Comment tarauder et découper les fils

Tous ceux qui ont travaillé sur une voiture connaissent la douleur et la souffrance de décaper ou d'endommager les filetages. Cela peut arriver et arrivera à n'importe qui dans un voyage déchirant, et cela ressemble souvent à une impasse ferme pour le bricoleur occasionnel. Je suis ici pour vous dire que ce n'est pas votre signal pour aller dans un magasin et pour vous montrer que tarauder et réparer les fils n'est pas si mal.

Il existe plusieurs façons de réparer un fil endommagé. Les meilleures méthodes consistent à utiliser un jeu de tarauds et matrices pour chasser les filetages ou à utiliser un insert fileté qui remplace le filetage d'origine. Habituellement, cela se produit dans cet ordre de toute façon. Les fils qui sont endommagés au-delà de toute réparation deviennent assez évidents après seulement quelques tentatives pour les chasser.

Tout d'abord, vous aurez besoin d'un jeu de tarauds et de matrices. Harbor Freight a un ensemble bon marché qui fonctionne assez bien pour les applications automobiles où les métaux sont doux et indulgents. En d'autres termes, la plupart de nos shitboxes de projet auront de l'aluminium, de l'acier et de la fonte; certainement pas des matériaux exotiques comme le magnésium. Bien que l'Acura TSX 2004 utilise un carter de boîte de vitesses en magnésium et qu'il s'agisse d'une excellente voiture de projet. Pourtant, la plupart des métaux de qualité automobile ne sont pas assez durs pour vaincre un jeu de tarauds et de matrices de base.

Une fois que vous avez votre jeu de tarauds et filières, vous devez connaître la taille et le pas de filetage des filetages endommagés. La taille étant le diamètre de la partie filetée du boulon et le pas de filetage étant l'espacement ou la densité des filets. Le moyen le plus simple de déterminer cela consiste à prendre un boulon qui se fixerait dans les filetages endommagés et à le comparer au taraud, qui est l'outil qui ressemble à un boulon. Vous pouvez également utiliser l'une des matrices pour enfiler le boulon afin de vérifier ses spécifications. Les matrices sont les petits disques avec des fils à l'intérieur.

Vous pouvez également comparer visuellement le taraud au boulon pour voir s'ils correspondent. Si les fils peuvent s'emboîter, vous devez être clair pour utiliser ce robinet. La partie suivante est malheureusement la partie la plus difficile.

Il existe quelques techniques pour tarauder un fil. Parfois, courir après le fil fonctionne très bien et c'est simple. Il vous suffit d'enfiler le taraud dans le trou de boulon endommagé pour redresser les filets. S'il détient le couple nominal spécifique, le travail est fait. Si ce n'est pas le cas, il y a deux options :tarauder un trou plus grand pour un boulon plus gros ou utiliser un insert fileté.

Tarauder un trou plus grand n'est pas pratique et généralement impossible dans la plupart des situations de voiture, mais dans les rares cas où cela est faisable, vous pouvez facilement tarauder un filetage d'une taille plus grande que la norme sans le percer au préalable. Cependant, si vous allez déjà jusqu'à tarauder un trou plus grand, une bien meilleure alternative est un insert fileté.

La plupart d'entre vous connaissent un insert fileté comme un Helicoil, mais ils fonctionnent tous de la même manière générale. La plupart des magasins de pièces automobiles ont un kit d'inserts filetés en stock et j'ai utilisé le kit de marque Autozone. Il devrait être livré avec son propre taraud, l'outil pour enrouler l'insert fileté dans le nouveau trou et les inserts filetés eux-mêmes. Le processus est simple mais il faut un peu de soin.

La partie la plus importante du taraudage du filetage pour l'insert est de tarauder le trou aussi droit que possible. J'ai fait l'erreur de ne pas en avoir parfaitement droit et les boulons ne sont pas restés à plat. Pour ma solution spécifique, cela n'avait pas trop d'importance, mais c'est idéal pour répartir uniformément la charge du boulon. Taper le trou de travers peut entraîner le desserrage des boulons avec le temps.

Une fois que vous avez démarré le robinet aussi droit que possible, cela ne ferait pas de mal d'avoir de l'huile de coupe, mais ce n'est pas nécessaire pour cette opération. Assurez-vous de visser le taraud d'un demi-tour à la fois et de le dévisser d'un quart de tour. Cela permet au robinet d'extraire les débris métalliques. Faites ceci jusqu'à ce que le robinet touche le fond et retirez le robinet. Maintenant, utilisez l'outil d'insert fileté pour installer l'insert. L'insert fileté s'enfilera comme un boulon normal et vous pouvez utiliser l'outil pour le mettre complètement en place. Sachez qu'une fois l'insert vissé, il ne reculera pas de par sa conception.

Installez l'insert jusqu'à ce qu'il repose un fil ou deux sous le haut du trou. Ensuite, vous pouvez tourner l'outil d'insertion de 90 degrés pour en casser la soie avec un robinet solide. Nettoyez le filetage avec de l'air comprimé et vérifiez s'il y a des débris. Une fois qu'il semble clair, il devrait être prêt à l'emploi. D'après mon expérience, les inserts filetés en aluminium peuvent supporter beaucoup plus de couple que les filetages d'origine. Vous devez toujours serrer selon les spécifications.

Si le boulon est dans un endroit difficile, ce processus peut être exponentiellement plus difficile. Si tel est le cas, je recommande de retirer la pièce et de travailler sur un banc. S'il est collé en permanence à la voiture ou difficile à retirer, faites-vous le plus de place possible. Sinon, bonne arrachement.