La vidange du liquide de transmission peut-elle être mauvaise ?

En tant que passionné de voiture, j'aime prendre soin de mon trajet. Cela inclut le changement périodique des fluides comme l'huile moteur, l'huile de frein, le liquide de radiateur et le liquide de transmission. Mais, je l'entends tout le temps de la part des mécaniciens pour éviter de changer l'huile de transmission si la voiture fonctionne bien.

Ma réponse à cela est bien sûr que la voiture fonctionne bien parce que je change régulièrement les fluides. J'ai sauté sur les forums Internet pour en discuter et plus de gens ont dit que je ne devrais pas prendre la peine de remplacer le liquide de transmission. Cela n'a aucun sens pour moi.

Puis un jour je suis tombé sur cette vidéo youtube ça explique très bien :

Alors que recommande-t-il ? J'ai appris de cela qu'il est crucial de changer périodiquement le liquide de transmission. Mais, si votre voiture est un véhicule à kilométrage élevé (pensez à 94 000 miles ou 150 000 km) et qu'elle fonctionne toujours avec de l'huile de transmission remplie en usine, vous feriez mieux de la laisser tranquille.

Le liquide de transmission frais a de bonnes propriétés de nettoyage. Cela peut laver le vernis du pack d'embrayage, provoquant un patinage de l'embrayage. Le rinçage de la transmission avec une machine peut endommager les joints vieillissants, ce qui peut entraîner des fuites et des problèmes hydrauliques.

Vous pourriez prendre des risques avec le changement d'huile de transmission, mais ne rincez pas le système. Si aucun problème ne survient après la vidange d'huile, félicitations, vous avez prolongé la durée de vie de votre transmission. Mais beaucoup de choses peuvent mal tourner si vous changez l'huile de transmission d'un moteur à kilométrage élevé. Voyons pourquoi :

L'huile de transmission est très fine pour pouvoir se déplacer dans les crevasses de la transmission automatique. Au fur et à mesure que l'huile vieillit, elle devient plus épaisse et devient moins glissante. Parfois, ce frottement supplémentaire de l'ancienne huile est ce qui permet à l'embrayage de fonctionner correctement. Le problème survient lorsqu'un fluide trans frais est ajouté à la transmission usée. L'embrayage peut commencer à patiner ou la voiture peut refuser de changer de vitesse.

Si vous êtes allé de l'avant, versez de l'huile fraîche et maintenant votre embrayage patine. Que pouvez-vous faire dans ce cas ? Eh bien, vous pouvez essayer d'utiliser un additif de transmission pour empêcher le patinage de l'embrayage. De nombreux mécaniciens recommandent l'additif de réparation de transmission Lucas.

Cependant, il est préférable de changer l'huile de transmission tous les 80 000 km environ. Si vous faites cela régulièrement, vous n'aurez pas à vous demander si la prochaine fois que changer l'huile de transmission causera des problèmes.

De nos jours, plusieurs véhicules sont livrés avec un liquide de transmission à vie qui, selon la société, n'a pas besoin d'être remplacé. Mais ce n'est pas vraiment votre meilleur choix si vous avez l'intention de garder la voiture pendant longtemps. Les constructeurs automobiles le font généralement pour se conformer aux normes environnementales et pour montrer que leurs voitures nécessitent peu d'entretien.

Devez-vous rincer ou simplement changer le liquide de transmission ?

Lorsque vous souhaitez changer le liquide de transmission, vous avez deux choix :rinçage complet ou changement de liquide.

Le changement de liquide signifie vidanger l'ancien liquide du carter de transmission et le remplir avec du liquide frais. Le rinçage de l'huile de transmission signifie retirer l'ancienne huile du carter, des conduites plus froides et des crevasses de la transmission. Le rinçage se fait à l'aide d'une machine.

Le changement de liquide signifie qu'il restera un certain pourcentage d'ancien liquide dans la boîte de vitesses (parfois jusqu'à 50 %), mais le rinçage garantit que chaque partie de la boîte de vitesses se débarrasse de l'ancienne huile. Alors, quoi de mieux pour vous ?

En règle générale, si vous pensez que vous n'avez pas bien entretenu la transmission par le passé, il est préférable de simplement changer le liquide et de ne pas vous soucier d'une chasse d'eau. En effet, le rinçage de la transmission augmente le risque que de la crasse se coince dans les canaux d'huile étroits. Et cela peut même endommager les joints en caoutchouc vieillissants.

Mais, si vous entretenez régulièrement votre voiture, le rinçage est un meilleur choix car il se débarrasse de presque toute l'ancienne huile de transmission. Combien coûte la vidange de l'huile de transmission ?

Quelle huile de transmission devriez-vous utiliser ?

Tout comme les huiles moteur, il existe une grande variété de fluides de transmission disponibles sur le marché. Mais il est extrêmement important de n'utiliser que ce que le constructeur automobile recommande.

Différents fluides de transmission ont différents matériaux de base et additifs. L'utilisation de l'huile de transmission recommandée signifierait que la transmission est compatible avec celle-ci car elle a été testée avec cette huile.

Lire :Différents types de transmissions automatiques &Différents types de transmissions manuelles

Une autre vidéo de Scotty Kilmer :