Réparation d'une poignée de hayon cassée :comment y remédier ?

Pour prolonger la durée de vie de nos véhicules, nous veillons à ce qu'ils soient bien entretenus, en suivant strictement les entretiens et révisions réguliers recommandés par les constructeurs. Cependant, il y a certaines parties d'un véhicule que vous oubliez de vérifier, pensant qu'elles ne causeront pas de problèmes, jusqu'à ce qu'elles cessent de fonctionner correctement. L'une de ces pièces est la poignée du hayon. Lorsque vous remarquez ce problème, une réparation de la poignée de hayon cassée est nécessaire pour vous assurer que tout contenu dans le lit de votre camion sera en sécurité.

Une réparation de poignée de hayon cassée peut être effectuée en remplaçant la poignée de hayon. Son remplacement implique généralement les procédures suivantes :

  • Retirer les vis qui maintiennent le panneau d'accès en tôle en place.
  • Retrait du panneau d'accès.
  • Localisation des vis de maintien de la poignée du hayon.
  • Retirer les vis de la cavité.
  • Retirer les clips de la tige de verrouillage du hayon sur chaque côté de la poignée du hayon.
  • Retirer l'ensemble de poignée de hayon du hayon.
  • Mettre la nouvelle poignée dans le trou d'accès situé à l'arrière du hayon.
  • Remplacement des vis de fixation.
  • Poussez les tiges de verrouillage du hayon dans les trous de chaque côté de l'assemblage de la poignée du hayon.
  • Vérifier si le hayon fonctionne correctement avec la nouvelle poignée.
  • Remettre le panneau d'accès en place, au-dessus de la cavité à l'arrière du hayon.
  • Serrage des vis de maintien.


Les procédures de réparation d'une poignée de hayon cassée peuvent varier d'un véhicule à l'autre. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, continuez à lire. Nous discuterons de tout ce que vous devez savoir !

Réparation d'une poignée de hayon cassée :qu'est-ce qui cause une poignée de hayon cassée ?

Un hayon est ce volet à charnière situé à l'arrière de votre véhicule qui peut être retiré ou abaissé lorsque vous chargez ou déchargez votre véhicule. Un hayon n'est peut-être pas quelque chose qui peut affecter les performances de votre véhicule lorsqu'il devient défectueux, mais il est important qu'une réparation de la poignée de hayon cassée soit effectuée pour s'assurer qu'elle ne causera aucun problème pendant que vous conduisez.

Un hayon doit avoir une poignée de hayon qui fonctionne correctement, que vous pouvez facilement ouvrir avec votre main en la tirant vers le haut. Il a un verrou rotatif relié à une poignée et un actionneur électronique. Cela contrôle les verrous latéraux trouvés des deux côtés grâce à une paire de tiges de chaque côté.

Un hayon peut être ouvert à l'aide d'un mécanisme simple qui fonctionne lorsque vous soulevez la poignée du hayon vers le haut. Cela fonctionne grâce au loquet rotatif qui est relié à la poignée qui tourne et tire les tiges reliées vers l'intérieur. Cela conduit à reculer les loquets de chaque côté de la porte. La position horizontale peut être obtenue car un mécanicien hydraulique pousse lentement le portail vers le bas. Cela doit être fait avec précaution car il est important d'empêcher le hayon de tomber ou de se cogner pour éviter d'endommager votre véhicule ou votre camion.

Qu'est-ce qui cause une poignée de hayon cassée ? Vous devez vous rappeler qu'une rotation correcte du loquet relié à la poignée du hayon est nécessaire pour obtenir un fonctionnement en douceur. Si une ou plusieurs pièces de ce loquet rotatif, ou le loquet lui-même, se coincent à cause de la rouille, de la corrosion ou de la saleté, son utilisation sera probablement difficile.

Si vous appliquez plus de force car le loquet devient très difficile ou ne tourne pas du tout, cela peut endommager la poignée du hayon. Cela peut entraîner une poignée de hayon cassée car elle ne pourra pas supporter les pressions extrêmes. Lorsque cela se produit, une réparation de la poignée de hayon cassée doit être effectuée.

La raison la plus courante d'une poignée de hayon cassée est la rouille ou la corrosion des loquets latéraux. Cela peut également corroder les côtés du hayon, ce qui les rend plus sujets à l'exposition à l'humidité, à la poussière et à la saleté.

Il y a aussi un petit ressort métallique qui relie la poignée au loquet rotatif. Ce petit ressort aide à transférer la force lorsque vous tirez sur la poignée du hayon pour l'ouvrir. Lorsqu'on applique trop de pression, ce petit ressort métallique va casser, ce qui provoque la rupture de la liaison entre la poignée du hayon et le loquet. Lorsque cela se produit, vous ne pourrez pas utiliser votre poignée car elle ne fonctionnera pas du tout. Vous devrez peut-être accéder à ses parties internes pour pouvoir l'ouvrir.

