Pourquoi votre voiture tremble-t-elle lorsque vous freinez ?

Si vous aviez des doutes, non, le volant de votre voiture ne devrait pas ressembler à un produit d'affichage pour "Shake Weight" de As Seen On TV. Des vibrations suffisamment graves pour que vous les remarquiez correspondent à la notification d'avertissement naturelle de votre voiture et peuvent être le résultat de divers problèmes que vous devez résoudre dès que possible.

En plus des problèmes de plaquettes de frein, d'étrier et de rotor, votre voiture Harlem Shaking down the block peut également être causée par des problèmes de suspension et de pneus qui affectent la sécurité de votre voiture.

Diagnostiquer le coupable exact peut sembler impossible à ceux qui ne sont pas experts dans les voies d'un mécanicien. Ne vous inquiétez pas, The Drive l'équipe d'information est là pour vous aider. Découvrons-le et réparons-le !

Pourquoi votre voiture tremble-t-elle lorsque vous freinez ?

À moins que vous ne soyez doué pour diagnostiquer une voiture instantanément comme un ingénieur de Formule 1, vous devrez probablement diagnostiquer le problème par un processus d'élimination. Ce faisant, vous pouvez éliminer une foule de suspects probables. Cependant, même la compilation d'une liste peut être intimidante.

C'est pourquoi The Drive Les éditeurs ont dressé cette courte liste des raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture tremble lorsque vous freinez.

Rotors de frein déformés 

Dans le système de freinage d'une voiture, un étrier de frein applique une pression sur une plaquette de frein qui se fixe sur un rotor de frein. Les rotors de frein déformés se produisent lorsque l'étrier et la plaquette sont appliqués sur le rotor avec une pression inégale ou lorsque le rotor devient si chaud que le métal se déforme. Lorsque vous freinez sur un rotor déformé, la voiture tremble, car le métal n'est plus droit.

Étrier de frein coincé

Soit coincé en serrant le rotor, soit ouvert et ne serrant pas du tout le rotor, un étrier de frein coincé peut produire des secousses lorsque vous appliquez les freins lorsque vous appliquez une pression inégale sur les rotors.

Air emprisonné dans les conduites de frein

Si de l'air pénètre dans une conduite de frein, il peut produire une pression inégale sur les étriers de frein et les plaquettes, ce qui pourrait faire trembler la voiture lorsque vous appliquez les freins.

Plaquettes de frein usées

Votre plaquette de frein moyenne est conçue pour durer environ 50 000 miles, bien que les styles de conduite, l'utilisation et les facteurs environnementaux affectent leur longévité. Les arrêts brusques, les coups secs et le freinage mal modulé du pied gauche peuvent affecter la santé de vos plaquettes de frein. D'autres variables incluent des étriers de frein défectueux, l'air dans vos conduites de frein hydrauliques ou le fait de laisser votre voiture immobilisée pendant plus d'un an.

Ainsi, une plaquette de frein usée ou une plaquette qui s'use de manière asymétrique peut produire une sensation de pulsation et faire trembler l'avant de votre voiture lorsque vous appliquez les freins.

Freins à tambour ovalisés

Lorsque les tambours des véhicules plus anciens sont ovalisés ou usés de manière inégale, l'application des freins peut provoquer des vibrations dans le volant.

Comment remplacer les disques de frein et les plaquettes de frein

Si vos plaquettes de frein et/ou disques inégaux vous donnent l'impression d'avoir séché au sèche-linge, il est temps de les remplacer.

Faisons-le.

Sécurité du changement de frein

Travailler sur votre voiture peut être dangereux et désordonné, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour vous assurer de ne pas mourir, d'être mutilé ou de perdre un doigt et de garder votre jean, votre chemise et votre peau impeccables—espérons .

  • Gants de mécanicien
  • Lunettes de sécurité
  • Une chemise à manches longues dont vous ne vous souciez pas (les choses vont devenir salissantes).

Ce dont vous aurez besoin pour remplacer les disques de frein et les plaquettes de frein

Nous ne sommes pas médiums, et nous ne fouinons pas non plus dans votre boîte à outils ou votre garage, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour faire le travail.

Liste d'outils 

  • Jack
  • Chandelles
  • Cale de roue
  • Clé à écrou de roue
  • Une sélection de clés 
  • Pince à pince large
  • Lumière

Liste des pièces 

  • Plaquettes de frein
  • Disques de frein
  • Lubrifiant pour freins

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ed .)

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous ne violez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne sortons pas votre véhicule du slammer ou ne payons aucune amende.

Faisons cela.

