Ce que vous devez savoir lors de la sélection de l'huile pour engrenages

Qu'est-ce que l'huile pour engrenage ?

L'huile pour engrenages est un lubrifiant spécialement conçu pour les transmissions, les boîtes de transfert et les différentiels des automobiles, camions et autres machines. Il est de haute viscosité et contient généralement des composés organosoufrés.

Certaines transmissions automatiques modernes (transmission intégrée et différentiel) n'utilisent pas du tout d'huile lourde, mais lubrifient plutôt avec le fluide hydraulique à faible viscosité disponible sous pression dans la transmission automatique. Les huiles pour engrenages représentent environ 20 % du marché des lubrifiants.

La plupart des lubrifiants pour boîtes de vitesses et différentiels contiennent des additifs haute pression (EP) et des additifs anti-usure pour faire face à l'action de glissement des engrenages coniques hypoïdes. Les additifs typiques comprennent les dérivés de dithiocarbamate et les composés organiques traités au soufre ("hydrocarbures contenant du soufre").

Les additifs EP contenant des composés de phosphore/soufre sont corrosifs pour les métaux jaunes tels que le cuivre et/ou le laiton utilisés dans les bagues et les synchroniseurs. Les huiles pour engrenages de la classe GL-1 ne contiennent aucun additif EP et sont donc utilisées dans des applications contenant des pièces en métaux jaunes.

Comment savez-vous quelle huile pour engrenages convient le mieux à une application donnée ?

C'est généralement aussi simple que de rechercher un manuel d'entretien et de sélectionner un produit dans la QPL (liste de produits qualifiés). Malheureusement, cette solution ne fournit pas toujours une lubrification optimale pour un train d'engrenages donné ou une efficacité maximale dans la gestion des stocks de lubrifiants.

Alors que certains fabricants d'équipement d'origine (OEM) fournissent des spécifications générales qui tiennent compte des paramètres pertinents, d'autres ne fournissent qu'une spécification générale qui peut même ne pas prendre en compte les températures de fonctionnement.

Il est donc important que les responsables de la sélection des lubrifiants aient une compréhension de base de la façon dont les lubrifiants sont spécifiés pour la boîte de vitesses.

En plus de comprendre et d'interpréter les spécifications du fabricant de l'appareil, il est important de comprendre pourquoi et d'être en mesure d'apporter des modifications si nécessaire.

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la sélection de lubrifiants pour engrenages industriels au-delà de la simple sélection d'un produit dans la QPL du manuel de maintenance, notamment la disponibilité du produit, les conditions de fonctionnement, la marque de lubrifiant préférée et les efforts de consolidation des produits. La sélection correcte du lubrifiant est la pierre angulaire d'un excellent programme de lubrification.

Une bonne compréhension de cela permet au technicien en lubrification de maximiser la fiabilité de la machine dans des conditions normales et d'utiliser la spécification du lubrifiant pour résoudre les problèmes dans des conditions anormales.

Critères de sélection d'huile pour engrenages

Afin de choisir le meilleur lubrifiant pour un jeu d'engrenages, les critères suivants doivent être pris en compte :

  • Viscosité . Souvent désignée comme la propriété la plus importante d'une huile lubrifiante.
  • Additifs. L'ensemble d'additifs utilisé dans le lubrifiant déterminera la catégorie générale du lubrifiant et affectera diverses propriétés de performance clés dans les conditions de fonctionnement.
  • Type d'huile de base. Le type d'huile de base utilisé doit être déterminé par les conditions de fonctionnement, le type d'engrenage et d'autres facteurs.

Viscosité

Le choix d'un grade de viscosité approprié est généralement aussi simple que de trouver la recommandation dans le manuel d'entretien d'un composant. Malheureusement, le manuel n'existe pas toujours ou la machine fonctionne en dehors des conditions pour lesquelles les recommandations de l'OEM ont été faites.

Par conséquent, il est important de comprendre les méthodes de sélection de la viscosité et les facteurs qui affectent l'exigence.

