Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionnent les alarmes de voiture


Le système d'alarme de voiture Sidewinder comprend un certain nombre de capteurs et de signaux d'alarme. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Directed Electronics

Le premier cas documenté de vol de voiture remonte à 1896, une décennie seulement après l'introduction des voitures à essence. Depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui, les voitures ont été une cible naturelle pour les voleurs :elles sont précieuses, raisonnablement faciles à revendre et elles ont un système de fuite intégré. Certaines études affirment qu'une voiture est cambriolée toutes les 20 secondes rien qu'aux États-Unis.

À la lumière de cette statistique surprenante, il n'est pas surprenant que des millions d'Américains aient investi dans des systèmes d'alarme coûteux. Aujourd'hui, il semble que toutes les autres voitures soient équipées de capteurs électroniques sophistiqués, de sirènes retentissantes et de systèmes d'activation à distance. Ces voitures sont des forteresses de haute sécurité sur roues !

Dans cet article, nous examinerons les alarmes de voiture modernes pour découvrir ce qu'elles font et comment elles le font. C'est incroyable à quel point les alarmes de voiture modernes sont élaborées, mais il est encore plus remarquable que les voleurs de voitures trouvent toujours un moyen de les contourner.

Les bases

Si vous voulez penser à une alarme de voiture dans sa forme la plus simple, ce n'est qu'un ou plusieurs capteurs connecté à une sorte de sirène . L'alarme la plus simple aurait un interrupteur sur la porte du conducteur, et elle serait câblée de sorte que si quelqu'un ouvrait la porte, la sirène commencerait à gémir. Vous pouvez implémenter cette alarme de voiture avec un interrupteur, quelques morceaux de fil et une sirène.

La plupart des systèmes d'alarme de voiture modernes sont beaucoup plus sophistiqués que cela. Ils se composent de :

  • Un ensemble de capteurs pouvant inclure des interrupteurs, des capteurs de pression et des détecteurs de mouvement
  • Une sirène , souvent capable de créer une variété de sons afin que vous puissiez choisir un son distinct pour votre voiture
  • Un récepteur radio pour permettre le contrôle sans fil à partir d'un porte-clés
  • Un auxiliaire batterie afin que l'alarme puisse fonctionner même si la batterie principale est déconnectée
  • Une unité de contrôle informatique qui surveille tout et déclenche l'alarme -- le "cerveau" du système

Le cerveau de la plupart des systèmes avancés est en fait un petit ordinateur. Le travail du cerveau consiste à fermer les interrupteurs qui activent les dispositifs d'alarme - votre klaxon, vos phares ou une sirène installée - lorsque certains interrupteurs qui alimentent les dispositifs de détection sont ouverts ou fermés. Les systèmes de sécurité diffèrent principalement par les capteurs utilisés et la manière dont les différents appareils sont connectés au cerveau.

Les fonctions de cerveau et d'alarme peuvent être câblées à la batterie principale de la voiture, mais elles disposent généralement d'une source d'alimentation de secours également. Cette batterie cachée se déclenche lorsque quelqu'un coupe la source d'alimentation principale (en coupant les câbles de la batterie, par exemple). Étant donné que la coupure de courant est une indication possible d'un intrus, elle déclenche le cerveau pour sonner l'alarme.

Dans les sections suivantes, nous examinerons une variété de capteurs pour voir comment ils fonctionnent et comment ils sont connectés au cerveau du système d'alarme.


Contenu
  1. Capteurs de porte d'alarme de voiture
  2. Capteurs de choc d'alarme de voiture
  3. Fenêtre d'alarme de voiture et capteurs de pression
  4. Capteurs de mouvement et d'inclinaison pour alarme de voiture
  5. Alertes d'alarme de voiture
  6. Émetteurs d'alarme de voiture

>Capteurs de porte d'alarme de voiture


Un interrupteur de voiturier est un arrêt manuel qui désactive temporairement le système d'alarme (afin que vous puissiez laisser le valet garer votre voiture, par exemple). L'interrupteur de voiturier est caché dans un endroit à l'écart de la voiture. L'interrupteur illustré ici est monté sous le panneau d'accès aux fusibles de la voiture. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Directed Electronics

L'élément le plus fondamental d'un système d'alarme de voiture est l'alarme de porte . Lorsque vous ouvrez le capot avant, le coffre ou n'importe quelle porte d'une voiture entièrement protégée, le cerveau déclenche le système d'alarme.