  1. Desserrez les écrous de roue sur les deux roues avant.
  2. Pour un meilleur dégagement, soulevez l'avant de votre véhicule.
  3. Placez des chandelles sur le châssis à l'avant de la voiture.
  4. Retirez la première roue.
  5. Localisez les boulons de montage de l'étrier de frein. Ils seront à l'arrière de l'étrier.
  6. Retirez les boulons de montage.
  7. Retirez le clip anti-cliquetis en le faisant levier avec un tournevis à tête plate. Il peut s'envoler, alors soyez prudent.
  8. Vous pouvez maintenant faire glisser l'étrier hors du rotor. Posez l'étrier sur le rotor supérieur afin qu'il ne soit pas suspendu par la conduite de frein.
  9. Le support de montage de l'étrier restera en place.
  10. Retirez le disque de frein.
  11. Retirez les plaquettes de frein.
  12. Le piston de l'étrier de frein, la pièce qui pousse la plaquette de frein dans le rotor, peut être rallongé. À l'aide de la pince à pince, placez un côté de la poignée de la pince sur le piston et l'autre côté sur le support en acier de l'étrier.
  13. Appuyez sur le piston dans l'étrier jusqu'à ce qu'il soit bien aligné. Allez-y doucement et veillez à ne pas endommager le caoutchouc du piston.
  14. Prenez la plaquette de frein intérieure, celle avec un clip de retenue sur son support, et placez une petite quantité de lubrifiant pour plaquette de frein à l'arrière de celle-ci.
  15. Appuyez dans l'ouverture du piston jusqu'à ce qu'il se verrouille en place.
  16. Prenez la plaquette de frein extérieure et placez une petite quantité de lubrifiant pour plaquette de frein à l'arrière.
  17. Insérez le nouveau disque de frein.
  18. Reposez la plaquette de frein extérieure sur le support de montage de l'étrier qui est toujours fixé au rotor.
  19. Faites glisser l'étrier avec la plaquette de frein intégrée fixée sur le support de montage avec l'étrier de frein extérieur.
  20. Lubrifiez les boulons de montage de l'étrier, mais pas les filetages, et réinstallez-les.
  21. Refixez le clip anti-cliquetis.
  22. Répétez les étapes pour les autres roues.
  23. Refixez les roues et serrez à la main les écrous de roue.
  24. Soulevez suffisamment le cric pour retirer les chandelles.
  25. Abaisser le véhicule.
  26. Serrez les écrous de roue selon les spécifications désignées par leur fabricant.
  27. Ouvrez le capot de la voiture et retirez le bouchon du liquide de frein.
  28. Pompez les freins pour vous assurer que la pression de freinage est revenue et que l'air est évacué du système 

Vous avez terminé !

Obtenez de l'aide avec les problèmes de frein d'un mécanicien sur JustAnswer

Le Drive reconnaît que même si nos guides sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.

FAQ sur les secousses lors du freinage

Vous avez des questions, The Drive a des réponses.

Q. Une mauvaise rotule peut-elle provoquer des secousses lors du freinage ?

A . Oui il peut. Une mauvaise rotule provoquerait de légères vibrations, surtout si vous freinez à grande vitesse. Cependant, l'effet ne serait pas aussi perceptible que les problèmes de freinage les plus courants décrits ci-dessus. Si vous ressentez une forte vibration, vous n'avez probablement pas affaire à une mauvaise rotule.

Q. L'alignement des roues peut-il provoquer des vibrations lors du freinage ?

A. Oui il peut! S'il est mal fait, un mauvais alignement des roues peut provoquer des vibrations lors du freinage car les pneus ne sont pas alignés les uns avec les autres. Cela entraînera non seulement une instabilité de la voiture, mais également une usure inégale.

De plus, des pneus neufs qui ne sont pas correctement équilibrés peuvent également provoquer des vibrations de la direction ainsi qu'une usure inégale. Mais contrairement aux problèmes de freinage ci-dessus, vous ressentirez à la fois un mauvais alignement ou des pneus déséquilibrés tout le temps, pas seulement au freinage.

Q. Le tremblement des freins est-il dangereux ?

A . Ça peut être. Le tremblement des freins peut signifier que vous n'avez pas une pression de freinage égale ou adéquate et peut affecter votre distance d'arrêt.

Produits de freinage en vedette

Disque de frein à disque Bosch QuietCast Premium

Jeu de plaquettes de frein en céramique Akebono ProACT Ultra-Premium

Jeu de plaquettes de frein en céramique Wagner QuickStop

Plaquettes de frein avant StopTech 309.10780 Street Performance

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]