Soyons réalistes :la seule raison pour laquelle vous savez même ce qu'est un revêtement en céramique est liée à une publication sur les réseaux sociaux par un type que vous ne connaissez même pas vraiment. C'est flashy, c'est cool, c'est la dernière folie en matière d'entretien automobile dont tout le monde, et personne, ne parle. C'est du battage médiatique, c'est du marketing, c'est... tu es sûr de le savoir ?
Si vous êtes comme nous, votre curiosité a été piquée par ce liquide mystérieux et souvent coûteux qui se présente dans une jolie petite bouteille et qui n'est apparemment pas fait de plaques (nous avons vérifié). Ce qu'est réellement le revêtement céramique est "un traitement et un protecteur de peinture automobile nanoscopique extérieur à long terme qui est appliqué sous forme liquide et durcit pour former une couche dure sur le dessus de la peinture. Essentiellement, c'est la coquille de bonbon qui protège le délicieux centre de chocolat de la peinture.”
Quant à la façon dont il est appliqué sur la peinture un peu minable de votre voiture, n'ayez crainte comme The Drive's fabuleuse maison de How-To est là pour vous aider.
Temps nécessaire estimé :4 heures pour appliquer, 24 heures pour durcir
Niveau de compétence :Intermédiaire
Système du véhicule :Extérieur
Les revêtements en céramique sont cool, mais les respirer ne l'est pas. En outre, vous souhaitez probablement protéger le reste de votre corps de la saleté et des produits chimiques. Voici une idée approximative de ce que vous voudrez et pourquoi.
Il n'y a rien de pire que d'essayer de démarrer un projet sans tout ce dont vous avez besoin. Assurez-vous d'avoir au moins ce matériel.
Liste d'outils
Liste des pièces
La préparation de la surface varie en fonction de la qualité de l'entretien de votre peinture. Et c'est sans doute l'étape la plus importante, car un revêtement en céramique sur une mauvaise finition ne fera que sceller les imperfections. C'est pourquoi vous voyez généralement des articles comme "Voici la méthode de correction de peinture et de revêtement en céramique en 862 étapes" lorsque d'autres personnes parlent d'appliquer un revêtement en céramique. Vous obtiendrez simplement les meilleurs résultats si vous commencez avec la meilleure fondation. Pensez à l'importance des fondations pour les bâtiments ! Je devrais le savoir, j'ai fait une école d'architecture ! Oui, je suis en thérapie.
Quoi qu'il en soit, c'est pourquoi nous disons que le niveau de compétence est un peu plus que le niveau débutant. Si vous ne savez pas grand-chose sur les détails automobiles, vous voudrez d'abord en passer par là. Allez-y si vous en avez besoin et revenez. Nous vous promettons d'attendre.
Vous êtes de retour! Super, vous nous avez manqué. Maintenant, les résultats finaux sont à peu près une situation "vous obtenez ce que vous mettez", alors vous décidez jusqu'où vous voulez aller. Au strict minimum, vous voudrez utiliser une solution de préparation de surface pour enlever tout ce qui se trouvera entre la peinture et le revêtement céramique. Un produit tel que Mother’s CMX Surface Prep est idéal pour éliminer les contaminants de surface indésirables. Si vous ne préparez pas la surface, vous pourriez finir par sceller certaines des choses désagréables. Nous détesterions vous voir faire ça ! Si vous voulez aller jusqu'au bout, vous aurez envie d'apporter une polisseuse à la surface pour que tout soit lisse et brillant.
Une fois que tout cela est fait, et avant de commencer l'application du revêtement céramique, assurez-vous d'avoir un espace de travail bien ventilé. Sérieusement, ne respirez pas ce truc, ce n'est pas de l'air et ça sent mauvais ! Un espace de travail couvert, bien ventilé et ombragé est idéal.
Très bien, faisons la fête.
Lisez les instructions fournies avec votre kit, car elles peuvent varier. Voici un guide général
Vous avez des questions. Le Drive a des réponses.
R : Oui. Dieu, oui. Vous n'abîmerez pas la peinture, mais les revêtements en céramique sont beaucoup plus difficiles à enlever que la cire. Prenez votre temps avec le processus de candidature et faites-le correctement.
R : Chacun a sa formulation exclusive, mais l'ingrédient principal est le dioxyde de silice (SiO2).
R : Avec une préparation, une application et une formule de revêtement de qualité, un revêtement en céramique peut durer de 2 à 5 ans.
R : Techniquement oui, mais ne le faites pas. L'histoire courte est que le revêtement en céramique lui-même est bien meilleur pour repousser l'eau et les autres contaminants que la cire, qui reposera sur le revêtement. Gardez simplement la voiture propre et utilisez de temps en temps un produit de pulvérisation pour céramique.
R : Tout a besoin d'entretien ! Garder votre voiture lavée aidera le revêtement à fonctionner au mieux.
R : Le consensus général est que vous devriez attendre au moins sept jours avant de laver votre voiture ou de conduire sous la pluie, car le revêtement durcira encore après la période initiale de 24 heures.