La plupart des systèmes d'alarme de voiture utilisent le mécanisme de commutation déjà intégré dans les portes. Dans les voitures modernes, l'ouverture d'une porte ou d'un coffre allume les éclairages intérieurs . L'interrupteur qui fait ce travail est comme le mécanisme qui contrôle la lumière de votre réfrigérateur. Lorsque la porte est fermée, elle appuie sur un petit bouton à ressort ou levier, qui ouvre le circuit. Lorsque la porte est ouverte, le ressort pousse le bouton ouvert, fermant le circuit et envoyant de l'électricité aux lumières intérieures

Tout ce que vous avez à faire pour mettre en place des capteurs de porte est d'ajouter un nouvel élément à ce circuit pré-câblé. Avec les nouveaux fils en place, l'ouverture de la porte (fermeture de l'interrupteur) envoie un courant électrique au cerveau en plus des lumières intérieures. Lorsque ce courant circule, il fait sonner l'alarme par le cerveau.

En tant que mesure de protection globale, les systèmes d'alarme modernes surveillent généralement la tension dans l'ensemble du circuit électrique de la voiture. S'il y a une chute de tension dans ce circuit, le cerveau sait que quelqu'un a interféré avec le système électrique. Allumer une lumière (en ouvrant la porte), jouer avec des fils électriques sous le capot ou retirer une remorque attachée avec une connexion électrique entraînerait une telle chute de tension.

Les capteurs de porte sont très efficaces, mais ils offrent une protection assez limitée. Il existe d'autres façons d'entrer dans la voiture (en cassant une vitre), et les voleurs n'ont pas vraiment besoin d'entrer par effraction dans votre voiture pour vous la voler (ils peuvent remorquer votre voiture). Dans les deux prochaines sections, nous examinerons certains des systèmes d'alarme de voiture les plus avancés qui protègent contre les criminels les plus rusés.

>Capteurs de choc d'alarme de voiture

Dans la dernière section, nous avons examiné les capteurs de porte, l'un des systèmes d'alarme de voiture les plus élémentaires. De nos jours, seuls les packs d'alarmes de voiture les moins chers reposent uniquement sur des capteurs de porte. Les systèmes d'alarme avancés dépendent principalement de capteurs de choc pour dissuader les voleurs et les vandales.

L'idée d'un capteur de choc est assez simple :si quelqu'un heurte, bouscule ou déplace votre voiture, le capteur envoie un signal au cerveau indiquant l'intensité du mouvement. Selon la gravité du choc, le cerveau signale un avertissement klaxonner ou faire retentir l'alarme pleine échelle .

Il existe de nombreuses façons de construire un capteur de choc. Un capteur simple est un long contact métallique flexible placé juste au-dessus d'un autre contact métallique. Vous pouvez facilement configurer ces contacts comme un simple interrupteur :lorsque vous les touchez ensemble, le courant circule entre eux. Une secousse importante fera osciller le contact flexible de sorte qu'il touche le contact ci-dessous, complétant brièvement le circuit.

Le problème avec cette conception est que tous les chocs ou vibrations ferment le circuit de la même manière. Le cerveau n'a aucun moyen de mesurer l'intensité de la secousse, ce qui entraîne de nombreuses fausses alarmes . Des capteurs plus avancés envoient des informations différentes en fonction de la gravité du choc.

Le capteur ne comporte que trois éléments principaux :

  • Un contact électrique central dans un logement de cylindre
  • Plusieurs contacts électriques plus petits en bas du boîtier
  • Une boule de métal pouvant se déplacer librement dans le boîtier

Dans n'importe quelle position de repos possible , la bille métallique touche à la fois le contact électrique central et l'un des plus petits contacts électriques. Cela complète un circuit, envoyant un courant électrique au cerveau. Chacun des petits contacts est connecté au cerveau de cette façon, via des circuits séparés.