Réparation d'une poignée de hayon cassée :comment ouvrir un hayon sans poignée ?

Il peut arriver qu'une poignée de hayon se brise au moment où vous vous y attendez le moins. Cela peut arriver alors que vous achetez tous vos besoins et que vous êtes sur le point de le charger à l'arrière de votre camion. Lorsque cela se produit tout d'un coup, vous ne pourrez pas réparer une poignée de hayon cassée sur-le-champ. Alors, comment ouvrir un hayon sans poignée ?

L'ouverture d'un hayon sans poignée peut se faire. Vous n'aurez qu'à suivre ces étapes simples.

  • Pour commencer, vous devez tenir la poignée de verrouillage de votre hayon et essayer de la tirer en position ouverte. Vous devez sentir attentivement et faire attention à tout mouvement de sable ou à sec.

  • Procurez-vous un lubrifiant, si vous en avez, et vaporisez-le dans le mécanisme de la poignée du hayon. Vous devez en vaporiser une quantité généreuse dans le mécanisme de la poignée et dans toutes ses pièces mobiles environnantes. Attendez un moment et laissez le lubrifiant pénétrer.

  • Prenez un tournevis et déplacez le côté du hayon à l'endroit où il se connecte au côté du camion à travers les charnières. Utilisez le tournevis et faites-le glisser dans le mécanisme de charnière. Ensuite, essayez de retirer manuellement le joint en caoutchouc noir qui maintient le hayon en place, sur la tige de charnière du camion. Après cela, vous devez pousser le tournevis vers le haut pour libérer le hayon.

  • Une fois cela fait, vous devez abaisser le hayon et inspecter la tige et la charnière. Ensuite, récupérez le lubrifiant et vaporisez la charnière et la tige avec le lubrifiant pour les empêcher de coller à l'avenir. De cette façon, vous n'aurez pas à ouvrir à nouveau le hayon à l'aide d'un tournevis.

  • Après cela, vous devez essuyer et nettoyer tout excès de lubrifiant à l'aide d'un chiffon doux.

  • Fermez ensuite le hayon et nettoyez et essuyez également tout excès de lubrifiant de la poignée avec un chiffon.

Vous pouvez aussi faire cela une autre méthode pour ouvrir votre hayon sans poignée. Voici les étapes.

  • Localisez l'ensemble de verrouillage du hayon. Vous le trouverez généralement à l'intérieur du couvercle du panneau sur son côté intérieur. Vous pouvez grimper sur la plate-forme de votre camion afin d'accéder facilement à la partie arrière de votre hayon.

  • Une fois que vous avez obtenu l'accès, vous pouvez alors déverrouiller le couvercle du panneau. Vous pouvez le faire en retirant manuellement les vis. Vous pourrez alors voir le loquet rotatif avec deux tiges de chaque côté. Vous remarquerez peut-être que les tiges ont des fils à leurs extrémités. Cela vous permet d'ajuster leur longueur en fonction des paramètres de verrouillage. Vous pouvez également repérer deux dispositifs de retenue en plastique munis de verrous qui les maintiennent en place.

  • La prochaine chose que vous pouvez faire est d'essayer de déplacer le loquet rotatif pour pouvoir déverrouiller le hayon. Si le mouvement a été limité, cela signifie qu'il peut y avoir des problèmes dans les loquets latéraux ou les engrenages en plastique de l'ensemble de l'actionneur.

  • Lorsque cela se produit, vous pouvez essayer de déverrouiller les dispositifs de retenue en plastique afin que les tiges puissent se détacher car ce sont elles qui relient le loquet rotatif aux loquets latéraux. Lorsque vous avez réussi à relâcher les tiges, votre hayon doit s'ouvrir en position horizontale.

  • Lorsque le hayon est ouvert, vous devez rechercher les causes possibles de ce problème et effectuer quelques corrections temporaires, car vous ne pouvez pas encore effectuer de réparation de poignée de hayon cassée. Si vous remarquez qu'il y a des pièces cassées, vous devrez acheter de nouvelles pièces afin de pouvoir remplacer celles qui sont défectueuses.

Réparation d'une poignée de hayon cassée :comment réparer une poignée de hayon ?

Si vous remarquez que vous avez une poignée de hayon cassée, quelle que soit la cause de sa défaillance, une réparation de la poignée de hayon cassée doit être effectuée et cela peut généralement être fait en la remplaçant. Alors, que pouvez-vous faire pour réparer une poignée de hayon cassée ?

