Utah.

Sur les véhicules équipés d'une direction assistée hydraulique, l'inspection et le changement du liquide de direction assistée est une case à cocher clé dans l'entretien régulier d'une voiture. Si vous n'êtes pas sûr de ce que cela signifie ou si vous êtes nerveux à l'idée de vous attaquer à la tâche vous-même, pas de soucis. Le Drive a mis en place un guide pratique pour expliquer comment examiner votre système, comment vérifier votre liquide, comment rincer votre liquide et comment rester en sécurité tout au long. Allons-y !

Qu'est-ce que la direction assistée ?

La direction assistée est un système de direction automobile qui utilise une puissance électrique ou hydraulique pour faciliter l'effort nécessaire pour tourner un volant. Les systèmes hydrauliques traditionnels sont utilisés depuis des décennies, mais les systèmes électriques ont gagné en popularité ces dernières années.

Hydraulique

Un système hydraulique est directement relié à la crémaillère de direction et est alimenté par une pompe entraînée par courroie moteur qui pressurise le liquide de direction assistée. Les systèmes hydrauliques sont loués pour leur sensation de direction vive et directe, mais critiqués pour leur entretien, leur volume et leur consommation d'énergie.

Électrique

Les systèmes électriques économisent de la taille, du poids et de la complexité en éliminant le besoin d'une pompe, d'une poulie, d'une courroie, de tuyaux ou d'un liquide de direction assistée. Au lieu de cela, un moteur électrique fixé à la crémaillère de direction ou à la colonne de direction fournit l'assistance à la direction. Grâce aux capteurs de vitesse, de couple et de mouvement, les systèmes de direction assistée électrique effectuent instantanément et automatiquement des ajustements. Cependant, les systèmes électriques sont souvent critiqués pour des rapports de direction incohérents et une sensation de direction engourdie ou déconnectée.

Électrohydraulique

Un système électrohydraulique combine les propriétés des systèmes électriques et hydrauliques. Plutôt que d'utiliser une pompe entraînée par le moteur, ces systèmes utilisent souvent des pompes électriques pour pressuriser le fluide hydraulique. Certains systèmes électrohydrauliques peuvent également arrêter la pompe électrique lorsqu'elle n'est pas utilisée pour économiser de l'énergie. La 911 réinventée de Gunther Werks utilise un système électrohydraulique.

Qu'est-ce que le liquide de direction assistée et de quelle couleur est-il ?

Le liquide de direction assistée est le liquide qui traverse un système de direction assistée hydraulique et est l'ingrédient clé de sa fonctionnalité. Le liquide de direction assistée est généralement clair, ambré ou rosâtre. Certains fabricants demandent l'utilisation d'un liquide de transmission automatique, qui est généralement rouge.

Le guide du garage Drive pour rincer le liquide de direction

Il est temps de se salir ! Si vous vérifiez le liquide de direction assistée et voyez une couleur foncée trouble, il doit probablement être changé.

Principes de base du remplacement de la direction assistée

Temps nécessaire estimé :Environ une heure

Niveau de compétence :Débutant

Système du véhicule :Direction

Sécurité du liquide de direction assistée

Travailler sur votre voiture peut être dangereux et désordonné, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour vous assurer de ne pas mourir, d'être mutilé ou de perdre un doigt.

  • Gants en nitrile (facultatif)
  • Lunettes de sécurité (facultatif)
  • Une lumière mobile brillante et/ou une zone très éclairée

Tout ce dont vous aurez besoin pour vérifier et changer le liquide de direction assistée

Nous ne sommes pas médiums et nous ne fouinons pas non plus dans votre boîte à outils ou votre garage, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour faire le travail.

Liste d'outils

  • Pince à bec effilé
  • Pince-étau
  • Plats de vidange
  • Jeu de douilles (pour certains colliers de serrage)
  • Tournevis à tête plate (pour certains colliers de serrage)
  • Entonnoir
  • Quelque chose pour boucher un tuyau
  • Chiffons ou serviettes

Liste des pièces

  • Liquide de direction assistée spécifié par le fabricant
  • Tuyau de rechange

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ed .)

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.

Comment vérifier le liquide de direction assistée

Cela ne prendra pas longtemps.

  1. Ouvrez le capot et localisez le réservoir de liquide de direction assistée. Certains réservoirs se trouvent juste au-dessus ou à côté de la pompe de direction assistée, tandis que les systèmes comportent des "réservoirs distants" situés dans une position différente dans le compartiment moteur.
  2. Nettoyez le bouchon du réservoir et retirez-le.
  3. La plupart des bouchons auront de petites jauges avec des indicateurs de niveaux appropriés. Si la jauge est humide au niveau approprié, vous êtes prêt à partir.
  4. Si les niveaux sont bas, ajoutez plus de liquide.
  5. Si le liquide est foncé, brunâtre ou noirâtre, vous devrez probablement le rincer et le remplacer.

Comment rincer et changer le liquide de direction assistée

Trouvez une zone plane et bien éclairée, prenez votre liquide recommandé par le fabricant et allons-y.

