Je ne présente pas souvent des opinions que je ne peux pas étayer avec des données pertinentes, mais les voitures passionnées n'ont jamais fonctionné comme ça. Ce sont des choses subjectives pour les personnes qui peuvent apprécier quelque chose au-delà des plaisanteries sur le forum, des commentaires sur YouTube ou des spécifications techniques. J'ai eu le plaisir de posséder à la fois une BMW E46 M3 décapotable 2002 et une Saturn Sky Redline 2008 depuis un certain temps maintenant, et je les ai conduites sur de longs et de courts relais consécutifs. Je dois dire que ma Saturn est plus amusante à conduire que la M3, et c'est comme ça.
Les deux voitures ont des forces et des faiblesses, bien sûr, et je vais vous expliquer comment j'en suis arrivé à cette conclusion. Et avant de décider de percer un trou dans l'écran de votre ordinateur, comprenez ce qui suit :c'est mon opinion, et si vous avez conduit les deux voitures que je vais décrire, votre opinion est aussi pertinente que la mienne.
La E46 M3 a une excellente réputation pour une raison :c'est une excellente voiture. J'ai parcouru plus de 60 000 milles sur le mien en environ quatre ans, et j'ai connu des hauts et des bas. Le cœur battant de la voiture, le S54 de 3,2 litres est un excellent moteur, l'un des meilleurs de tous les temps dans une voiture de rue abordable. Vous ne pouvez tout simplement pas battre cette bande-son en titane hurlante alors que la voiture déchire jusqu'à 8 000 tr / min. Avec le toit abaissé et une barrière en bordure de route reflétant tout ce bruit merveilleux, c'est littéralement une expérience époustouflante de l'amener à sa ligne rouge encore et encore.
J'aime aussi le fait que la voiture soit un cabriolet, même si en débattre avec votre évangéliste de coupé moyen, c'est comme discuter des mérites de faire un tonneau avec les contrôleurs aériens. Le fait est que vous pouvez mieux profiter de la voiture avec le toit abaissé, et quel que soit le poids supplémentaire qui enlève les performances de la voiture, il le compense avec la quantité de merveilleux bruit de six cylindres en ligne que vous obtenez.
Le châssis E46 est également extrêmement prévisible et jetable. Toute diapositive peut facilement être corrigée ou maintenue selon le désir de votre cœur. Le M3 est la version la plus sportive de ce châssis, et c'est certainement le meilleur du lot.
Regardez au-delà de ces choses, cependant, et le M3 commence à s'effondrer un peu. Mais avant de dire exactement comment, permettez-moi de vous présenter la Saturn Sky, une voiture dont je suis certain que beaucoup d'amateurs de BMW ne connaissent pas.
Vu de l'extérieur, la Saturn Sky est une concurrente de la Miata sur laquelle General Motors a perdu de l'argent avant de faire faillite. Cool. La voiture de base, construite sur la même plate-forme que la Pontiac Solstice, est équipée d'un moteur quatre cylindres atmosphérique de 2,4 litres développant 177 chevaux. Il pouvait être équipé d'une boîte automatique à cinq vitesses ou d'une boîte manuelle à cinq vitesses, et les prix atteignaient environ 30 000 $. Tout cela semble plutôt piéton et Miata, mais la voiture de base n'est pas celle que j'ai, et je ne pense pas nécessairement que ce soit celle que vous devriez acheter.
Ce serait le modèle Red Line, qui remplace le 2,4 litres à aspiration naturelle par un 2,0 litres turbocompressé, et produit 260 chevaux et le même couple. Ce n'est pas un moteur aussi génial que le S54 - il ne tourne pas aussi haut, il ne sonne pas aussi bien, c'est subjectivement juste un moteur plus pauvre. Mais si c'était toute l'histoire, je n'écrirais pas ça. Échangez deux capteurs MAP sur l'admission de la voiture et installez une mélodie, et vous êtes instantanément dans le voisinage de 280 chevaux et 340 couples aux roues pour environ 320 $. Mettez 320 $ dans le compartiment moteur d'un E46 M3 et vous obtiendrez des gens sur les forums qui vous jetteront des pierres.