Lorsque vous déplacez le capteur , en la frappant ou en la secouant, la bille roule dans le logement. Lorsqu'il sort de l'un des plus petits contacts électriques, il casse la connexion entre ce contact particulier et le contact central. Cela ouvre le commutateur , indiquant au cerveau que la balle s'est déplacée. Au fur et à mesure qu'il roule, il passe sur les autres contacts, fermant chaque circuit et le rouvrant, jusqu'à ce qu'il s'arrête finalement.

Si le capteur subit un choc plus violent, la balle roule sur une plus grande distance, passant sur plusieurs contacts électriques plus petits avant de s'arrêter. Lorsque cela se produit, le cerveau reçoit de courtes rafales de courant de tous les circuits individuels. Basé sur le nombre de rafales il reçoit et combien de temps ils durent , le cerveau peut déterminer la sévérité du choc. Pour de très petits changements, où la balle ne roule que d'un contact à l'autre, le cerveau peut ne pas déclencher l'alarme du tout. Pour les quarts de travail un peu plus importants - par exemple lorsque quelqu'un heurte la voiture - cela peut donner un signe d'avertissement :un coup de klaxon et un clignotement des phares. Lorsque la balle roule sur une bonne distance, le cerveau allume la sirène à plein régime.

Dans de nombreux systèmes d'alarme modernes, les capteurs de choc sont les principaux détecteurs de vol, mais ils sont généralement associés à d'autres dispositifs. Dans les prochaines sections, nous examinerons d'autres types de capteurs qui indiquent au cerveau quand quelque chose ne va pas.

>Fenêtre d'alarme de voiture et capteurs de pression


Une unité de croisement typique :en utilisant une combinaison spécifique d'inductances et de condensateurs, vous pouvez concevoir une unité de croisement qui ne conduit que le courant qui a la fréquence de bris de verre.

La plupart du temps, les voleurs de voitures pressés ne s'amusent pas à désactiver les serrures pour entrer dans une voiture :ils cassent simplement une vitre. Un système d'alarme de voiture entièrement équipé dispose d'un dispositif qui détecte cette intrusion.

Le détecteur de bris de glace le plus courant est un simple microphone relié au cerveau. Les microphones mesurent les variations de la fluctuation de la pression atmosphérique et convertissent ce modèle en un courant électrique fluctuant. Le bris de verre a sa propre fréquence sonore distinctive (modèle de fluctuations de la pression atmosphérique). Le microphone convertit cela en un courant électrique de cette fréquence particulière, qu'il envoie au cerveau.

Sur son chemin vers le cerveau, le courant passe par un crossover, un appareil électrique qui ne conduit que l'électricité d'une certaine gamme de fréquences. Le crossover est configuré de manière à ne conduire que le courant qui a la fréquence de bris de verre. De cette façon, seul ce son spécifique déclenchera l'alarme et tous les autres sons seront ignorés.

Capteurs de pression

Une autre façon de détecter le bris de verre, ainsi que quelqu'un qui ouvre la porte, est de mesurer la pression d'air dans la voiture. Même s'il n'y a pas de différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur, le fait d'ouvrir une porte ou de forcer une fenêtre pousse ou tire l'air dans la voiture, créant un bref changement de pression.

Vous pouvez détecter les fluctuations de la pression atmosphérique avec un pilote de haut-parleur ordinaire. Un haut-parleur comporte deux parties principales :

  • Un cône large et mobile
  • Un électro-aimant, entouré d'un aimant naturel, attaché au cône

Lorsque vous jouez de la musique, un courant électrique circule dans l'électroaimant, ce qui le fait entrer et sortir. Cela pousse et tire le cône attaché, formant des fluctuations de pression d'air dans l'air ambiant. Nous entendons ces fluctuations comme un son.