  1. Si nécessaire pour accéder sous le véhicule, soulevez l'avant de la voiture et insérez des chandelles en dessous.
  2. Localisez la conduite de retour du liquide de direction assistée. Le système de direction assistée fonctionne en boucle et la conduite de retour est le tuyau souple qui relie la conduite dure au réservoir.
  3. Retirez le collier de serrage près de la ligne dure et relâchez le tuyau. Du liquide va probablement se renverser, alors préparez un chiffon ou une prise.
  4. Branchez le tuyau avec un boulon ou une vieille bougie d'allumage ou pliez-le et serrez-le pour éviter les fuites. Placez le tuyau au-dessus de la hauteur du réservoir.
  5. Fixez votre tuyau de rechange à la ligne dure et dirigez l'autre extrémité du tuyau dans un récipient ou un bac de vidange. De plus, retirez le bouchon du réservoir.
  6. A partir de là, il y a deux options.
    1. Pompez manuellement le liquide. Tournez le contact vers les accessoires pour libérer la roue et tournez le verrou de roue pour verrouiller jusqu'à ce que le liquide ait été pompé. Pour nettoyer les conduites, versez du liquide neuf dans le réservoir. Tournez à nouveau la roue pour pomper le nouveau fluide à travers le système et aider à nettoyer toute saleté ou contaminant restant. Pour éviter d'introduire de l'air dans le système, continuez à pomper du nouveau liquide dans le système. Une fois que le liquide sortant passe d'ancien et sale à nouveau et clair, le système est rincé.
    2. Cette deuxième méthode implique un risque de faire fonctionner la pompe de direction assistée à sec et d'introduire de l'air dans le système. Nous vous recommandons de le faire manuellement, mais vous pouvez allumer le moteur pendant une seconde ou deux. La pompe devrait théoriquement pomper le système à sec. Il y a un léger risque que cela puisse endommager la pompe.
  7. En continuant à partir de la partie A de l'étape 6, éteignez le véhicule et retirez la clé.
  8. Retirez le tuyau de rechange de la conduite rigide et reconnectez le tuyau de la conduite de retour.
  9. Trouvez la capacité spécifiée par le fabricant et remplissez le réservoir.
  10. Remontez dans la voiture et tournez le volant d'avant en arrière pour remplir le système de liquide. Cela devrait épuiser une partie du liquide dans le réservoir.
  11. Répétez les étapes 9 et 10 jusqu'à ce que le système soit plein
  12. Replacez le bouchon du réservoir.

Et bien, c'est fait, vous avez terminé !

Comment rafraîchir rapidement le liquide de direction assistée

Bien que le rinçage du système soit le moyen le plus complet de changer le liquide de direction assistée, il existe une méthode beaucoup moins compliquée pour éliminer la majeure partie de l'ancien liquide et le remplacer par du nouveau liquide. Nous vous dirons comment : 

  1. Ouvrez le capot et retirez le bouchon du réservoir de liquide de direction assistée.
  2. À l'aide d'une poire à dinde, d'une pompe à vide manuelle ou d'une pompe à siphon, retirez le liquide du réservoir et conservez-le dans un vieux récipient ou une lèchefrite.
  3. Tournez la clé vers les accessoires et tournez le verrou du volant pour verrouiller. Cela devrait pousser plus de liquide dans le réservoir à mesure qu'il se déplace dans le système.
  4. Répétez les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que le réservoir reste vide.
  5. Trouvez la capacité spécifiée par le fabricant et remplissez le réservoir.
  6. Tournez le verrou du volant pour verrouiller pour pousser le nouveau liquide à travers le système.
  7. Répétez les étapes 5 et 6 jusqu'à ce que le niveau du réservoir de liquide soit correct.

Obtenez de l'aide pour vérifier le liquide de direction assistée auprès d'un mécanicien sur JustAnswer 

Le Drive reconnaît que même si nos guides pratiques sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.

FAQ sur la direction assistée

Vous avez des questions, The Drive's l'équipe d'information a des réponses !

À quelle fréquence devez-vous vérifier le liquide de direction assistée ?

Les propriétaires peuvent assurer la santé et la sécurité de leurs véhicules en vérifiant le liquide de direction assistée environ une fois par mois. Remplacez-le environ tous les 50 000 à 100 000 km, soit environ tous les 3 à 5 ans.

Puis-je ajouter du liquide de direction assistée ?

Oui! Localisez le réservoir de liquide de direction assistée, retirez le bouchon et ajoutez du liquide jusqu'au niveau spécifié par le fabricant.

Combien de temps pouvez-vous conduire sans liquide de direction assistée ?

Nous déconseillons de rouler sans liquide de direction assistée.

Combien de temps dure le liquide de direction assistée ?

Remplacez-le lorsque vous remarquez qu'il est vieux et sale, ou environ tous les 50 000 à 100 000 kilomètres.

Combien coûte le rinçage de votre liquide de direction assistée ?

Un litre de liquide de direction assistée coûte généralement entre 5 et 20 $, selon le type.

Quelle est la différence entre le liquide de direction assistée et le liquide de transmission automatique ?

Certains systèmes de direction assistée nécessitent un type spécifique de liquide de direction assistée, tandis que d'autres nécessitent un liquide de transmission automatique. Les différences entre les deux se résument généralement aux maquillages chimiques, à l'utilisation d'additifs et aux couleurs. Le liquide de transmission automatique est rouge et le liquide de direction assistée est généralement clair, ambre ou rose clair. Il peut y avoir quelques exceptions à cela.

Produits en vedette

Liquide de direction assistée Lucas Oil avec conditionneurs

Liquide de direction assistée Prestone

Liquide de direction assistée Royal Purple MAX EZ

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected]