Comment desserrer un boulon rouillé ?

1. Huile pénétrante

Appliquez une huile pénétrante, telle que du WD-40 ou une clé liquide, sur le boulon rouillé. Laissez agir plusieurs minutes, voire toute la nuit. L'huile aidera à décomposer la rouille et facilitera le desserrage du boulon.

2. Chaleur

Chauffez le boulon avec un pistolet thermique ou un chalumeau. Faites attention à ne pas surchauffer le boulon, car cela pourrait l'endommager. Une fois le boulon chaud, essayez de le desserrer avec une clé. La chaleur aidera à dilater le métal et facilitera la rotation du boulon.

3. Tirer parti

Utilisez une barre de coupe ou un tuyau de triche pour obtenir plus de poids sur le boulon. Une barre de coupe est une clé longue et lourde qui fournit plus de couple qu'une clé ordinaire. Un tuyau tricheur est un morceau de tuyau qui peut être glissé sur le manche d'une clé pour en allonger la longueur.

4. Clé à chocs

Utilisez une clé à chocs pour desserrer le boulon. Une clé à chocs utilise un mouvement de martelage pour desserrer les boulons et les écrous. Assurez-vous d'utiliser la douille de la bonne taille pour le boulon et veillez à ne pas trop serrer la clé.

5. Poignées d'étau

Si le boulon est toujours coincé, vous pouvez essayer d'utiliser des pinces-étau. Les pinces-étau sont un type de pince dotée de mâchoires dentelées qui serrent fermement le boulon. Une fois les pinces-étaux en place, essayez de tourner le boulon avec une clé.

6. Coupez le boulon

Si tout le reste échoue, vous pouvez couper le boulon avec une scie à métaux ou un coupe-boulon. Cela devrait être le dernier recours, car cela endommagerait le boulon et le filetage de l'écrou.