On a beaucoup parlé de l'huile de transmission si elle est bonne pour les boîtes de vitesses automatiques. Mais peu de gens ont discuté de la façon de sélectionner la bonne huile pour engrenages pour une voiture à transmission manuelle.
C'est malheureux mais vrai que de nombreux propriétaires de voitures ne prennent même pas la peine de changer l'huile moteur en temps opportun. Vous pouvez donc imaginer que très peu de propriétaires de voitures remplacent réellement le liquide de transmission. Vous êtes l'une des rares personnes désireuses de savoir quel type d'huile pour engrenages convient le mieux à une transmission manuelle. Découvrez 3 types de boîtes de vitesses manuelles
Cependant, chaque manuel de voiture mentionne le type d'huile pour engrenages requis, mais les gens en débattent depuis la construction des voitures. Certains mécaniciens recommandent une huile pour engrenages à haute viscosité, tandis que d'autres s'en tiennent à l'huile ATF pour les boîtes de vitesses automatiques et manuelles. Vient ensuite plus de choix - Huile synthétique ou minérale ?
Eh bien, quand il y a tant de bruit d'opinion, nous disons de suivre ce que le constructeur automobile suggère. Cependant, gardez à l'esprit que la recommandation du fabricant s'adresse à un utilisateur moyen. Ce que je veux dire par là, c'est que vous, le conducteur de la voiture, savez bien comment la voiture est conduite et dans quel état. Apprenez :Combien coûte le remplacement du liquide de transmission
Sur cette base, vous devez prendre les conseils du fabricant comme référence et prendre vos propres décisions flexibles.
Si vous conduisez dans des zones vallonnées, votre transmission doit supporter plus de contraintes au quotidien, par rapport à une voiture conduite sur des routes plates. De même, si vous conduisez avec enthousiasme, votre transmission doit supporter de fortes contraintes.
Pour une voiture conduite sur des routes de montagne, 45 000 km est un bon moment pour changer le liquide de transmission. Alors que la même voiture conduite sur des routes plates n'en aura pas besoin avant 80 000 km. La plupart des constructeurs conseillent de changer l'huile aux alentours de 80 000 à 100 000 km
De nombreux constructeurs automobiles, dont BMW utilisent désormais de l'huile de transmission "à vie" dans leur modèle. Mais, le terme durée de vie est assez vague car cela pourrait signifier 5 ans ou 50 ans selon la personne. Imaginez, dans 50 ans, BMW fonctionnera avec de l'huile de boîte de vitesses "à vie"... CELA n'arrivera jamais.
Si vous tenez vraiment à votre voiture, vous devriez changer les huiles de transmission à environ 80 000 km au moins. Ce n'est pas un travail difficile et ne prendra pas plus de 30 minutes à faire. Si vous aimez les changements de vitesse plus fluides ou une durabilité accrue dans des conditions extrêmes, vous devriez supprimer le mot "durée de vie" de votre manuel du propriétaire.
Outre le changement de liquide de transmission programmé, il peut y avoir des circonstances où vous devez le faire avant. Un cas courant est lorsque votre boîte de transmission ou de transfert est soupçonnée d'être submergée dans l'eau. Lors de la conduite sur les routes inondées, l'eau peut pénétrer dans la transmission. Cela peut gravement endommager la boîte de vitesses si elle n'est pas changée immédiatement et que vous continuez à conduire la voiture normalement.
De plus, si vous avez fait réparer une fuite de transmission, assurez-vous que l'huile pour engrenages est à nouveau remplie. Il est facile de le négliger et cela pourrait potentiellement endommager votre boîte de vitesses en cas de manque d'huile.
Ok, nous avons maintenant une idée générale sur le moment de remplacer l'huile de transmission. Mais parlons du type d'huile que vous devez mettre dans une transmission manuelle.
Par rapport aux huiles moteur, les huiles de transmission ont une viscosité plus élevée. Par exemple, il est courant de voir des chiffres tels que 80W-90 pour l'huile pour engrenages.
Mais ce n'est pas seulement la viscosité qui différencie les huiles de transmission de l'huile moteur. Les deux huiles ont des additifs différents.
Une transmission manuelle est composée de différents métaux et de pièces en caoutchouc. Les engrenages peuvent être en acier, les synchroniseurs de transmission peuvent être en métal plus doux comme le laiton.
Ce qui est bon pour un métal peut ne pas convenir à un autre métal. Par conséquent, une grande partie de la sélection de la bonne huile de transmission consiste à trouver l'huile compatible.
Cela peut être fait en connaissant la cote GL des huiles pour engrenages. La notation GL la plus courante est GL-4 et GL-5. GL-4 est généralement utilisé dans les voitures ordinaires pour un usage quotidien. Le GL-5 est recommandé pour les boîtes de vitesses fortement sollicitées des camions et des voitures à haute puissance.
Le manuel du propriétaire de votre voiture indiquera très certainement la bonne cote GL pour la transmission.
En consultant le manuel, vous trouverez peut-être la recommandation de notation MT-1. L'huile de qualité MT-1 est utilisée dans les boîtes de vitesses de type non synchronisé. Il est souvent utilisé dans les camions lourds et certaines boîtes de transfert à traction intégrale.
Eh bien, comme vous pouvez le constater, il est impossible de vous recommander de l'huile sans savoir quelle voiture vous conduisez. Mais les fabricants ont pris soin de cela et ont mentionné les spécifications de l'huile de transmission dans le manuel du propriétaire.
Oui, dans le manuel du propriétaire, vous trouverez la bonne cote GL ainsi que la viscosité requise. Cependant, si vous trouvez l'huile de transmission synthétique dans la qualité requise, c'est toujours préférable à l'huile minérale.
Remarque : Découvrez la viscosité et l'indice GL requis et faites-les correspondre à l'étiquette de la bouteille d'huile.
En savoir plus sur les huiles de transmission GL-4 et GL-5 (vidéo) :
Voir aussi :Différents types de transmissions automatiques ; Qu'est-ce qui est le mieux ?