Quelque chose que j'ai appris tout au long de mon temps à modifier des voitures, c'est que les plus petites pièces peuvent faire la plus grande différence. Qu'il s'agisse de bagues de correction de géométrie, de réglage de la pression des pneus ou simplement de comprendre le fonctionnement de votre suspension, commencer petit et modifier progressivement différentes parties d'un système donne de meilleurs résultats que le modding de fusil de chasse. L'un des petits morceaux de ce puzzle que je considère comme essentiel est le boulon de carrossage.
Les boulons de carrossage sont bon marché, faciles et ont un effet notable sur la manipulation de toute voiture qui peut les accepter. Ils ont la stigmatisation d'être perçus comme un peu louches, et ils sont parfois appelés crash bolts pour une raison. L'entreprise de réparation de collision les utiliserait pour remettre des voitures autrement pliées dans un semblant de forme. Pour mes besoins, cependant, ils ajoutent une touche de carrossage négatif sur les voitures qui n'ont aucun carrossage de l'usine, le tout pour environ 30 $.
Malheureusement, certaines voitures ne pourront pas accepter les boulons de carrossage. Vous devez avoir une suspension à jambe de force conventionnelle de type boulon pour les utiliser. Les entretoises de type pince comme vous le voyez sur les nouvelles Honda, Volkswagen et BMW ne peuvent pas les utiliser, pas plus que les éléments à double triangulation ou multibras. La plupart des voitures moins chères utilisent une jambe de force de type boulon à l'ancienne, donc cela s'appliquera toujours à de nombreuses voitures, en particulier à certains favoris des passionnés. Pour les fantaisistes avec des triangles ou des pinces, les plaques de carrossage sont la seule option.
Les boulons eux-mêmes sont très simples. Au lieu d'un arbre droit normal, les boulons de carrossage ajoutent un profil de came au boulon qui le rend plus épais d'un côté, permettant le réglage réel du carrossage. Il s'ajuste en tournant simplement le boulon, et il est facile de regarder. Il n'y a qu'un seul boulon de carrossage par côté - les suspensions à jambe de force typiques ont deux boulons qui fixent l'amortisseur au montant via des trous dans le montant et la jambe de force. Le boulon de carrossage remplace celui du haut.
Le débat autour du carrossage négatif est cependant un peu moins simple. Beaucoup de gens s'inquiètent de l'usure excessive des pneus et du jalonnage, lorsqu'il s'agit de composer le carrossage en suspension. Je pense que l'usure de la cambrure est quelque peu exagérée, et elle est souvent blâmée au lieu d'un orteil mal aligné. Le carrossage ne tue généralement pas les pneus, contrairement aux orteils. Selon le style de conduite et les cas d'utilisation, le carrossage peut être un gaspillage, mais il faut beaucoup de temps pour que le carrossage use les pneus de manière appréciable. En fait, cela peut aider à réduire l'usure des pneus si la voiture roule souvent sur des routes secondaires ou des canyons, comme cela a été mon expérience.
Pour une conduite fougueuse, le carrossage n'est presque que positif. Bien sûr, tout peut aller trop loin et il y a certainement trop de carrossage, mais il est difficile d'aller trop loin avec des boulons de carrossage par nature. Ils ne permettent qu'environ un degré et demi d'ajustement sur la plupart des voitures, ce qui est parfait pour une configuration de rue et de piste douce. A ce niveau, il y aura un léger tramlining (la tendance de la voiture à suivre les ornières et à s'incliner sur la route) mais presque pas d'usure supplémentaire. Les voitures ne sortent généralement pas comme ça de l'usine en raison de problèmes de maniabilité principalement avec la ligne de tramway et la réactivité de la direction susmentionnées. Le carrossage rendra la direction plus active au centre, ce que la plupart des gens ordinaires ne veulent apparemment pas.
Pour les fous comme moi, c'est exactement ce que je veux, et je ne peux pas assez chanter les louanges de la cambrure négative. Au niveau du pneu, cela permet au pneu de mieux fonctionner en utilisant toute la zone de contact au lieu de rouler et de se déformer excessivement. Pensez-y comme si vous conduisiez une moto ou un vélo où la direction se fait principalement en se penchant. En posant le pneu contre le trottoir à un angle, il roule sur toute la face de la bande de roulement au lieu de gaspiller de l'énergie sur le flanc.
Tout ce qu'il faut, c'est un alignement correct après l'installation, et tout inconvénient est généralement négligeable. Cela dépend de la voiture, mais sur les quelques-unes que j'ai possédées, je n'ai rien vu d'autre qu'une diminution de l'usure et une meilleure maniabilité sur chacune d'elles. Certes, ma conduite est à moitié en canyoning, donc je profite du mod tout le temps. Je parle constamment de ressenti, et cela change les choses d'une manière formidable. Je le quantifierais comme la voiture étant beaucoup plus désireuse de tourner juste hors du centre et plus d'adhérence dans le virage médian. J'ai également constaté que les voitures avec un peu de carrossage s'installent un peu mieux dans les virages, où vous pouvez sentir la courbe d'angle de dérapage et l'adhérence s'accumuler et tomber plus naturellement - en d'autres termes, c'est un peu moins pâteux.
Adoucissant l'affaire, cela ne coûte qu'environ 30 $ sur la plupart des voitures. Qu'y a-t-il à perdre ?