La viscosité d'un lubrifiant pour engrenages est choisie principalement pour fournir une épaisseur de film souhaitée entre les surfaces de contact à une vitesse et une charge données. Puisqu'il est difficile de déterminer la charge pour la plupart des méthodes de sélection de viscosité, la charge est supposée et le facteur déterminant devient la vitesse.

L'une des méthodes les plus courantes pour déterminer la viscosité est la norme ANSI/AGMA 9005-E02 selon ANSI (American National Standards Institute) et AGMA (American Gear Manufacturers Association). Dans cette méthode, des hypothèses sont faites concernant la charge, l'indice de viscosité et le coefficient pression-viscosité du lubrifiant.

Le tableau de la figure 1 s'applique aux trains d'engrenages fermés droits, hélicoïdaux et chanfreinés. D'autres diagrammes existent pour les engrenages à vis sans fin et les engrenages ouverts. Pour utiliser cette méthode, le type d'engrenage, la géométrie de l'engrenage, la température de fonctionnement et la vitesse de l'engrenage lent doivent être déterminés.

Après avoir calculé la vitesse de la ligne de pas de l'engrenage le plus lent de l'unité, le degré de viscosité requis peut être lu dans le tableau en utilisant la température de fonctionnement la plus probable de l'unité.

Il est important de noter que cette méthode suppose la relation viscosité-température du lubrifiant (indice de viscosité =90). Si le VI du lubrifiant diffère de cette valeur, des tableaux supplémentaires sont inclus pour les huiles avec VI =120 et 160, ou un diagramme viscosité-température peut être utilisé pour interpoler le grade de viscosité ISO approprié.

Type de lubrifiant pour engrenages et sélection d'additifs

Après avoir sélectionné la classe de viscosité, le type de lubrifiant de base doit être sélectionné. Bien qu'il existe de nombreuses variantes, les lubrifiants pour engrenages peuvent généralement être divisés en trois catégories :R&O, anti-éraflures et composés. Le type de lubrifiant pour engrenages qui convient le mieux à une application particulière est déterminé par les conditions de fonctionnement.

Puisqu'il n'y a pas de lignes directrices standard pour étayer cette détermination, le choix est quelque peu subjectif. De nombreux fabricants d'appareils fixent une exigence de viscosité et laissent cette décision à l'utilisateur final.

D'autres choisiront d'être conservateurs et spécifieront des lubrifiants EP pour les applications. Il est donc important de comprendre les conditions générales qui affectent cette exigence.

Lubrifiants pour engrenages R&O

Les lubrifiants pour engrenages inhibiteurs de rouille et d'oxydation (R&O) ne contiennent pas d'additifs ou de lubrifiants anti-peluches. Les huiles pour engrenages R&O fonctionnent généralement bien dans les catégories de stabilité chimique, de désémulsibilité, de protection contre la corrosion et de suppression de mousse. Ces produits sont conçus pour être utilisés dans des boîtes de vitesses qui fonctionnent à des vitesses relativement élevées, de faibles charges et des charges uniformes (pas de chocs).

Ces lubrifiants sont le meilleur choix pour les applications où tous les contacts de surface fonctionnent dans des conditions de lubrification hydrodynamiques ou élastohydrodynamiques. Ils ne fonctionnent pas bien ou n'empêchent pas l'usure dans des conditions de lubrification limites.

Huile pour engrenages anti-éraflures (extrême pression)

Les lubrifiants pour engrenages anti-éraflures, communément appelés lubrifiants extrême pression (EP), ont des caractéristiques de performance supérieures aux huiles R&O. En plus des propriétés répertoriées pour les lubrifiants R&O, les lubrifiants Antiscuff contiennent des additifs spéciaux qui améliorent la résistance de leur film ou leur capacité de charge.

Les additifs EP les plus courants sont le soufre et le phosphore, des composés chimiquement actifs qui modifient la chimie des surfaces de la machine afin d'empêcher l'usure de l'adhésif dans des conditions de lubrification limites.

Dans des applications moins sévères, des additifs anti-usure peuvent également être utilisés pour fournir une protection contre l'usure dans des conditions de lubrification limites. Les conditions de machine qui nécessitent généralement des lubrifiants anti-sabots incluent les charges lourdes, les vitesses lentes et les charges de choc.

Outre les additifs anti-usure, le soufre, le phosphore et le dialkyldithiophosphate de zinc (ZDDP), plusieurs matériaux solides courants sont considérés comme des additifs anti-effluves, notamment le bisulfure de molybdène (moly), le graphite et les borates.

Un avantage de ces additifs est qu'ils ne dépendent pas de la température pour devenir actifs, contrairement aux composés soufrés-phosphorés qui ne deviennent actifs que lorsqu'une température de surface élevée est atteinte. Un autre aspect potentiellement négatif des additifs phosphore-soufre EP est qu'ils peuvent attaquer les surfaces des machines, en particulier à des températures élevées.

Ce type d'additif peut également être corrosif pour les métaux jaunes et ne doit pas être utilisé dans des applications avec des composants fabriqués à partir de ces matériaux tels que des engrenages à vis sans fin.

Huile pour engrenages composée

Le lubrifiant composé pour engrenages est le troisième type de lubrifiant courant. Généralement, un lubrifiant composé est mélangé avec un acide gras synthétique (parfois appelé graisse) pour augmenter son pouvoir lubrifiant et la résistance de son film. Les utilisations les plus courantes de ces lubrifiants pour engrenages sont les applications d'engrenages à vis sans fin.

En raison du contact glissant et des effets indésirables des agents EP, les lubrifiants composites sont généralement le meilleur choix pour ces applications. Les huiles composées sont également connues sous le nom d'huiles pour cylindres car ces lubrifiants ont été formulés à l'origine pour les applications de cylindres à vapeur.

Sélection d'huile de base

Les huiles de base minérales de haute qualité sont bien adaptées à la plupart des applications. En fait, les huiles de base minérales ont généralement des coefficients de pression-viscosité plus élevés que les synthétiques courants, ce qui permet une plus grande épaisseur de film pour des viscosités de fonctionnement données. Cependant, il existe des situations où les huiles de base synthétiques sont préférables.

De nombreux matériaux de base synthétiques ont une plus grande résistance inhérente à l'oxydation et à la dégradation thermique, ce qui les rend préférés pour les applications à haute température de fonctionnement et, dans certains cas, permettant des intervalles d'entretien plus longs.

De plus, les synthétiques fonctionnent mieux dans les machines exposées à de basses températures ambiantes en raison de leur indice de viscosité élevé et de leurs points d'écoulement bas.

L'indice de viscosité élevé rend les produits synthétiques adaptés à une plus large plage de températures ambiantes, de sorte qu'aucune vidange d'huile saisonnière n'est nécessaire. Certains synthétiques peuvent également offrir une plus grande lubrification, ce qui réduit la friction sur les contacts glissants.

La sélection de lubrifiants pour engrenages industriels est similaire pour la plupart des applications. Il n'y a pas de propriété ou de valeur particulière pour faire une bonne spécification. Déterminer le meilleur choix pour une application particulière nécessite de sélectionner la bonne viscosité, l'huile de base, le type de lubrifiant et d'évaluer les caractéristiques de performance appropriées.

FAQ.

À quoi sert l'huile pour engrenages ?

L'huile pour engrenages est un lubrifiant conçu pour être utilisé dans les transmissions, les boîtes de vitesses manuelles, les différentiels, les boîtes-ponts et les boîtes de transfert de votre voiture ou de votre camion. L'huile pour engrenages aide votre transmission à fonctionner en douceur. Plus important encore, il aide à protéger les composants internes critiques des systèmes d'engrenages de votre voiture contre l'usure et les dommages causés par la chaleur.

L'huile pour engrenages et l'huile moteur sont-elles identiques ?

L'huile pour engrenages et l'huile moteur ne sont pas les mêmes choses et ne sont pas interchangeables. L'huile pour engrenages est spécialement formulée pour être utilisée sur les engrenages. Huile moteur Vous l'avez deviné, c'est pour les moteurs.

Quelle huile convient le mieux à la boîte de vitesses ?

Certains fabricants de boîtes de vitesses spécifient un lubrifiant pour engrenages à base d'huile minérale « pure » ou « droite ». Cela signifie qu'il ne doit pas contenir d'additifs EP chimiquement actifs, bien qu'il puisse encore contenir divers autres additifs hautement souhaitables.

Qu'est-ce qu'une huile pour engrenages type ?

GL-4 - La qualité d'huile de base la plus courante au monde, dont les huiles contiennent de bons volumes d'additifs extrême pression. GL-5 - Contenant beaucoup plus d'additifs que les huiles GL-4, les GL-5 sont utilisées pour créer des huiles pour engrenages avec une résistance extrême à la charge, protégeant des systèmes tels que les engrenages hypoïdes.

La boîte de vitesses est-elle identique à la transmission ?

La différence entre la boîte de vitesses et la transmission est que, bien que ces deux unités soient séparées, la transmission fait référence à l'ensemble de la transmission, qui comprend la boîte de vitesses, l'embrayage, l'arbre de transmission, les arbres de transmission finaux et le différentiel.

À quoi sert l'huile pour engrenages 80w90 ?

L'huile connue sous le nom de 80W-90 GL-5 est un lubrifiant pour les engrenages de votre véhicule. Il est utilisé dans les transmissions automatiques et manuelles et aide les vitesses à passer en douceur.

Puis-je utiliser de l'huile de boîte de vitesses dans mon moteur ?

L'huile de boîte de vitesses a une viscosité plus élevée que l'huile moteur et c'est parce qu'elle protège mieux les engrenages, assurant une transition en douceur entre eux. La viscosité plus élevée est également essentielle car il n'y a pas de pompe pour pousser l'huile autour de la boîte de vitesses. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser d'huile moteur dans votre boîte de vitesses.

Comment distinguer l'huile de l'huile pour engrenage ?

huile pour engrenages, vous pourriez être tenté de penser qu'il s'agit de la même chose, mais ce n'est pas le cas. L'huile pour engrenages est spécialement conçue pour protéger, lubrifier et refroidir les systèmes d'engrenages. L'huile moteur lubrifie les roulements et protège le moteur de votre voiture des additifs contenus dans l'essence.

Combien de km dois-je changer l'huile pour engrenage ?

Les boîtes de vitesses manuelles nécessitent généralement une vidange d'huile de boîte de vitesses tous les 30 000 à 50 000 mi (48 000 à 80 000 km). Les boîtes de vitesses automatiques ont généralement des intervalles de vidange d'huile pour engrenages compris entre 60 000 et 100 000 mi (96 000 à 160 000 km). Il est conseillé de changer le filtre à huile de votre boîte de vitesses en même temps que votre huile.

Quelle graisse est bonne pour les engrenages ?

La meilleure graisse pour les engrenages en plastique est généralement la graisse blanche haute température ou la graisse silicone haute viscosité.

Quelle est la viscosité de l'huile pour engrenage ?

La principale chose que vous remarquerez à propos de l'huile pour engrenages est sa viscosité. Elle est beaucoup plus épaisse que l'huile moteur, avec une huile moteur moyenne de 5W/30 et une huile pour engrenages moyenne de 75/90 (voir cet article pour une explication approfondie de l'indice de viscosité de l'huile).

À quoi ressemble l'huile pour engrenage ?

L'huile HD et l'huile pour engrenages régulières sont toutes deux de couleur jaune ou brunâtre. Une règle de base pour les modèles qui nécessitent l'huile HD Gear Oil est le filtre à huile. Si le moteur utilise un filtre à huile N26-13440-02-00, ou un N26 en abrégé. Ensuite, ce moteur nécessite l'huile pour engrenages HD, qui se trouve à gauche et est également de couleur brunâtre ou jaunâtre.