Cette quantité de puissance et de couple dans une voiture qui pèse un peu moins de 3 000 livres signifie qu'elle entraînera une M3 sur l'autoroute et qu'elle continuera à le faire pendant longtemps. Sa transmission manuelle à cinq vitesses est l'Aisin AR-5, très similaire à la série de transmissions R150 utilisée à bon escient dans une multitude de produits Toyota, y compris le Mk. III Supra-Turbo. L'arrière est un LSD de la Cadillac CTS, qui est un composant commun utilisé dans les swaps V8 Miata. Ces pièces, ainsi que la manivelle et les tiges forgées, signifient que l'ensemble de la combinaison est robuste et, surtout, bien que subjectivement, le levier de vitesses a des lieues d'avance sur celui que l'on trouve dans le M3. Dos à dos, ce n'est même pas proche à quel point la Saturn se sent mieux.
La position de conduite de la Saturn, puisqu'elle était destinée à concurrencer la Miata, est également beaucoup plus basse par rapport au sol. Ça va mieux. Revenir dans le M3 après une déchirure dans le ciel était rebutant. Le siège du M3 ne peut jamais être assez bas. Un ensemble de seaux de course résoudrait probablement ce problème, mais je ne vais tout simplement pas les mettre dans mon pilote quotidien décapotable, un que, vu l'évolution des prix de la M3, j'ai l'intention de vendre dans le futur.
La direction du Sky est également beaucoup plus réactive et la sensation de la route est tout aussi bonne.
Le Sky, lorsque vous considérez des choses comme la capacité des bagages - Google une photo du coffre, c'est risible - la capacité des sièges et le bruit d'induction, n'est tout simplement pas aussi bon. Vous pourriez dire que c'est une pire voiture que le M3, mais même cela serait difficile. Je peux obtenir plus de 35 mpg dans le ciel sur l'autoroute. Obtenir au nord 30 mpg dans la M3 est une chimère. De même, la M3, comme je suis sûr que de nombreux propriétaires de BMW le savent, coûte cher à réparer et ils souffrent de beaucoup de petits problèmes, qui ne sont pas des dealbreakers pour la plupart des gens mais qui m'ont définitivement épuisé. Je remplace les joints sur le mien depuis que je l'ai, mais il n'a jamais cessé de brûler ou de fuir de l'huile depuis plus de quelques mois. J'ai aussi obtenu le mien avec seulement 59 000 milles d'un informaticien, donc ce n'est pas comme s'il avait été abusé avant que je ne sois propriétaire.
Il a cassé au moins deux ressorts hélicoïdaux arrière, je suis constamment dans une énigme mentale de ne pas vouloir casser la zone du sous-châssis arrière mais aussi de ne pas vouloir payer pour le faire renforcer, et mes deux grilles rénales sont tombées. La garniture de toit du cabriolet est déchirée - quelque chose qu'elle parvient à faire par elle-même - les bagues de suspension ont été remplacées comme sur des roulettes, l'intérieur est plein de grincements et de hochets que je ne peux pas localiser ou réparer - la liste ne fait que s'allonger. Et puis il y a aussi le fait que je me suis réveillé un jour et qu'il tournait au hasard sur cinq cylindres, ou cette fois l'alternateur a lâché et j'ai dû le faire descendre une colline jusqu'à un magasin de pièces automobiles. Au bout d'un moment, ce truc vieillit, surtout pour un conducteur quotidien sur lequel je dois compter.
Pour être clair, GM ne fabrique plus le Sky, ni aucun Saturne d'ailleurs. Les pièces coûteuses à trouver sont les panneaux de carrosserie et autres garnitures connexes, mais à part cela, une grande partie de la voiture est fabriquée avec des pièces d'autres véhicules, des véhicules pour lesquels les pièces sont toujours faites. Le Sky a été très fiable pour moi, plus facile à travailler et peu coûteux à entretenir. En fin de compte, je ne m'en soucie pas.
