Comment vous assurer que les pneus de votre moto sont en bon état

Le printemps arrive chaud, et cela signifie presque qu'il est temps de sortir la moto et de commencer enfin à s'amuser. Aussi tentant que cela puisse être de simplement sauter dessus et de rouler, cela peut être mortel si ces pneus n'ont pas été en service pendant une longue période. Les pneus sont des composants de sécurité cruciaux sur une voiture; c'est particulièrement vrai sur un véhicule à deux roues. Et comme vous êtes probablement moins susceptible de conduire votre moto que de conduire votre voiture (si ce n'est pas vrai, alors félicitations d'avoir vécu ce rêve), vous courez un plus grand risque d'utiliser des pneus usés et obsolètes.

Sauter sur un vélo avec des pneus tirés est un moyen infaillible de finir par faire un tour auquel vous ne vous êtes pas inscrit. C'est pourquoi vous souhaitez toujours les inspecter minutieusement avant votre voyage inaugural et les surveiller tout au long de la saison. La bonne nouvelle est que le processus d'inspection des pneus de votre moto ne ressemble à aucun autre que vous avez rencontré auparavant.

Cette mise à jour rapide de The Drive's Gear Crew est exactement ce dont vous avez besoin pour vous mettre la tête dans le jeu. Entrons dedans.

Le Drive et ses partenaires peuvent gagner une commission si vous achetez un produit via l'un de nos liens. En savoir plus.

Les bases

Temps nécessaire : 10-15 minutes

Niveau de compétence : Débutant 

Coût : Peut-être un nouveau jeu de pneus 

Sécurité 

Nous inspectons les pneus de moto. Ce n'est pas comme si vous aviez besoin d'outils électriques et de torches pour faire le travail. Si vous le faites, vous ne roulerez probablement pas de si tôt. Cela dit, vous devez toujours utiliser un peu votre tête pour éviter les blessures.

La plupart du temps, vous regardez simplement par-dessus les pneus pour repérer les irrégularités. Vous n'aurez probablement pas besoin de les retirer du vélo pour le faire, mais si vous le faites, assurez-vous de bien soulever votre machine avant de continuer. De plus, comme il y a une chance que des objets pointus ou des cordes effilochées remontent la tête, il est préférable d'enfiler un ensemble de gants de protection.

Tout ce dont vous aurez besoin

Nous ne sommes pas médiums, et nous ne fouinons pas dans votre boîte à outils ou votre garage, alors voici une nouvelle liste de ce dont vous avez besoin pour faire le travail.

Liste d'outils

  • Jauge de profondeur de bande de roulement (ou un centime fera l'affaire)
  • Jauge de pression des pneus

Ce qu'il faut vérifier sur les pneus de votre moto

Voici ce que vous devez faire.

Pourriture sèche 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, jetez un coup d'œil sur l'ensemble du pneu et essayez de repérer tout signe de fissuration ou de pourriture sèche. Même si tout le reste se vérifie, c'est une condamnation à mort pour les pneus. Il vous indique que le composé commence à se décomposer et que le pneu doit être remplacé dès que possible.

Dommages

La prochaine chose la plus évidente que vous devez rechercher est tout dommage au pneu. Des morceaux manquants, des renflements dans le flanc, des méplats dus à une position assise trop longue, une usure excessive de la bande de roulement et des crevaisons sont autant de choses qui vous indiquent qu'il est temps de remplacer le pneu.

Si vous trouvez une crevaison, vous pouvez choisir de la réparer vous-même, mais il est généralement préférable de faire remplacer le pneu par un professionnel. Les bouchons et autres solutions sont généralement des solutions temporaires destinées à vous rendre dans un magasin de pneus le plus rapidement possible.

Marche carrée

S'il n'y a aucun signe de pourriture sèche, la prochaine chose que vous voulez faire est d'inspecter le profil de la bande de roulement. Lorsqu'un pneu de moto arrive en fin de vie, la bande de roulement commence à s'aplatir au centre. Cela se trouve généralement sur un pneu arrière usé, mais sa présence sur l'un ou l'autre justifie le remplacement du pneu.

