Un fusible dans une voiture agit comme un composant de sécurité pour les différents mécanismes électriques. La batterie et l'alternateur de votre véhicule génèrent une haute tension et les relais dans la boîte à fusibles en protègent les passagers. La boîte à fusibles protège les relais et les fusibles de l'eau et des diverses conditions météorologiques.
L'excès de courant électrique est l'une des principales causes de la panne d'un fusible de voiture. Cela peut entraver le fonctionnement de nombreux composants de votre voiture. Par exemple, les appareils installés pour le confort et le divertissement des conducteurs sont généralement les premiers à cesser de fonctionner. Ces appareils comprennent l'éclairage intérieur ou un autoradio ainsi que des systèmes électriques tels que l'électronique du châssis, les fonctions d'assistance à la conduite, l'électronique du groupe motopropulseur et les dispositifs de sécurité dans une voiture. Lorsque ces composants ou systèmes échouent, recherchez le fusible défectueux, puis remplacez-le.
Explorons en détail comment localiser un fusible de voiture grillé et les causes de la panne d'un fusible de voiture.
Plusieurs facteurs peuvent endommager les fusibles de la voiture. Il peut s'agir d'un défaut dans l'un des composants électriques, d'un mauvais faisceau de câbles ou de problèmes avec l'ordinateur interne du véhicule. Si vous pensez qu'un fusible a sauté, la prochaine étape consiste à demander l'aide d'un professionnel qualifié pour identifier la cause et résoudre le problème :
Une fois que vous avez identifié un fusible grillé dans votre véhicule, la prochaine étape est d'en obtenir un nouveau identique à celui qui est remplacé.
Il existe principalement trois types de fusibles pour véhicules :
Ils utilisent tous des filaments cassants. Comme mentionné précédemment, il est important d'obtenir un nouveau fusible du même type, car tout autre élément peut potentiellement endommager le composant de votre voiture que vous essayez de protéger avec le fusible.
Lorsque vous soupçonnez un fusible grillé, éteignez la voiture et localisez la boîte à fusibles principale. Il faut savoir au préalable où se trouvent les fusibles de la voiture. Habituellement, il se trouve dans le plancher côté conducteur sous le tableau de bord tandis que dans d'autres cas, il peut également se trouver sous le capot. Vous pouvez également consulter le manuel pour obtenir l'emplacement exact.
Dans la plupart des cas, vous pouvez consulter le schéma donné illustrant les positions des fusibles de la voiture avec leurs noms respectifs pour identifier le fusible cassé relatif au composant du véhicule. Il faut se rappeler qu'il y a plus de 30 fusibles dans un véhicule ordinaire alors que les voitures de luxe haut de gamme avec électronique supplémentaire peuvent en avoir deux à trois fois plus.
Après avoir identifié la racine du problème, utilisez un extracteur de fusible/une pince pour retirer le mauvais fusible et l'inspecter visuellement. Vous pouvez facilement repérer un fusible grillé avec son élément de fil fondu ou brûlé en raison de son courant électrique extrêmement élevé. À l'aide d'une lampe témoin ou d'un multimètre, vous pouvez également identifier un fusible mort sans avoir à l'inspecter visuellement. Les deux outils sont non seulement abordables, mais également faciles à utiliser.
Si le fusible de la voiture ne parvient pas à réguler la haute tension, il est possible que l'ECU de votre voiture et d'autres pièces soient endommagées. Le coût de remplacement et de réparation de l'ECU peut être lourd pour votre poche et peut également nécessiter beaucoup de temps. Dans un tel scénario, vous pouvez envisager d'acheter l'une des voitures d'occasion à vendre aux EAU qui sont abordables et répondent à vos besoins. Jetez un oeil à la liste suivante :
Restez à l'écoute du meilleur blog automobile des EAU pour plus d'informations sur les différentes pièces et accessoires automobiles.