C'est aussi beaucoup plus amusant. Oubliez le fait qu'il laisse le M3 dans la poussière, il délivre de la puissance d'une manière beaucoup plus excitante. Boost arrive fort et la voiture veut se détacher, ou elle s'accroche et vous êtes déchiré sur la route dans un énorme "WHOOSH!" Il y a des bruits de turbo, des tas de couple au bout des doigts, et si quelque chose casse, je n'ai pas peur de la facture de réparation. J'ai également réglé tous ses grincements et hochets au cours de la première semaine de possession, ce que j'aimerais pouvoir faire maintenant avec le M3. Le levier de vitesses cliquette parce que GM a utilisé une méthode de pression stupide pour le mettre, mais si vous mettez un élastique autour de la base, il s'arrête. Le groupe d'instruments a également eu un grincement occasionnel, mais j'ai coincé un mince morceau de papier entre lui et le tableau de bord (où je ne peux pas le voir) et il a cessé de grincer. Je ne sais pas à quel point il serait difficile de réparer les grincements mystérieux derrière le tableau de bord de ma M3 ou le moteur de ventilateur parfois bruyant, mais mec, je ne veux vraiment pas le savoir.
Le Sky attire également le genre d'attention que j'aime, par opposition au genre d'attention du M3, ce que je n'aime pas. Le ciel ressemble à un jouet. Les enfants adorent ça, les gens au hasard pensent que c'est quelque chose d'exotique, mais ce n'est pas le cas. C'est un cabriolet de 32 000 $ que j'ai acheté pour une fraction de cela. C'est un Saturne; personne ne sait même plus ce que cela signifie. La M3, d'autre part, a attiré l'attention des gens qui non seulement pensaient que c'était une voiture cool, mais la voyaient comme un symbole de statut. Ou ils voulaient courir. De plus, c'est une créature tellement protégée dans les couloirs sacrés des forums Internet que je recevrai sans aucun doute des critiques pour avoir suggéré tout une partie du M3 est pire que le Sky, et cela vient de personnes qui n'ont probablement jamais conduit ou même assis dans l'un d'eux. Je n'aime pas ça.
J'aime la Saturn parce qu'elle n'a absolument rien à faire, pas de passé, pas d'avenir, pas d'attentes quant à qui est le conducteur. Dans le M3, soit vous êtes riche, soit vous faites semblant d'être riche. C'est comme la propriété d'une Porsche diète. Même les gens comme moi qui l'apprécient pour ce que c'est sont étiquetés comme ça, et il n'y a pas moyen d'y échapper.
Le gars à côté de moi au feu l'autre jour, je ne voulais pas courir avec son Accord, et même si je le voulais, le pire, c'est que ces jours-ci je ne suis même pas sûr de gagner au M3. Dans le Ciel, ça aurait été hilarant.
L'enthousiasme du ciel est simple. C'est rapide et ça a l'air cool. L'enthousiasme M3 est assez complexe. Beaucoup de gens les aiment pour ce qu'ils sont, mais beaucoup d'autres personnes paient près de six chiffres pour eux sur des sites d'enchères comme Bring-a-Trailer. Je ne sais pas qui sont ces gens, je ne veux pas savoir qui ils sont, et je ne suis certainement pas jaloux du voyage qu'ils sont sur le point d'entreprendre. Ce que je sais, c'est que je serai plus qu'heureux de dépenser quelques puces pour réparer la mienne dans quelques années et d'en faire l'un des problèmes de ces gens.
Dans ce cas, je reflète les sentiments de mon collègue Doug Demuro. Je pensais que cette voiture allait être ma machine pour toujours, mais je suis juste au-dessus. Je l'ai conduite, je l'ai adorée, mais j'ai évolué. Tout n'est pas mauvais, mais le ciel m'apporte juste plus de joie.
Commentaire en colère pour l'auteur ? Dirigez-le ici :[email protected]