Après deux années complètes, environ 50 000 milles et bien trop de jours de piste, ma Volkswagen Golf GTI a traversé beaucoup de choses. À divers moments de ma relation avec la voiture, la suspension grinçait, les coilovers étaient grillés, de nombreux voyants d'avertissement sont apparus et les restes en lambeaux de ma garniture de toit noire étaient si tombants qu'ils me chatouillaient la tête juste derrière mes oreilles. Environ un an après le début de la propriété (il y a environ un an à partir de maintenant), j'ai décidé de faire face à la musique et de déchirer complètement la tête d'affiche afin que je puisse le faire faire par un professionnel tout en économisant de l'argent.
La garniture de pavillon dans la plupart des voitures n'est pas seulement un morceau de tissu collé au toit métallique de la voiture - il y a généralement une pièce souple, comme une fondation en carton presque, autour de laquelle la garniture de pavillon est enroulée. Cela l'aide à conserver sa forme. Ainsi, lorsque vous changez la garniture de pavillon d'une voiture, ce que vous faites généralement consiste à retirer cette fondation, à la retirer des anciens matériaux, à l'envelopper d'un nouveau matériau, puis à la réinstaller. Cette étape intermédiaire est la partie la plus difficile, surtout si vous voulez vraiment un look d'usine propre et tendu.
Vous pourriez demander pourquoi je n'ai pas entièrement fait le bricolage. C'est simple :je n'ai voulu faire ce travail peut-être ennuyeux qu'une seule fois et je n'ai certainement pas les compétences ou les outils pour faire un excellent travail. Refaire des pièces d'intérieur est un art, et si vous voulez que ce soit bien fait, vous devez vous préparer à un engagement de temps important ou faire affaire avec un artisan.
Je suis capable de retirer et de réinstaller la garniture de toit, mais faire en sorte qu'un professionnel fasse un travail durable sur le travail textile réel en valait la peine pour moi. Tous les travaux de bricolage ne doivent pas nécessairement être de haut en bas, et ce type de flux de travail hybride donne de bons résultats. Le retrait proprement dit de la plupart des garnitures de toit de voiture n'est pas trop mal, c'est l'application des matériaux sur la pièce insérée qui est délicate et nécessite des compétences particulières.
Pour faire le travail du début à la fin, ce qui signifie que je déposerais la voiture telle quelle et la récupérerais avec une nouvelle garniture de toit, les magasins de rembourrage près de chez moi citaient plus de 1 000 $. Mais si vous pouvez simplement confier la pièce principale de la garniture de toit à un tapissier et lui laisser sauter l'étape de retrait et d'installation, vous pouvez économiser beaucoup d'argent.
J'ai en fait décidé d'embaucher une personne mobile pour faire le travail qui m'a cité 500 $ pour faire la garniture de toit, les piliers et la couverture du toit ouvrant après quelques marchandages. Ainsi, en faisant cela, j'ai économisé plus de la moitié de mon argent.
Alors que je me préparais pour la tâche de retirer la garniture de toit, j'ai cherché un guide de loin, mais je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé cela étrange, car les garnitures de toit affaissées sont l'un des problèmes qui affligent les petites voitures Volkswagen Mk5 / Mk6. J'ai vu les mots "J'ai trop peur de le faire" sur les forums plus de fois que je ne pouvais compter. Au dire de tous, je devrais allumer un peu de sauge et démarrer un cercle de prière pour exorciser la tête d'affiche de ma boîte à merde allemande délabrée.
Après le travail un lundi, j'ai décidé de m'attaquer au problème. Mon plan de match ? Trouvez toutes les vis et tous les clips cachés et retirez-les, ce qui est assez simple.
J'ai commencé par les choses faciles. J'ai retiré les montants A, B et C. Sur la Golf Mk6, il y a une vis T25 ou T20 qui maintient tout en haut, derrière la petite pièce en plastique qui dit "AIRBAG". Après cela, j'ai tiré les montants A vers l'intérieur de la voiture et les clips sont sortis. Le dernier raide consistait à le faire sortir du tableau de bord et à l'extérieur.
Les piliers B étaient un accord similaire. J'ai retiré les vis T20 derrière la pièce en plastique "AIRBAG" et j'ai tiré vers le haut. Si vous envisagez de faire ce travail vous-même, assurez-vous de déverrouiller la ceinture de sécurité par le bas, car il y a un panneau d'accès à côté du siège. Avancez le siège pour y accéder et utilisez une douille triple carrée M10 ou M12 avec une rallonge. Ensuite, vous pouvez enrouler la ceinture hors du panneau du montant B.
Les montants C sont exactement les mêmes que ci-dessus, à l'exception de quelques écrous supplémentaires de 10 mm en haut, sous le panneau de toit en plastique à l'arrière de la voiture. Ceux-ci n'ont pas besoin de sortir complètement, ils ont juste besoin de se décoller du haut.
L'étape suivante consistait à retirer les poignées de maintien du toit, les pare-soleil, le plafonnier arrière et deux vis T20 sous les plafonniers avant. J'ai d'abord opté pour les pare-soleil. La charnière elle-même a pris une seule vis T20 sous un couvercle, puis je l'ai fait glisser vers l'avant et j'ai débranché le harnais. Lorsque vous faites cela, assurez-vous également d'avoir le dispositif de retenue du pare-soleil. Le couvercle de la vis peut être pénible à retirer. Procurez-vous une tête plate très fine pour la faire sortir du bas et dévisser le T20 unique de chaque côté.
Les poignées de maintien étaient faciles. J'ai ouvert les couvercles avec mes ongles, dévissé les deux T20 par poignée et tiré la poignée vers moi avec un peu de courage.
Les vis du plafonnier avant étaient également faciles. J'ai enlevé les panneaux en plastique noir de la console au plafond. Il y en a deux :celui qui entoure le bouton de l'interrupteur du toit ouvrant et celui qui semble avoir des haut-parleurs. Pour les enlever, j'ai utilisé une tête plate et les ai doucement retirés. En dessous, il y aura deux vis T20 argentées. Je les ai enlevés et j'ai laissé tomber tout le panneau de commutation. Pendant ce processus, ne débranchez pas l'interrupteur du toit ouvrant et le microphone, trouvez simplement les languettes qui les retiennent, utilisez une tête plate pour les soulever et les libérer du panneau. Tout à l'avant, il y aura deux vis T20 noires. Supprimez-les et vous avez terminé. Pour le plafonnier arrière, j'ai utilisé une tête plate pour retirer le couvercle et retirer le boîtier de la lampe avant de le débrancher.
Avec tous les accessoires et clips retirés, la garniture de toit était prête à être retirée. La partie effrayante était terminée, n'est-ce pas? Pas assez. À ce stade, il était temps de tirer doucement, mais avec force, la garniture de toit vers le bas. Sur la GTI, la garniture de pavillon n'est clipsée qu'autour du toit ouvrant. Sinon, les poignées de maintien, les visières, la console au plafond et les piliers le retenaient. Je me suis assuré d'éliminer tous les obstacles à l'arrière et j'ai commencé à tirer la garniture de toit directement depuis l'ouverture du toit ouvrant. Le déclipsage des clips semble effrayant, mais c'est comme ça que c'est censé être. J'ai déclipsé tout autour du toit ouvrant, puis j'ai atteint sous l'avant même de la garniture de pavillon près du pare-brise. J'ai tiré vers le bas pour libérer ces clips, en faisant attention de ne pas trop plier la garniture de pavillon.
Malheureusement, ce n'était toujours pas tout à fait ça. Lorsque vous tirez le devant vers le bas, ne le laissez pas pendre sur lui-même. Il n'y a pas de clips qui le maintiennent, et il est en fait suspendu au mince faisceau de ruban qui alimente les plafonniers. Une fois que vous l'avez retiré des clips, regardez où le pare-soleil était boulonné et faites sortir le connecteur du support.
Le retrait final du hayon arrière de la voiture n'était pas trop mal. Cela m'a pris une heure de travail, et je n'ai même pas eu besoin de commencer une séance. Il s'est légèrement plié en sortant et en rentrant, mais il était en bon état. Après avoir choisi une matière en suédine noire pour remplacer la maille en tissu anthracite appliquée en usine, j'ai laissé le tapissier faire son truc pendant quelques heures. Quand il l'a rendu, je l'ai remis dans la voiture avec un peu d'agitation.
Le plus dur est de faire un mockup. Après cela, le reste du travail consiste à remettre chaque fixation à sa place et à pousser les clips jusqu'à ce qu'ils atteignent la maison. La GTI avait officiellement une nouvelle tête d'affiche.
Maintenant que j'ai eu la chance de le démonter et de le remonter, cela a plus de sens maintenant. La plupart des voitures seraient assemblées de cette façon, ce qui pourrait potentiellement aider quiconque cherche à retirer une garniture de toit. Pour une berline ou un coupé, ce serait plus difficile et nécessiterait de retirer de grosses pièces comme les sièges et de guider la garniture de pavillon hors de l'une des ouvertures de porte.
Vraiment, tout ce travail demande un peu de patience et de soin. Cette garniture de toit affaissée ou tachée n'est plus une excuse. Ma GTI est plus agréable que jamais et elle est certainement plus chic grâce au daim. Vous pouvez même aller plus loin et ajouter le toit en étoile Rolls-Royce. Quoi qu'il en soit, je suis profondément satisfait et je ne peux pas m'empêcher de caresser le matériau à intervalles aléatoires. Peut-être aux feux rouges. Parfois, j'obtiens le grain du daim juste comme il faut. Ma satisfaction est renforcée par le fait que j'ai payé 50 % de ce que j'aurais dû avoir.
En toute honnêteté, il y a probablement un magasin de tissus d'ameublement beaucoup moins cher quelque part qui le fera, mais il n'aurait pas été pratique pour moi de poursuivre cela. Parfois, il est préférable de payer un prix décent à un professionnel réputé pour faire un bon travail avec des matériaux de haute qualité. Cela fait encore un an et demi et mon daim frais a incroyablement bien résisté.
Au-delà de mes frasques, la personnalisation intérieure devrait revenir. J'ai presque envie d'approfondir cette activité de rembourrage… restez à l'écoute.