Témoin TPMS :pourquoi est-il allumé et comment le réparer ?

Pour la plupart d'entre nous, démarrer nos voitures le matin est une tâche sans stress. Le tableau de bord de la voiture s'allume avec des symboles d'avertissement et des jauges de battement, mais après un moment, tout se calme. Parfois, cependant, l'une de ces petites lumières sans conséquence dans le groupe de jauges reste allumée, indiquant que quelque chose ne va pas.

Maintenant, si vous conduisez une Audi du début des années 2000 ou une voiture italienne de, eh bien, jamais, vous serez habitué à l'anxiété qui vient de regarder toutes les petites lumières s'éteindre. Mais si vous êtes littéralement n'importe qui d'autre, un voyant d'avertissement peut sembler être un gros problème. L'un d'eux, le système de surveillance de la pression des pneus, est là pour vous alerter du fait que vos pneus ont besoin d'attention.

Qu'est-ce que cela signifie? Est-il sécuritaire de conduire votre voiture après que le voyant se soit allumé ? Il s'avère qu'il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles en ce qui concerne les voyants de pression des pneus, alors venez avec The Drive et creusons pour savoir ce qui se passe lorsque vous voyez l'avertissement.

Qu'est-ce que le voyant TPMS ?

Le système de surveillance de la pression des pneus de votre véhicule, ou TPMS, est un type de système de capteur qui vous aide à déterminer quand un ou plusieurs de vos pneus sont surgonflés ou sous-gonflés. Les constructeurs automobiles ont quelques options à leur disposition en termes de types de capteurs utilisés, mais l'objectif général est le même quoi qu'il en soit.

Le voyant TPMS est l'un de ces merveilleux voyants d'avertissement qui illuminent occasionnellement le groupe de jauges de votre voiture et gâchent votre journée. La bonne nouvelle est que, contrairement aux autres voyants d'avertissement plus sérieux, le voyant TPMS ne signifie pas toujours un voyage chez le mécanicien.

Que signifie un voyant d'avertissement TPMS ?

Voir cette petite lumière stupide avec un point d'exclamation qui vous fixe peut signifier plusieurs choses. Dans de nombreux cas, c'est aussi bénin que les changements de température provoquant un changement de la pression d'air des pneus. Dans les cas les plus graves, le pneu a perdu de la pression en raison d'une crevaison ou d'autres dommages. Un gonflage excessif de vos pneus peut également déclencher le capteur et provoquer l'extinction du voyant.

Est-il sûr de conduire avec le voyant TPMS allumé ?

Nous risquerons de ressembler à Debbie Downer ici pour vous dire non. Il n'est pas sûr de conduire avec votre voyant TPMS allumé. Sans inspection des pneus, il n'y a aucun moyen de savoir à quelle vitesse l'air quitte votre pneu, ou depuis combien de temps il a été surgonflé ou sous-gonflé. Le meilleur plan d'action consiste à utiliser un manomètre pour vérifier le niveau de gonflage actuel de chaque pneu.

Si le témoin s'allume pendant que vous conduisez, ralentissez et rendez-vous à la station-service ou à la station-service la plus proche pour inspecter le pneu.

Comment réparer un voyant d'avertissement TPMS ?

"Réparer" une lumière TPMS peut se produire de plusieurs manières. Vous pouvez amener le véhicule à une station-service pour gonfler le pneu ou libérer suffisamment d'air pour qu'il atteigne le niveau de gonflage approprié. Comment pouvez-vous savoir quel est ce niveau, pourriez-vous demander? À l'intérieur de la porte côté conducteur de votre véhicule, une petite étiquette blanche et jaune vous indiquera ce qu'est le froid la température de l'air devrait être. En d'autres termes, vous devrez attendre un peu que les pneus refroidissent pour obtenir une lecture précise.

Ne pas gonfler vos pneus au niveau indiqué sur le flanc des pneus, car ce nombre représente le niveau de gonflage maximal qu'un pneu peut supporter. Si vous vous remplissez à ce niveau, vous ferez l'expérience d'une conduite cahoteuse et cela pourrait entraîner une éruption.

Comment savoir si vous avez un mauvais capteur TPMS ?

Il est normal qu'un voyant TPMS apparaisse puis disparaisse, en particulier dans les régions du pays où les matinées sont fraîches et les après-midi chaudes. Le signe qui devrait vous inquiéter pour vos capteurs TPMS est lorsque le voyant clignote rapidement et ne reste pas solide ou ne disparaît pas. Cela indique qu'un ou plusieurs capteurs sont défectueux ou que le système lui-même fonctionne mal d'une manière ou d'une autre.

Obtenez de l'aide pour réparer un mauvais capteur TPMS auprès d'un mécanicien sur JustAnswer  

Le Drive reconnaît que même si nos guides pratiques sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.

Conseils de pro pour réparer le TPMS

Le Drive les éditeurs ont fait presque toutes les erreurs du livre en ce qui concerne les systèmes de surveillance de la pression des pneus et les pneus. Voici ce que nous avons appris au fil des ans.

  • Faites attention à la lumière elle-même. Est-ce qu'il clignote ou est-ce fixe ? S'est-il allumé pendant que vous conduisiez ou y a-t-il eu un changement majeur de la température de l'air récemment ? Il est important de comprendre ce que vous regardez.
  • Ne surveillez pas la pression de vos pneus. Il est terriblement tentant de simplement ajouter de l'air pour éteindre la lumière, surtout si vous n'avez pas de manomètre, mais il n'y a aucun moyen de savoir que vous avez gonflé le pneu aux niveaux appropriés. Cela peut également entraîner une crevaison ou une mauvaise qualité de conduite si vous avez surgonflé le pneu.
  • Nous espérons que vous faites au moins un peu confiance à votre magasin de pneus, mais même si vous lui confiez votre vie, vous devriez vous demander comment les capteurs TPMS ont été remplacés ou transférés lors d'une visite de remplacement de pneu.
  • Si vous êtes absolument certain que vous avez gonflé vos pneus au bon niveau et qu'il n'y a aucun dommage physique au pneu lui-même, la plupart des véhicules offrent la possibilité de réinitialiser la lumière depuis l'intérieur de la cabine. Le processus exact dépend du type de véhicule que vous conduisez, mais il y a généralement une combinaison d'appuyer sur le bouton de réinitialisation du kilométrage journalier et d'allumer et d'éteindre le véhicule.

Produits en vedette 

Kit de réparation de pneus Autotown

Fix-A-Flat

Système de surveillance de la pression des pneus Tymate

Kit de réparation de pneus tout-terrain Griffin

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]