Festonnage 

Soyez minutieux lors de l'inspection d'un méplat dans la bande de roulement. Si vous trouvez que les points plats sautent sur la circonférence du pneu, vous regardez ce qu'on appelle le feston. Ce modèle d'usure est un symptôme de composants de suspension défectueux, qui devront être corrigés avec l'ajout de pneus neufs.

Obsolète 

Avec tout cela à l'écart, vous pourriez être tenté de parcourir les étapes restantes et de l'appeler un jour. Calmez-vous. Il y a un détail de plus qui fera ou détruira l'affaire. Vous trouverez une série de chiffres gravés sur le flanc après l'acronyme DOT. Les quatre derniers chiffres de cette série - qui sont généralement encerclés - nous indiquent quand le pneu est né. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine et les deux derniers à l'année. La plupart des pneus de moto ont une durée de vie d'environ 7 à 10 ans. Si l'âge de vos pneus dépasse cela, vous devez les remplacer, même s'ils semblent être en bon état par ailleurs.

Profondeur de bande de roulement 

Maintenant, pour la partie amusante. Pour qu'un pneu soit légal pour une utilisation dans la rue, il doit avoir au moins 1/32 de pouce de profondeur de bande de roulement. Vous devez prendre des mesures à partir du centre de votre pneu à plusieurs endroits pour vérifier. Si vous voulez vraiment faire de la science, prenez une jauge de profondeur de bande de roulement. Sinon, vous pouvez utiliser un sou.

Il se trouve que le sommet de la tête de Lincoln est à environ 2/32 de pouce du bord. Placez le bord du sou avec sa tête tournée vers l'intérieur du pneu entre les blocs de la bande de roulement. Tant que sa tête est couverte à un degré quelconque, vous êtes dans les limites légales. Si sa tête n'est que légèrement couverte, envisagez de remplacer les pneus dans un proche avenir. C'est aussi une bonne occasion d'inspecter le pneu pour toute irrégularité d'usure qui n'est pas aussi évidente à l'œil nu.

Pression des pneus 

La dernière chose que vous devez faire est de vérifier la pression des pneus et de faire les ajustements nécessaires. Vérifiez cela et vous êtes prêt à basculer. Assurez-vous simplement de remplir le pneu à la pression indiquée par le fabricant du vélo sur l'autocollant de spécifications ou le manuel du propriétaire. Le chiffre inscrit sur le flanc du pneu correspond à la pression de gonflage maximale autorisée. Remplir le pneu à cette cote vous causera beaucoup de chagrin.

FAQ sur les pneus de moto

Vous avez des questions. Le lecteur a des réponses.

Q. Les pneus de moto ont-ils des indicateurs d'usure de la bande de roulement ?

A. La plupart des pneus de moto ont des indicateurs d'usure de la bande de roulement. Ils sont coulés entre les blocs de la bande de roulement, assis plus haut que le point bas restant. Il est temps de remplacer le pneu lorsque la bande de roulement affleure avec eux. Ceux-ci sont destinés à une inspection rapide, mais ils ne vous indiquent pas la mesure exacte de la bande de roulement restante sur un pneu. Il peut également être difficile d'identifier les problèmes d'usure de la bande de roulement existants en les lisant seuls.

Q. Est-il acceptable de mélanger et assortir les pneus de moto ?

A. Vous pouvez voir des vélos de course avec un ensemble de pneus assortis, mais ce n'est pas recommandé sur un vélo de rue. Vous voulez des performances constantes pour une conduite sûre sur route et vous devez faire correspondre vos pneus avant et arrière en conséquence.

Q. Les pneus de moto doivent-ils être rodés ?

R. Oui. Si vous devez remplacer vos pneus, assurez-vous de suivre un processus de rodage approprié. Le rodage des pneus pendant les premiers kilomètres éraflera la bande de roulement et donnera au pneu le temps dont il a besoin pour se stabiliser pour fonctionner comme il est conçu.

Parlons :commentez ci-dessous et contactez les éditeurs de guides et d'équipements

Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous, et parlons-en.