Auto >> Voiture >  >> Moteur

Manchon de cylindre – Comment installer un manchon de cylindre pour récupérer un bloc

Manchon de cylindre - Comment installer un manchon de cylindre à récupérer Un bloc

Apprendre à installer un manchon de cylindre est un excellent moyen de récupérer un bloc moteur autrement indésirable.

Les principales raisons d'installer un manchon de cylindre dans un bloc moteur sont soit ; réparer un alésage de cylindre endommagé ou ramener un cylindre usé à une taille plus petite.

Un autre avantage de l'installation d'un manchon de cylindre dans un mauvais cylindre est la réduction des coûts supplémentaires.

Par conséquent, ne pas avoir à acheter des pistons et segments surdimensionnés. Vous pourrez peut-être réutiliser les pistons et n'aurez qu'à remplacer les segments. Donc, quelle que soit la raison, ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles. De plus, de nombreux blocs sont tout simplement trop minces pour s'adapter de manière fiable au suralésage sans manchons. Lorsqu'un manchon de cylindre est installé dans un bloc en fonte, le processus est assez simple et efficace. Parfois, les chemises de cylindre sont également appelées chemises.

Les raisons courantes d'installer un manchon de cylindre sont :

  • Un cylindre qui s'est réellement fissuré
  • Cylindre déformé d'un moteur hydrobloqué
  • Cylindre endommagé à cause d'une soupape tombée ou d'un piston endommagé
  • Des corps étrangers sont tombés dans le cylindre (bougie d'allumage, pièces diverses)
  • Rayures verticales ou bosses
  • Reconvertir le bloc à sa taille d'usine
  • Restauration d'anciens blocs difficiles à trouver

Donc, comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une procédure assez courante.

Choix des manchons de cylindre

Affichage de Choix de manchons de cylindre

Ainsi, toutes les manches ne sont pas identiques. Différents matériaux se dilatent à des rythmes différents des autres. En conséquence, affectant la mesure d'ajustement serré nécessaire. Demandez toujours à votre fournisseur de manchons le degré d'ajustement serré recommandé pour leur manchon. Car, les fabricants de manchons proposent une large gamme de diamètres d'alésage. Allant de 2" à 8,5" pouvant aller jusqu'à 24" de longueur. Les épaisseurs de manchon sont disponibles à partir de 3/32" et 1/8" pour des alésages jusqu'à 5-1/8". Pour certaines applications spéciales, des épaisseurs de paroi de manchon de 1/16" et 2 mm peuvent être atteintes.

Procédures de base

Mesures des manchons de cylindre

Mesurez la manche haut-milieu-bas, faites pivoter la manche de 90 degrés et mesurez à nouveau haut-milieu-bas. Par conséquent, la mesure moyenne est la taille de la chemise de cylindre. Utilisez cette mesure pour calculer l'ajustement serré. Une déformation mineure de la manche peut s'être produite lors de l'expédition. Le manchon épousera sa forme après avoir été pressé dans l'alésage du cylindre. Une petite astuce pour aider à presser un manchon est de réfrigérer ou de congeler le manchon pour le rétrécir. Alors, placez le manchon dans le congélateur APRÈS vous le mesurez.

Choisir le bon ajustement serré

Il est temps de déterminer combien de presse est nécessaire pour l'application. Habituellement .003 pour la plupart des applications. Veuillez garder à l'esprit que les expériences passées du machiniste doivent également être prises en compte.

Il existe de nombreux facteurs qui affecteront la quantité de pression nécessaire pour maintenir le manchon en place :

  • L'emplacement des dommages dans l'extrémité inférieure, la fissure ou le trou.
  • Une longue fissure ou un gros morceau manquant réduira la pression car les dommages s'ouvriront sous la contrainte. Augmentez ou diminuez la quantité de pression, selon ce qui scellera les dégâts.
  • L'intégrité du matériau et de la résistance du bloc.
  • (une carafe en aluminium refroidie par air par rapport à un bloc à haute teneur en nickel et une conception légère par rapport à un bloc coulé de type rigide).
  • Si vous allez manchonner un seul cylindre endommagé, le manchon peut déformer les cylindres adjacents.

Usinage correct

Cylindre alésé Laisser l'étape au bas du cylindre

Arrêtez l'outil d'alésage 1/8″ à 1/2″ ; (selon le type de bloc, la course du piston, l'emplacement du segment d'huile, la longueur de la fissure, etc.) ; du bas du cylindre; laisser une marche (rebord) sur laquelle la manche peut s'asseoir. Ainsi, la culasse, tiendra le manchon par le haut. Percer le bloc à la bonne taille pour accepter le manchon. Ensuite, remplacez la fraise de l'aléseuse par un outil pointu.

Afin d'équerrer la marche/le rebord, réglez l'outil sur 0,010″ (par côté), moins que le bloc a été percé. Coupez légèrement une partie du chanfrein ; jusqu'à ce que la fraise atteigne le plat ou le haut de la marche/rebord. Cela permet au manchon de reposer entièrement sur la marche/le bord, et non partiellement sur les bords chanfreinés.

Installation du manchon

La méthode recommandée pour installer les manchons consiste à refroidir ou congeler les manchons et à préchauffer le bloc. Placer les manchons dans un congélateur domestique réduira généralement leur diamètre extérieur d'environ 0,002˝. Les emballer avec de la neige carbonique ou les pulvériser avec de l'azote liquide ; les rétrécira encore plus, généralement de 0,003˝ environ.

Cela permet souvent aux manches de tomber directement avec peu ou pas d'effort. En conséquence, réduire le risque d'endommager ou de déformer les manchons. Préchauffer légèrement le bloc, à environ 120 degrés, ouvrira également un peu les alésages, ce qui facilitera l'installation. Si vous avez besoin d'appliquer une force pour pousser le manchon en place; ne frappez pas dessus avec un marteau ! Utilisez un mandrin pour l'enfoncer.

Appliquez un composé de retenue de manchon de votre choix ; (optionnel si pas réparation d'un bloc fissuré) au diamètre extérieur du manchon.

Remarque importante :si le bloc moteur a été gainé, en raison d'une fissure ou d'une fuite ; test de pression du bloc est un must. Vous voudrez vous assurer que votre réparation ne fuit pas.

Préparer le deck

Coupez l'excédent de matériau du manchon à partir du haut du bloc ; (avec le plat inférieur de l'outil d'alésage s'il y a de la matière importante). Avec une longue lime pointue, retirez toute saillie du manchon, qui causerait des problèmes de joint de culasse ; ou ornez le bloc d'un moulin. Si vous ne voulez pas fraiser le bloc; vous pouvez essayer de lapider le pont supérieur du bloc comme touche finale. J'aime utiliser une pierre à frire dure ou une pierre à aiguiser douce. Enfin, chanfreinez le diamètre intérieur supérieur du manchon.

Conclusion

Les chemises de cylindre proviennent de l'usine semi-finies à l'intérieur. Ainsi, vous devrez aléser et finir d'aiguiser le manchon à la bonne taille. Utiliser des plaques dynamométriques lors de l'alésage et du rodage du bloc ; est un moyen de minimiser ou de corriger la distorsion de l'alésage du cylindre. En fait, des plaques de couple peuvent être nécessaires sur de nombreux blocs à parois minces (manchonnés ou non); pour obtenir une très bonne finition d'alésage ronde et droite.