Qu'est-ce que l'huile pour engrenages GL 3 ?

Le lubrifiant pour engrenages tout usage Champion gl-3 est un lubrifiant pour engrenages tout usage de haute qualité, à usage modéré, extrême pression, destiné aux applications automobiles, agricoles et industrielles. À utiliser lorsque le fabricant spécifie AGMA EP, AGMA 9005-D94, US STEEL 224, Cincinnati Milacron, Extreme Pressure ou GL-3 Gear Lube.

De quelle couleur est l'huile pour engrenage ?

Les spécialistes de la boîte de vitesses s'accordent à dire que la couleur normale du liquide dans la boîte de vitesses automatique doit être rose. Donc, si votre liquide de transmission est marron ou noir, votre boîte de vitesses a été compromise.

Quelle est la différence entre l'huile de transmission et l'huile de boîte ?

La réponse la plus simple à la différence entre le liquide de transmission et l'huile pour engrenages réside dans le but pour lequel ils sont conçus. Le liquide de transmission est conçu pour fonctionner avec les transmissions automatiques, tandis que l'huile pour engrenages est généralement destinée à fonctionner avec les boîtes de vitesses manuelles.

L'huile pour engrenages plus épaisse est-elle meilleure ?

En règle générale, les huiles à haute viscosité conviennent mieux aux engrenages chargés à basse vitesse avec une surface rugueuse. Une viscosité plus élevée fournit un film plus épais, une plus grande résistance à l'usure et moins de déformation des engrenages au fil du temps. Les huiles à faible viscosité, en revanche, conviennent mieux aux systèmes à grande vitesse avec des charges plus faibles.

Où dois-je mettre de l'huile pour engrenage ?

L'huile doit être au niveau du fond de la bonde. Pour retirer le bouchon, passez la main à travers le compartiment moteur ou soulevez la voiture, soutenez-la à niveau sur les supports d'essieu à l'avant et à l'arrière et allongez-vous sous la boîte de vitesses. Plus rarement, vous pouvez atteindre la prise par un trou d'inspection dans le plancher de la voiture sous le tapis.

Que se passe-t-il lorsque le niveau d'huile de la boîte de vitesses est bas ?

Une transmission saine passera d'une vitesse à l'autre en douceur et il n'y aura pas de glissement. De faibles niveaux de liquide peuvent faire manquer des engrenages, ce qui entraînera une sensation de grincement.

Combien de litres d'huile la boîte de vitesses prend-elle ?

Acclamations. Environ deux quarts ou litres. Il suffit de le remplir jusqu'à ce que le liquide ressorte de l'ouverture, puis de remettre le plug-in dedans. C'est exactement le montant spécifié par le fabricant pour votre boîte de vitesses spécifique.

Comment savez-vous quand changer l'huile pour engrenage ?

Si l'huile pour engrenages semble sombre ou granuleuse, elle doit être changée. Si le niveau d'huile de boîte est bas, faites l'appoint. Si le remplissage de l'huile de transmission ne vous aide pas, vous pouvez avoir des composants internes qui ont échoué. Nous vous recommandons de réserver une inspection avec votre mécanicien local pour trouver le problème.

Qu'est-ce que l'huile pour engrenage à vis sans fin ?

Les types d'huiles les plus couramment utilisées pour lubrifier les engrenages à vis sans fin sont les huiles minérales composées, les huiles pour engrenages minérales EP et les huiles synthétiques. Chacun a ses propres caractéristiques uniques et les trois types sont utilisés avec succès.

Pourquoi mon huile pour engrenages est-elle noire ?

Si votre liquide de transmission est brun foncé ou noir, il doit être rincé et changé immédiatement. La raison pour laquelle le liquide de transmission passe du rouge vif au brun au noir en vieillissant est qu'il s'oxyde. L'oxydation est mauvaise pour le liquide de transmission.