C'est une question que les gens se posent depuis que la calèche sans chevaux est devenue un moyen de transport :quelle est la voiture la plus rapide ? Dès 1914, les mordus de vitesse se sont rendus dans des lieux comme les Salt Flats de Bonneville dans l'Utah pour trouver définitivement une réponse. Puis, le pilote de performance pionnier Teddy Tetzlaff a poussé une voiture de course Benz personnalisée à une vitesse respectable de 141 miles par heure (227 kilomètres) en 1914. À peu près à la même époque, des règles ont commencé à être établies autour du sport de la course de vitesse terrestre.
La plus importante de ces règles normalisées par la Fédération Internationale de L'Automobile (FiA) est qu'un conducteur doit effectuer une course à grande vitesse dans un sens, faire demi-tour et recommencer dans le sens opposé. Les deux vitesses sont ensuite moyennées ensemble pour tenir compte des légères variations de la résistance au vent et de la surface de la route.
Selon le jugement de la FiA, le "record mondial de vitesse sur terre" réalisé par tout véhicule à roues sur 1,6 kilomètre avec un départ lancé, est actuellement détenu par une voiture de course appelée ThrustSSC. Il a atteint une vitesse de 763,035 miles par heure (1 227,985 kilomètres par heure) en octobre 1997 et est resté incontesté pendant près de 25 ans. ThrustSSC a également été le premier véhicule terrestre enregistré à franchir le mur du son, à Mach 1.016.
En regardant cette chose, vous pouvez difficilement l'appeler une voiture, n'est-ce pas ? Il est propulsé par deux moteurs à réaction massifs, il ressemble donc plus à un avion sans ailes. Alors, quel est le véhicule le plus rapide qu'une personne puisse acheter ? C'est une question plus difficile à répondre.
En 2017, la Koenigsegg Agera RS de 1 400 chevaux s'est rendue dans le désert du Nevada et a parcouru en moyenne 277,9 miles par heure (447 kilomètres par heure). La société de données sur les sports automobiles RaceLogic a également attesté des résultats de cette course. En 2019, Bugatti a riposté avec une Chiron SS roulant à 304 miles par heure (489 kilomètres par heure). Cette course peut difficilement être comptée, cependant, car la voiture était équipée de mods aérodynamiques hors production spécialement conçus pour atteindre cette barre des 300 milles à l'heure, et ne conduisait que dans une seule direction.
Le constructeur automobile SSC (aucun lien avec ThrustSSC) a ensuite fait son entrée sur la scène mondiale en 2020, avec une nouvelle hypercar Tuatara. Dans une vidéo publiée par la société, la voiture semblait atteindre une vitesse fulgurante de 331 miles par heure (532,6 kilomètres par heure) dans un sens, avec une moyenne dans les deux sens de 317 miles par heure (510 kilomètres par heure). Cependant, il n'y avait aucune source indépendante pour vérifier les données, et de nombreux téléspectateurs étaient sceptiques quant au fait que les images du cockpit étaient falsifiées ou autrement inexactes.
SSC a également affirmé que les responsables du Guinness World Record étaient là pour assister à la course, mais Guinness a déclaré plus tard à CNBC qu'ils n'étaient "pas présents à quelque titre que ce soit et n'ont pas vérifié qu'il s'agissait d'un nouveau record". Il n'existe actuellement qu'un seul prototype de Tuatara, bien que la société affirme que 100 autres sont en cours de production.
Pour dissiper tout doute, SSC a rapidement programmé une autre course, cette fois avec la vérification de Racelogic. Le Tuatara a ensuite été en mesure d'atteindre une vitesse de pointe moyenne de 282,9 miles par heure (455 kilomètres par heure). C'est un nombre impressionnant, mais toujours à une distance de la revendication antérieure de SSC. La société a alors promis qu'elle franchirait à nouveau bientôt la barrière des 300. En mai 2021, le Tuatara était en transit vers un site d'essai en Floride lorsque sa remorque de fret s'est renversée et a endommagé la voiture. SSC déclare que la voiture est dans un état réparable et qu'elle serait à nouveau en état de rouler dans quelques semaines, mais aucune troisième tentative n'est actuellement annoncée.
Bien que certaines voitures soient physiquement capables d'aller plus vite, nous allons toujours considérer la Koenigsegg Agera RS comme la voiture de série la plus rapide actuellement. Ceci est basé sur le critère selon lequel l'entreprise a effectivement vendu plusieurs exemplaires homologués pour la route de la voiture utilisée dans la course, a utilisé la procédure correcte en deux passages et a eu un collecteur de données indépendant sur place.
Maintenant c'est intéressantIl n'y a qu'une poignée d'endroits sur Terre où une voiture de production peut atteindre près de 300 miles par heure (483 kilomètres par heure) en toute sécurité, y compris un tronçon droit de la route du Nevada et l'ancienne piste de navette du Kennedy Space Center en Floride. Bugatti utilise une piste d'essai VW en Allemagne avec un parcours immédiat de 8,7 kilomètres.