Capteurs d'O2 :le guide du Drive's Garage

Votre voiture est un paradis de capteurs, d'ordinateurs et d'outils de diagnostic embarqués qui aident à déterminer comment et quand divers processus sous le capot sont effectués. Tout, de la température du moteur à la pression des pneus, est surveillé et enregistré. Le capteur d'oxygène, autrement connu sous le nom de capteur O2, est l'un des plus importants.

Le moteur et ses composants sont évidemment une partie importante du fonctionnement d'un véhicule, il est donc compréhensible qu'il existe plusieurs capteurs qui surveillent ses performances, le principal étant le capteur O2. Ce petit capteur très utile aide à réguler le mélange d'air et de carburant qui brûle pour alimenter votre moteur, tout comme votre bouche et votre nez le font pour votre système cardiovasculaire.

Malheureusement, les capteurs peuvent échouer, comme presque toutes les autres parties de votre voiture. Lorsque cela se produit, une variété de maux peuvent s'abattre sur votre véhicule, mais ce n'est pas la fin du monde. Si vous n'avez même jamais entendu parler d'un capteur d'O2, ne vous inquiétez pas, car The Drive's L'équipe crack info est là pour vous aider à comprendre ce qui se passe.

Que fait un capteur d'oxygène ?

Comme leur nom l'indique, les capteurs d'oxygène sont conçus pour détecter la présence d'oxygène et sa quantité proportionnelle dans un liquide ou un gaz. Dans les voitures, le capteur O2 aide à maintenir le bon fonctionnement du moteur et peut alerter le conducteur en cas de problème avec le système d'émissions. Cela se produit en mesurant les niveaux d'oxygène dans les gaz d'échappement pour déterminer si le bon mélange air-carburant est atteint.

Lorsqu'il y a moins d'oxygène pendant la combustion, il peut rester du carburant, ce que l'on appelle « s'enrichir ». S'il y a plus d'oxygène, cela s'appelle "courir maigre". Lorsqu'un moteur tourne riche, il y a du carburant non brûlé, ce qui peut causer de la pollution, mais un fonctionnement pauvre peut entraîner une diminution des performances et une usure excessive du moteur. Les capteurs d'oxygène sont stratégiquement situés dans le système d'échappement pour lire les gaz de sortie, ce qui leur permet de détecter et, espérons-le, de remédier à ces problèmes.

Les capteurs d'O2 peuvent-ils mal tourner ?

Oui, ils peuvent. La bonne nouvelle est que, contrairement aux filtres à huile moteur et à air, les capteurs O2 ne doivent être remplacés que lorsqu'ils sont défaillants. Vous saurez que c'est le cas si :

  • Votre véhicule commence à tourner au ralenti approximativement.
  • Vous remarquez un manque de puissance ou que le véhicule cale.
  • Votre voiture se met soudainement à consommer de l'essence.
  • Vous voyez un voyant de vérification du moteur en combinaison avec l'un de ces symptômes.

Puis-je simplement conduire avec un mauvais capteur ?

Techniquement, vous le pouvez, mais vous risquez d'endommager d'autres parties de votre véhicule au cours du processus. Vous êtes également susceptible de brûler plus de carburant et de créer plus de pollution en cours de route, alors procédez à vos risques et périls. N'oubliez pas non plus qu'un véhicule qui cale peut être un problème de sécurité majeur pour vous et toute autre personne autour de vous.

Qu'est-ce qu'un capteur d'O2 va me coûter ?

Si vous êtes bricoleur, un correctif de capteur O2 peut coûter aussi peu que 20 $ si vous faites le travail vous-même. Si vous n'êtes pas bricoleur ou si vous êtes juste occupé, comptez jusqu'à 200 $ pour faire le travail.

Termes liés au capteur d'O2 

Étant donné que le capteur d'O2 n'est pas la seule partie du processus, vous voudrez également connaître ces termes.

Vérifier le voyant du moteur

Le témoin de contrôle du moteur (CEL) de votre véhicule peut indiquer n'importe quoi, d'un bouchon de gaz desserré à une panne de moteur catastrophique, et tout le reste. En ce qui concerne les capteurs d'oxygène, le voyant de vérification du moteur est utile en conjonction avec d'autres symptômes, car sa présence à elle seule n'indique pas nécessairement un problème de capteur.

Capteurs

Les véhicules modernes regorgent de toutes sortes de capteurs, des capteurs d'oxygène que nous couvrons ici aux jauges de température et à toutes sortes de capteurs de position qui peuvent dire si la voiture s'est renversée. Les capteurs ne font pas vraiment le coup quoi que ce soit par eux-mêmes, mais travaillez avec l'ordinateur du véhicule pour envoyer des signaux d'avertissement lorsque quelque chose de grave est sur le point de se produire ou s'est produit.

Aérien

Dans ce cas, nous parlons d'oxygène. Le moteur de votre véhicule tourne parce qu'une série de petites explosions se produisent à l'intérieur, qui nécessitent de l'oxygène pour brûler. Le capteur d'O2 aide votre véhicule à réguler la quantité d'oxygène entrant, de sorte que les explosions soient chronométrées et dimensionnées de la bonne façon.

Carburant

Le carburant fait référence à l'essence ou au diesel, que le moteur de votre voiture brûle pour produire la combustion dont il a besoin pour fonctionner.

FAQ sur les capteurs d'O2

Vous avez des questions, The Drive a des réponses !

Q. Qu'est-ce qui peut causer le mauvais fonctionnement de mon capteur d'O2 ?

A. Les pannes de capteur peuvent être causées par la saleté, la crasse et la crasse qui peuvent pénétrer dans l'échappement de votre véhicule pendant la conduite quotidienne. Quel genre de saleté et de crasse, pourriez-vous vous demander ? Il peut s'agir de tout, des résidus résultant des fuites de liquide de refroidissement du moteur au phosphore laissé par les problèmes de consommation d'huile.

Q. Cela semble ennuyeux. Comment puis-je éviter un échec ?

A. Cela va donner l'impression que nous vous bluffons, mais ce n'est pas le cas. Garder votre capteur O2 en bonne santé signifie prendre soin du reste de votre voiture. Un moteur qui fonctionne correctement est un bon moyen d'éviter une défaillance du capteur. Parfois, cependant, même vos meilleurs efforts ne suffiront pas à arrêter les défaillances d'un capteur.

Q. Je pense que mon capteur va mal. Puis-je le tester sans le blesser ?

A. Oui, vous pouvez. Ne mettez pas de tension directement sur le capteur, mais vous pouvez le tester avec un voltmètre ou mesurer sa résistance sans le tuer.

Produits en vedette

Scanneur Thinkcar OBD2

Capteur O2 Mostplus - Spécifique au modèle

Jeu de douilles pour capteur O2 HFS

Kit de jauge d'air/carburant GlowShift

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]