Réparer le système de climatisation d'une voiture figure en tête de liste des choses que personne ne veut faire, mais ce n'est pas si mal si vous savez dans quoi vous vous embarquez. Une fois que les choses commencent à chauffer dans votre voiture, le plus grand défi que vous aurez à résoudre le problème est de déterminer quel est le problème réel.
L'air chaud ou l'absence d'air sortant des bouches d'aération de votre voiture lorsque vous actionnez l'interrupteur peut être causé par un certain nombre de facteurs, dont certains nécessiteront l'aide d'un professionnel pour être réparés. Vous pouvez remédier à certains des problèmes les plus simples à la maison en rechargeant le système avec du réfrigérant ou en remplaçant les tuyaux endommagés, mais vous devez connaître les limites de vos compétences pour éviter de causer plus de dommages au cours du processus. Cela garantira que le système de climatisation de votre véhicule fonctionne correctement, vous refroidit et fonctionne sans problème pour les années à venir.
Alors suivez The Drive's guide de réparation de climatisation de voiture et apprenez la langue de votre compresseur.
Commençons !
Les bases de la réparation de la climatisation de voiture
Temps nécessaire estimé : Entre une heure et plusieurs heures, selon le problème et la complexité du système de climatisation.
Niveau de compétence : Intermédiaire
Système du véhicule : CVC
Problèmes courants de réparation de climatisation de voiture
Avant de pouvoir effectuer une réparation, vous devez déterminer quelle partie du système de climatisation ne fonctionne pas correctement. Commençons par cocher les choses de notre liste.
- Démarrez le véhicule et allumez la climatisation.
- Les ventilateurs fonctionnent-ils et poussent-ils de l'air ?
- Si les ventilateurs fonctionnent, la température de l'air est-elle froide ou chaude ?
- Sous le capot, vérifiez le compresseur de climatisation pour vous assurer qu'il fonctionne. Il doit y avoir une poulie et une courroie qui tournent lorsque le système est en marche.
Si ce n'est pas le cas, le compresseur peut nécessiter un remplacement.
- Vérifiez le câblage connecté au compresseur A/C.
- Débranchez les fils qui sont connectés à l'embrayage électrique du compresseur.
- Testez le compresseur en faisant passer un fil entre le fil du compresseur et la borne positive de la batterie. Vous devriez entendre un fort craquement.
S'il n'y a pas de son, l'embrayage est défectueux et le compresseur devra être remplacé.
- Vérifiez s'il y a des fuites dans le système de climatisation.
- C'est une bonne idée d'utiliser un kit de détection de fuites ici. Ils utilisent un colorant qui peut être vu à l'œil nu et peut aider à identifier rapidement l'origine des fuites.
- Sauf si vous êtes un technicien automobile hautement qualifié, vous devrez faire appel à un professionnel pour réparer les fuites.
S'il n'y a pas de fuites, le problème peut être lié à de faibles niveaux de liquide de refroidissement, le problème de climatisation le plus simple et le plus courant.
Sécurité des réparations de climatisation automobile
Vous avez affaire à un système sous pression et utiliserez une cartouche sous pression remplie de produits chimiques potentiellement nocifs. Voici les meilleurs conseils de The Drive pour garder vos yeux et votre peau impeccables et intacts.
- Portez des gants et des lunettes de sécurité.
- Même les nouveaux liquides de refroidissement peuvent être nocifs pour l'environnement, alors ne vous attendez pas à les jeter avec précaution. Nous vous surveillons.
- Les restes de produits chimiques doivent être stockés à l'abri des flammes nues, de la lumière directe du soleil et des températures élevées.
- Travailler dans un endroit bien aéré. Respirer des vapeurs chimiques provenant de la réparation de la climatisation est une mauvaise nouvelle, alors utilisez un masque.
- Ne remplissez pas trop le réservoir de réfrigérant de votre véhicule. Il peut se rompre ou exploser, blessant ou endommageant d'autres parties du véhicule.
Tout ce dont vous aurez besoin pour réparer la climatisation d'une voiture
Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de choses pour commencer une réparation de climatisation, mais il y a quelques éléments qui sont absolument nécessaires :
Liste d'outils
- Serviette/chiffon
- Protection des yeux
- Gants
- Manomètre (s'il n'est pas inclus avec le réfrigérant)
Liste des pièces
- Réfrigérant (R134a, etc.)
- Kit de réparation de fuite (si nécessaire)
Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou une aire de stationnement dans la rue bien ventilée. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.
Voici comment réparer la climatisation d'une voiture
La chose la plus importante à retenir ici est qu'il peut y avoir un problème que vous ne pouvez tout simplement pas résoudre à la maison. Soyez prêt à confier la voiture à un professionnel lorsque ces situations se présentent.
Faisons-le ! Remplissage de réfrigérant
Il est important d'obtenir le bon type de réfrigérant pour votre véhicule. Le mauvais type peut endommager le système et même endommager d'autres parties du véhicule au cours du processus. Les véhicules plus anciens qui utilisent le liquide de refroidissement R12 devront être remplis par un professionnel, car ils ne peuvent pas être réparés à la maison.
- Utilisez un thermomètre pour vérifier la température ambiante sous la hotte.
- Trouvez le port de service côté bas pour le système de climatisation de votre véhicule.
- Si vous ne pouvez pas le voir tout de suite, consultez le manuel d'entretien de votre véhicule pour trouver son emplacement.
- Utilisez un chiffon ou une serviette propre pour nettoyer la zone près du port de service. Assurez-vous qu'il n'y a pas de débris ou de saleté près du port.
- Connectez le bidon de réfrigérant au port de service à l'aide du tuyau fourni avec le bidon.
- N'étirez pas trop le tuyau de réfrigérant. Si vous ne parvenez pas à connecter la canette au port de service à partir duquel vous pouvez vous rendre, apportez la voiture à un mécanicien.
- Si la boîte est fournie avec un manomètre, assurez-vous de le connecter et de l'utiliser.
- À l'aide de la température ambiante que vous avez relevée précédemment, déterminez la pression correcte à l'aide du manomètre pour remplir correctement le système.
- Tournez la valve sur le dessus de la canette jusqu'à ce que le sceau soit brisé et que vous puissiez commencer à remplir le système
- Tenir le bidon à la verticale pour permettre au réfrigérant de circuler librement.
- Secouez doucement la boîte de temps en temps.
- Inspectez les tuyaux pour détecter les fuites pendant le remplissage.
- Une fois que votre manomètre indique que le système est plein, retirez le tuyau et rangez-le dans un endroit frais et sûr.
- Si le bidon est complètement vide, il peut être jeté, mais s'il reste du réfrigérant à l'intérieur, il devra être stocké en toute sécurité.
Si vous avez trouvé des fuites ou d'autres problèmes avec le système de climatisation, apportez le véhicule pour réparation dès que possible. Sinon, vous venez de recharger votre propre système de climatisation. Toutes nos félicitations. Maintenant, sortez et naviguez confortablement !
Obtenez de l'aide pour la réparation de la climatisation de votre voiture auprès d'un mécanicien sur JustAnswer
Le Drive reconnaît que même si nos guides pratiques sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.
Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.
Conseils de pro pour réparer la climatisation d'une voiture
Ici à The Drive , nous avons fait notre juste part de réparation de climatisation. Apprenez de nos erreurs et de nos jointures cassées et suivez nos meilleurs conseils pour réparer la climatisation d'une voiture.
- Les systèmes de climatisation ne doivent pas être négligés. N'essayez pas de surveiller les pressions ou de lésiner sur la réparation des fuites.
- S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, confiez la voiture à un professionnel. Ils disposent des outils et de l'équipement nécessaires pour diagnostiquer les problèmes avec plus de précision.
- Méfiez-vous des pièces de climatisation remises à neuf ou recyclées. Achetez auprès d'un fabricant ou d'un vendeur réputé et assurez-vous que l'état est clair et apparent.
Combien coûte la réparation de la climatisation d'une voiture
Réparer ou remplir vous-même un système de climatisation à la maison coûtera généralement environ 100 $. Cela comprend le coût du réfrigérant et les fournitures nécessaires pour nettoyer et préparer la zone pour le remplissage. Faire réparer le système par un professionnel peut coûter jusqu'à 1 000 $ si une révision ou le remplacement d'une pièce majeure est nécessaire.
Life Hacks pour réparer la climatisation d'une voiture
Étant donné que vous n'avez peut-être pas accès aux bons outils ou que vous avez un ami à qui vous pouvez arracher une clé, nous avons également compilé une liste de nos meilleurs hacks pour vous faciliter la vie et vider moins vos poches.
- Gardez les filtres à air de votre voiture propres. Remplacer ou nettoyer le filtre à air de l'habitacle et les autres filtres réduira la pression exercée sur le système.
- Travailler dans un endroit ombragé. Vous voulez vous donner autant de marge de manœuvre que possible avec les températures ambiantes.
- Cela peut être inconfortable, mais vous n'avez pas absolument besoin d'avoir la climatisation pour que votre voiture fonctionne correctement.
Produits en vedette
AIRCONcare Kit de nettoyage de climatiseur biologique
Mr. Freeze A/C Recharge Kit and Leak Sealer
Réfrigérant ZeroR R134a
Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected]