Comment nettoyer efficacement et efficacement le capteur d'oxygène

Un capteur d'oxygène calcule le volume d'émissions libérées par les gaz d'échappement et envoie ces informations au système de diagnostic embarqué de la voiture (OBD-II). Étant donné que ces capteurs sont constamment utilisés, ils peuvent accumuler une certaine accumulation. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de nettoyer un capteur trop fréquemment, un nettoyage occasionnel garantit qu'il fait correctement son travail.

Ceci est un guide sur la façon de nettoyer le capteur d'oxygène dans votre voiture. Commençons par un aperçu plus détaillé de la façon dont un capteur sale ne parvient pas à faire son travail.

Que se passe-t-il lorsque le capteur d'oxygène est sale ?

Un capteur d'oxygène dans votre véhicule mesure le niveau d'oxygène dans le moteur pour assurer des performances optimales. Une partie du système d'émission surveille les émissions de votre voiture en maintenant un rapport carburant/air sain. Avec un mauvais capteur, il n'y aura aucun moyen de mesurer et de maintenir ce rapport. De plus, les voitures deviennent moins économes en carburant avec un mauvais capteur d'oxygène.

La combustion interne d'un véhicule fonctionne en brûlant le carburant. Ceci est possible lorsque le rapport idéal d'oxygène et de gaz, 14,7:1 dans la plupart des cas, est maintenu. Si le taux d'oxygène n'est pas idéal, le véhicule utilise trop d'essence, le rendement énergétique peut être réduit jusqu'à 40 %.

On dit que le moteur d'une voiture fonctionnant avec un rapport d'air excessif et moins de carburant a un mélange pauvre . Ce mélange produit des polluants d'oxyde d'azote qui gênent l'accélération et peuvent endommager le moteur. Si le moteur de la voiture fonctionne avec un carburant excessif avec moins de rapport d'air, on dit qu'il a un mélange riche . Un mélange riche amène votre véhicule à polluer l'air et à chauffer trop rapidement.

Les mélanges pauvres et riches endommagent le moteur et entraînent un mauvais kilométrage. Un capteur d'oxygène sale est un coupable majeur dans les deux cas.

Qu'est-ce qui cause la saleté sur le capteur d'oxygène ?

Étant donné que les capteurs d'oxygène sont intégrés dans le système d'échappement de vos véhicules, ils ont tendance à se salir. Les gaz toxiques, notamment le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC) et le dioxyde d'azote (NO2) et le carburant contaminent le capteur et affectent ses performances.

Les performances d'un capteur d'oxygène sont également affectées s'il y a une accumulation inutile de suie dans ses pièces en céramique. Cela peut également affecter le temps de réponse. En outre, il existe d'autres types de contaminants qui peuvent entraîner la défaillance d'un capteur d'oxygène ou réduire ses performances :

  • L'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité réduit la durée de vie du capteur en raison du pourcentage élevé de plomb.
  • La fuite de liquide de refroidissement interne du moteur entraîne la pénétration de silicates dans l'échappement et endommage le capteur d'oxygène.
  • Une consommation excessive d'huile produit du phosphore qui se fraye un chemin à travers les gaz d'échappement.

Comment nettoyer le capteur d'oxygène

L'un des meilleurs moyens d'éviter tous les problèmes susmentionnés est d'assurer un nettoyage régulier du capteur d'oxygène. Vous pouvez le faire vous-même sans aide professionnelle. Voici quelques-unes des méthodes efficaces détaillées pour nettoyer le capteur d'oxygène :

Comment nettoyer le capteur d'oxygène à l'aide d'un solvant

Il existe de nombreux solvants disponibles sur le marché utilisés spécifiquement pour dissoudre la saleté et l'accumulation accumulées sur diverses parties des automobiles. Ces solvants n'endommagent pas les autres parties du véhicule. Ainsi, lorsqu'il s'agit de nettoyer un capteur d'oxygène, vous pouvez utiliser un solvant. Les solvants peuvent servir de nettoyant efficace pour les capteurs d'oxygène de voiture.

Vous aurez également besoin d'équipement pour faciliter le nettoyage du capteur d'oxygène. Cela comprend les nettoyants pour système d'émission, également appelés nettoyants pour convertisseur catalytique et un récipient contenant le carburant utilisé dans votre véhicule.

Voici les 3 étapes simples pour nettoyer le capteur d'oxygène à l'aide d'un solvant :

  1. Achetez le produit qui convient au moteur de votre véhicule. Certains solvants conviennent au diesel tandis que d'autres sont destinés aux moteurs à essence. N'oubliez pas de lire la description.
  2. Lisez et suivez les instructions sur le manuel ou la bouteille. Certains produits ne peuvent être utilisés qu'avec une quantité de carburant nulle ou spécifiée dans le réservoir d'un véhicule. Tous ces détails sont généralement mentionnés dans le jeu d'instructions.
  3. Conduisez votre véhicule pour répartir uniformément le solvant. Le nombre de kilomètres que vous devez parcourir pour le diffuser et d'autres informations connexes varient d'une marque à l'autre.

Comment nettoyer un capteur d'oxygène avec de l'essence

L'essence a des composants solides qui protègent les moteurs des dépôts de saleté. Le nettoyage de différents types de capteurs d'oxygène à l'aide d'essence est un peu délicat par rapport aux autres méthodes de nettoyage. Tout d'abord, vous devrez retirer le capteur d'oxygène du véhicule. La voiture doit être inactive des heures avant afin que le moteur soit froid et puisse être relevé. Assurez-vous que vous travaillez dans une zone ventilée sans fumée ni étincelles. Portez un masque pour éviter d'inhaler des vapeurs toxiques.

Suivez ces étapes pour nettoyer le capteur d'oxygène à l'aide d'essence :

  1. Gardez le torchon sur le sol pour placer les pièces.
  2. Vaporisez l'huile pénétrante sur les capteurs pour éviter la graisse sur votre coude.
  3. Retirez le capteur d'oxygène à l'aide de sa clé et placez le capteur sur l'essuie-tout.
  4. Remplissez le bidon à led avec de l'essence mais en dessous du bord pour éviter le débordement.
  5. Placez lentement le capteur d'oxygène dans la cartouche pour éviter les éclaboussures.
  6. Ajoutez plus d'essence si les pièces du capteur ne sont pas complètement trempées.
  7. Fermez le couvercle de la cartouche et secouez-le progressivement pour recouvrir complètement le capteur d'essence.
  8. Gardez le capteur trempé toute la nuit afin que la saleté soit complètement dissoute.
  9. Gardez le torchon sur le sol pour placer les capteurs propres le lendemain.
  10. Retirez le capteur et nettoyez-le avec une brosse à poils doux ; frottez chaque composant pour enlever la saleté dissoute.
  11. Utilisez des serviettes en papier pour sécher le capteur d'oxygène.
  12. Réinstallez le capteur d'oxygène.

Comment nettoyer le capteur d'oxygène à l'aide d'un chalumeau

La pointe du capteur peut avoir une couche de carbone due à la chaleur produite par le véhicule et émise par l'échappement. Les solvants peuvent ne pas dissoudre efficacement cette couche, de sorte qu'un chalumeau peut être utilisé. Voici les étapes à suivre pour nettoyer un capteur d'oxygène à l'aide d'un chalumeau :

  1. Chauffez la pointe du capteur.
  2. Rapprochez la torche de la pointe et ne la déplacez pas jusqu'à ce que la pointe du capteur devienne rouge.
  3. Mettez la pointe du capteur dans l'eau.
  4. Souffler de l'air comprimé pour nettoyer la pointe.
  5. La couche de carbone se dissout alors.

Répétez la procédure jusqu'à ce que les couches de carbone ne soient pas complètement dissoutes et que tous les dépôts soient éliminés.

Comment nettoyer le capteur d'oxygène à l'aide d'un nettoyeur électronique

L'utilisation d'un nettoyant électronique pour capteur d'oxygène peut s'avérer efficace pour éliminer les toxines d'huile et de carburant. De plus, aucun dépôt ne se dépose sur le capteur même après séchage. Les étapes de nettoyage d'un capteur d'oxygène à l'aide d'un nettoyeur électronique sont simples.

Vaporisez simplement le nettoyant sur le capteur d'oxygène de la voiture, tout en gardant une distance appropriée entre le nettoyant électronique et le capteur. N'oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection.

Quand nettoyer le capteur d'oxygène

Les voitures qui ne sont pas conduites plus fréquemment peuvent nécessiter un nettoyage du capteur d'oxygène une fois par an. Cependant, les véhicules utilisés quotidiennement peuvent nécessiter un entretien et un nettoyage des pièces plus souvent. En règle générale, la durée de vie d'un capteur d'oxygène est comprise entre 30 000 miles et 100 000 miles et plus.

Le témoin de vérification du moteur indique généralement s'il y a un problème avec le capteur. D'autres signes indiquant la nécessité de nettoyer le capteur d'oxygène peuvent inclure :

  • Fumée d'échappement
  • Accélération médiocre et ralenti irrégulier
  • Consommation de carburant plus élevée

Un scanner OBD-II aide également à détecter les unités sales et le code d'erreur indiquera le problème dans le système d'émission de votre véhicule.

Le coût du nettoyage du capteur d'oxygène n'est pas trop élevé, mais cela dépend de l'étendue de l'accumulation et de la méthode que vous choisissez. Si la sonde de votre véhicule est complètement détériorée, vous pouvez alors acheter une autre sonde à oxygène. Dans le cas où il n'est pas remplaçable en raison duquel votre véhicule a besoin de réparations majeures et coûteuses, vous pouvez envisager d'acheter une autre voiture. Vous pouvez consulter les voitures d'occasion à vendre à Dubaï, au cas où le budget serait un problème.

Restez à l'écoute du principal blog automobile des EAU pour plus de conseils sur l'entretien et la maintenance de votre voiture.