Ce n'est jamais une bonne idée de tenter les dieux de l'entretien automobile, mais parfois il n'y a tout simplement pas de pompe avec du carburant premium à trouver quand vous en avez besoin. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans ces situations, il peut être stressant d'essayer de déterminer quel sera l'impact sur votre véhicule. La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, il ne se passera rien de mal.
Le Drive L'équipe d'information de crack a été dans cette situation à plusieurs reprises, et bien que nous ne soyons pas des scientifiques, nous avons pas mal de kilomètres à faire à notre actif, passés à sauter dans le désert pour trouver une meilleure station-service. Nous avons constaté qu'un plein de carburant régulier de temps en temps ne tuera pas votre moteur et ne provoquera pas non plus la révocation immédiate de votre carte de passionné de voiture.
Alors, qu'est-ce que va se passe-t-il si vous faites le plein de carburant ordinaire ? Causerez-vous des dommages à votre moteur? Restez avec nous pendant que nous vous expliquons les subtilités du carburant premium par rapport au carburant ordinaire et comment chacun affecte les opérations de votre véhicule.
[Remarque :Cet article a été initialement publié le 27 septembre 2020, mais a été mis à jour avec une nouvelle mise en forme et de nouvelles informations le 05/12/2021. ]
Comprendre les différents types de carburant revient à comprendre les indices d'octane. Selon l'endroit où vous vivez, le carburant premium peut être défini comme ayant un indice d'octane de 91 ou 93 (il existe d'autres endroits dans le pays avec un indice d'octane supérieur à 93, cependant), tandis que l'indice d'octane 87 est considéré comme normal.
L'octane fait référence à la probabilité d'une combustion intempestive. Des indices d'octane plus élevés signifient qu'il y a moins de chance que la combustion se produise au mauvais moment. Les minuscules explosions mal chronométrées qui se produisent sont connues sous le nom de pré-allumage, ou cognement du moteur, en raison du son qu'elles produisent.
L'essence à indice d'octane plus élevé est conçue pour aider à prévenir le cognement du moteur. Ce phénomène n'est généralement pas nocif pour votre moteur s'il se produit occasionnellement, mais des cognements répétés du moteur peuvent accélérer l'usure.
Autrefois, faire fonctionner un indice d'octane de 87 dans une voiture qui nécessitait du carburant de qualité supérieure faisait que le moteur commençait à cogner avant même que la voiture ne quitte la station-service, mais les choses sont différentes aujourd'hui. Si vous faites le plein par erreur avec du carburant ordinaire, l'ECU de votre voiture ajustera le calage et les performances du moteur pour fonctionner avec le carburant à faible indice d'octane. Dans la plupart des cas, cela convient aux moments où il n'y a pas de pompes premium, mais ce n'est pas idéal pour faire fonctionner le carburant le moins cher possible pendant de longues périodes.
La réponse courte est non, il est peu probable que vous voyiez un avantage notable à utiliser un carburant à indice d'octane plus élevé. L'utilisation de l'indice d'octane approprié pour votre véhicule l'aidera à fonctionner comme prévu, ce qui peut avoir pour effet secondaire de produire une meilleure économie de carburant, mais ce ne sera pas un avantage suffisant pour justifier l'utilisation d'un carburant plus cher.
Selon le type de véhicule que vous possédez, l'obligation d'utiliser du carburant super peut provenir d'un certain nombre de facteurs. Votre véhicule peut avoir un moteur turbocompressé, qui nécessite des carburants à indice d'octane plus élevé pour fonctionner correctement, ou peut-être avez-vous opté pour une voiture haute performance avec un moteur très nerveux qui fonctionne avec des tolérances serrées. Quoi qu'il en soit, si le bouchon d'essence ou le manuel du propriétaire de votre véhicule vous indiquent d'utiliser du supercarburant, faites-le.
Le Drive les contributeurs se sont retrouvés coincés sans pompe à carburant premium dans le passé et peuvent dire que le conducteur et le véhicule survivront à un voyage avec de l'essence ordinaire. Le mélange de carburants de deux octanes différents se traduira par un réservoir de carburant avec un indice d'octane quelque part entre les deux carburants, en fonction des quantités de chacun.
Cela dit, si votre véhicule nécessite du carburant premium, c'est une bonne idée de le compléter avec les bonnes choses dès que vous le pouvez. Si vous craignez vraiment que le moteur ne cogne, vous pouvez ajouter juste assez de carburant normal pour vous rendre à la station suivante, mais assurez-vous d'avoir suffisamment de carburant pour atteindre la destination.
Si vous êtes vraiment désespéré, vous pouvez opter pour un booster d'octane, qui augmentera l'indice d'octane de votre réservoir de carburant actuel.
Vous savez peut-être déjà qu'il est stupide de fumer en faisant le plein de carburant de votre véhicule, mais il y a d'autres choses à garder à l'esprit à la pompe :
Vous avez les questions, The Drive a les réponses !
R : En général, de nombreux fabricants recommandent d'utiliser du carburant premium pour les véhicules turbocompressés. Consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails sur votre véhicule et le type d'essence que vous devriez utiliser.
R : Top Tier est un nom et un terme de marque et de marketing utilisé par certaines sociétés gazières, mais il n'indique pas nécessairement du gaz premium. Le site Web de Top Tier indique qu'il s'agit "d'une norme de performance du carburant rédigée par les constructeurs automobiles pour aider à garder le moteur plus propre, ce qui améliore l'expérience client. Étant donné que les constructeurs automobiles ne sont pas en mesure de dicter les réglementations ou les normes en matière de carburant, le logo TOP TIER ™ sert d'indication d'une station où le distributeur de carburant est favorable et répond à la demande des constructeurs automobiles pour des normes plus élevées en matière de carburant."
R. Selon Exxon, le gaz scellé dans un contenant approuvé a une durée de conservation d'environ six mois parce qu'il commence à se décomposer et à perdre sa combustibilité. Au fur et à mesure qu'il se dégrade, il pourrait perdre une partie de sa puissance, ce qui pourrait entraîner des niveaux mineurs de consommation de carburant réduite et de moins bonnes performances. Apprenez à retirer et à transférer du carburant avec notre guide, Comment se débarrasser de l'ancien gaz.
Dans cette vidéo, Jason Fenske d'Engineering Explained met l'essence à l'épreuve.
Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous, et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils. tu as une question? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected].