Comment diagnostiquer un mauvais capteur O2

Les signes révélateurs d'un mauvais capteur d'oxygène (O2)

Le capteur d'oxygène est un élément de base courant dans les moteurs de voitures modernes. Il est utilisé pour surveiller le rapport air/carburant en temps réel du véhicule afin de déterminer instantanément si le rapport est riche ou pauvre. Cela étant dit, le capteur d'oxygène surveille en permanence les gaz chauds qui traversent le collecteur d'échappement. Il transmet ensuite les informations au processeur, et l'ordinateur ajustera le rapport air/carburant afin de produire le bon type de combustion qui maximisera les performances du moteur et réduira les émissions nocives.

Saviez-vous que plus de 60 % des échecs des tests de smog ou d'émissions sont le résultat d'un mauvais capteur d'oxygène ? Si votre voiture a un capteur d'oxygène défectueux ou défectueux, il serait difficile de réussir le test d'émissions, que le témoin de vérification du moteur soit allumé ou non. Un capteur d'oxygène défectueux peut également endommager gravement le convertisseur catalytique, ce qui vous coûtera généralement des milliers de dollars à remplacer.

Le capteur d'oxygène est un appareil électronique simple, de la taille d'une bougie d'allumage ordinaire. Il est généralement situé dans le collecteur d'échappement de votre véhicule, mais les voitures modernes peuvent avoir jusqu'à 4 à 6 capteurs d'oxygène selon le type de moteur. Les véhicules modernes équipés d'OBD-II auront également des capteurs d'oxygène installés près du convertisseur catalytique, parfois appelés "capteur O2 arrière", puisque le "capteur O2 avant" est situé dans le collecteur d'échappement.

Riche et maigre :quelle est la différence ?

Si votre moteur tourne riche, cela signifie simplement qu'il y a plus de carburant non brûlé dans l'échappement. Ce scénario crée beaucoup de pollution sous forme d'hydrocarbures.

Si votre moteur est pauvre, cela signifie qu'il y a plus d'oxygène dans les gaz d'échappement. Ce scénario créera beaucoup de polluants d'oxyde d'azote dans les gaz d'échappement de votre véhicule, ce qui contribuera au smog et aux pluies acides.

N'oubliez pas que le capteur d'oxygène ne surveille pas la quantité d'air et de carburant entrant dans le moteur. Il compare en fait la lecture d'oxygène des gaz d'échappement à l'air extérieur. La différence entre les niveaux d'oxygène de l'échappement par rapport aux niveaux d'oxygène de l'air extérieur crée une tension pour circuler à l'intérieur du capteur d'O2, et cette lecture est ensuite transmise au processeur du véhicule. Le processeur ajustera ensuite le rapport air/carburant pour fournir le bon équilibre entre puissance, économie et faibles émissions.

Types de capteurs d'oxygène

Il existe généralement deux types de capteurs d'oxygène :

1. Capteurs O2 non chauffés - ont généralement 1 ou 2 fils et peuvent être trouvés sur les modèles de véhicules plus anciens de 1976 à 1990. Les capteurs O2 non chauffés doivent être remplacés tous les 30 000 à 50 000 miles.

2. Capteurs O2 chauffés - ont généralement 3 ou 4 fils et peuvent être trouvés sur les véhicules plus récents de 1990 à aujourd'hui. Les capteurs d'O2 chauffés peuvent être remplacés tous les 100 000 à 160 000 km.

Les capteurs d'oxygène sont extrêmement robustes et résistants, et ils doivent l'être. Pensez-y :ces capteurs sont constamment exposés à des gaz chauds et nocifs lorsque le moteur tourne ou tourne au ralenti. Si votre moteur a une fuite d'huile ou si le bloc moteur est endommagé, le capteur d'oxygène peut s'user assez rapidement car l'échappement est maintenant pollué par des contaminants tels que l'huile et le liquide de refroidissement du moteur. Pire encore, cela peut également endommager le convertisseur catalytique à long terme.

Les signes révélateurs d'un mauvais capteur d'oxygène

Faites attention à ces panneaux d'avertissement. En l'absence d'un voyant de vérification du moteur ou d'un voyant de dysfonctionnement (MIL), ces signes révélateurs peuvent signifier un mauvais capteur d'oxygène :

  • Mauvais MPG, ou une baisse soudaine de la consommation de carburant. Moins qu'une fuite de carburant réelle, si vous remarquez que votre voiture avale plus de carburant, vous devez vérifier les capteurs O2 de votre véhicule.
  • Mauvaises performances du véhicule, y compris calage du moteur, ralenti irrégulier, accélération faible ou hésitation.
  • Une forte odeur d'échappement.

Si votre voiture a un mauvais capteur d'oxygène, le processeur de votre véhicule ne parviendra pas à effectuer une opération en boucle fermée, qui est définie comme un état alterné entre un rapport air/carburant riche et pauvre, comme lors du ralenti ou d'une accélération douce.

Cela signifie que votre véhicule fonctionnera constamment en mode boucle ouverte, qui est le réglage par défaut lorsque l'accélérateur est grand ouvert ou lorsque vous appuyez fort sur la pédale d'accélérateur. En mode boucle ouverte, le CPU de votre moteur enrichira automatiquement le mélange air/carburant. Gardez à l'esprit que lorsque le processeur de votre véhicule est en mode boucle ouverte, il ignorera les lectures du capteur d'O2.

Conclusion

Si vous sentez que votre véhicule avale plus de carburant que d'habitude, ou si vous ressentez les signes révélateurs d'un mauvais capteur d'oxygène, faites vérifier votre voiture immédiatement. Si le voyant d'avertissement du moteur de vérification est allumé, vous pouvez utiliser un scanner obd2 comme l'outil d'analyse OBD-II BAFX Products 34t5 pour déterminer rapidement le code d'erreur. Ignorer certains signes avant-coureurs n'est pas sain, car cela peut entraîner de graves dommages au moteur et des factures de réparation coûteuses.