Lorsque vous effectuez une réparation de poignée de hayon cassée pour un camion Ford F150, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Retirez la doublure du hayon et le panneau d'accès.

Vous devrez retirer l'ensemble pour pouvoir retirer la poignée du hayon. Pour ce faire, vous devrez dévisser les huit boulons Torx Bit T27 afin de pouvoir retirer et déconnecter les garnitures du hayon.

Ensuite, il y a un panneau d'accès qui recouvre le mécanisme de la poignée et vous devrez également le retirer. Ceci est fait pour que vous puissiez facilement accéder à la poignée et effectuer la réparation de la poignée de hayon cassée. Pour le retirer, il vous suffit de desserrer et de retirer les boulons qui le maintiennent en place.

  • Retirez la poignée du hayon.

Procurez-vous une douille et un cliquet et utilisez-les pour desserrer et retirer les écrous de la poignée du hayon. Vous devrez tirer la poignée du hayon vers le bas et hors du camion pour l'enlever. Vous devez être prudent car la poignée se casse généralement à cause d'un mécanisme intérieur coincé ou gelé.

  • Vaporiser de l'huile pénétrante.

Avant de poursuivre la réparation de votre poignée de hayon cassée et de remplacer la poignée, vous devez pulvériser une quantité généreuse d'huile pénétrante dans le mécanisme et les loquets de chaque côté. Ceci est fait pour les libérer. Vous devez également appliquer de la graisse blanche dessus pour vous assurer que rien ne se coince et ne cause des problèmes.

  • Installez la nouvelle poignée.

Vous pouvez installer la nouvelle poignée de hayon en l'introduisant dans le hayon. Alignez ensuite les boulons avec les trous et fixez la nouvelle poignée avec deux écrous de 10 mm. Assurez-vous de bien les serrer à l'aide d'une douille et d'un cliquet.

  • Réinstallez la doublure du hayon et le panneau d'accès.

Une fois que vous avez installé la nouvelle poignée dans votre camion, vous devez remettre en place toutes les pièces que vous avez retirées, y compris le panneau d'accès et la doublure du hayon. Assurez-vous que tous les 8 boulons Torx T27 sont correctement positionnés, serrés et fixés.

Lors du remplacement et de la réparation d'une poignée de hayon cassée pour les camions Chevrolet et GMC, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Retirez le boulon du hayon.

Vous devez retirer les boulons situés en haut au centre du dos du hayon à l'aide d'une clé à molette tournée dans le sens antihoraire. Vous devez ensuite arracher soigneusement l'entourage en plastique de la poignée du hayon à l'aide d'un outil de démontage de panneau de porte. Assurez-vous de retirer le contour du hayon très soigneusement afin de ne pas endommager la peinture environnante.

  • Tirez sur les tiges de la poignée du hayon.

Ensuite, tournez les clips de verrouillage qui maintiennent les deux tiges de verrouillage du hayon en place. Tournez-le dans le sens antihoraire et tirez les tiges latéralement de la poignée.

  • Retirez l'ensemble de poignée de hayon du hayon.

Vous devez retirer ou tirer l'ensemble de poignée du hayon en retirant deux boulons qui maintiennent le hayon à l'aide d'une clé à molette.

  • Installez la nouvelle poignée.

Installez la nouvelle poignée en la poussant dans la cavité depuis l'avant du hayon. Ensuite, placez les deux boulons et serrez-les à l'aide de la clé à molette. Une fois cela fait, réinsérez ces tiges de verrouillage dans les clips de verrouillage de chaque côté de la poignée du hayon. Pour les verrouiller en place, vous devez faire pivoter les clips dans le sens des aiguilles d'une montre.

Remettez ensuite le contour de la garniture en plastique à l'extérieur de la poignée et enclenchez-le en place. Une fois cela fait, placez à nouveau le boulon de maintien de l'autre côté du hayon à l'aide d'une clé à molette, en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Vous saurez si votre poignée de hayon est défectueuse et nécessite une réparation de poignée de hayon cassée lorsque vous remarquez des symptômes tels qu'un actionneur défectueux, une poignée de hayon cassée, un loquet rotatif endommagé, des verrous latéraux défectueux et lorsque vous voyez des signes de saleté ou de crasse dans les engrenages de les pièces rotatives du hayon. Vous remarquerez également l'un de ces signes lorsque vous actionnez votre hayon et que vous entendez des bruits étranges en provenant, ou lorsque vous ne pouvez plus ouvrir le hayon même si vous avez tiré la poignée ou appuyé sur le bouton de la télécommande. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez vérifier et entretenir régulièrement toutes les pièces mobiles du hayon de votre véhicule, telles que la poignée du hayon, le loquet rotatif et l'actionneur électronique.