Ce même système peut fonctionner en sens inverse, ce qui se passe dans un détecteur de pression de base . Les fluctuations de pression déplacent le cône d'avant en arrière, ce qui pousse et tire l'électroaimant attaché. Si vous avez lu Comment fonctionnent les électroaimants, vous savez que le déplacement d'un électroaimant dans un champ magnétique naturel environnant génère un courant électrique. Lorsque le cerveau enregistre un courant important provenant de cet appareil, il sait que quelque chose a provoqué une augmentation rapide de la pression à l'intérieur de la voiture. Cela suggère que quelqu'un a ouvert une porte ou une fenêtre, ou a fait un bruit très fort.

Certaines conceptions de système d'alarme utilisent les haut-parleurs stéréo intégrés de la voiture comme capteurs de pression, mais d'autres ont des dispositifs séparés spécialement conçus pour la détection.

Les capteurs de pression, les capteurs de bris de glace et les capteurs de porte font tous un très bon travail pour détecter quelqu'un qui s'introduit dans une voiture, mais certains voleurs et vandales peuvent faire beaucoup de dégâts sans jamais pénétrer à l'intérieur. Dans la section suivante, nous examinerons certains systèmes de sécurité qui gardent un œil sur ce qui se passe à l'extérieur de votre voiture.

>Capteurs de mouvement et d'inclinaison d'alarme de voiture

Beaucoup de voleurs de voitures ne sont pas après votre voiture entière; ils en recherchent des morceaux individuels. Ces décapants de voiture peuvent faire une grande partie de leur travail sans jamais ouvrir une porte ou une fenêtre. Et un voleur armé d'une dépanneuse peut simplement soulever votre voiture et traîner le tout.

Il existe plusieurs bonnes façons pour un système de sécurité de garder un œil sur ce qui se passe à l'extérieur de la voiture. Certains systèmes d'alarme incluent des scanners périmétriques , des appareils qui surveillent ce qui se passe immédiatement autour de la voiture. Le scanner périmétrique le plus courant est un système radar de base, composé d'un émetteur et d'un récepteur radio. L'émetteur envoie des signaux radio et le récepteur surveille les réflexions du signal qui reviennent. Sur la base de ces informations, le dispositif radar peut déterminer la proximité de tout objet environnant. (Voir Comment fonctionne le radar pour plus d'informations.)

Pour se protéger contre les voleurs de voitures avec des dépanneuses , certains systèmes d'alarme ont des "détecteurs d'inclinaison ." La conception de base d'un détecteur d'inclinaison est une série de commutateurs au mercure . Un interrupteur à mercure est composé de deux fils électriques et d'une boule de mercure positionnée à l'intérieur d'un cylindre contenu.

Le mercure est un métal liquide - il coule comme l'eau, mais il conduit l'électricité comme un métal solide. Dans un interrupteur à mercure, un fil (appelons-le fil A ) va jusqu'au fond du cylindre, tandis que l'autre fil (fil B ) ne s'étend qu'en partie d'un côté. Le mercure est toujours en contact avec le fil A, mais il peut rompre le contact avec le fil B.

Lorsque le cylindre s'incline dans un sens, le mercure se déplace de sorte qu'il entre en contact avec le fil B. Cela ferme le circuit passant par l'interrupteur à mercure. Lorsque le cylindre s'incline dans l'autre sens, le mercure s'éloigne du deuxième fil, ouvrant le circuit.

Dans certaines conceptions, seule la pointe du fil B est exposée et le mercure doit être en contact avec la pointe pour fermer un interrupteur. Inclinez l'interrupteur à mercure dans un sens ou dans l'autre pour ouvrir le circuit.

Les capteurs d'inclinaison d'alarme de voiture ont généralement un ensemble d'interrupteurs au mercure positionnés à angles variables . Certains d'entre eux sont en position fermée lorsque vous êtes garé à une inclinaison particulière, et certains d'entre eux sont en position ouverte. Si un voleur modifie l'angle de votre voiture (en la soulevant avec une dépanneuse ou en la faisant monter avec un cric, par exemple), certains des interrupteurs fermés s'ouvrent et certains des interrupteurs ouverts se ferment. Si l'un des interrupteurs est actionné, le cerveau central sait que quelqu'un soulève la voiture.

Dans différentes situations, tous ces systèmes d'alarme peuvent couvrir le même terrain . Par exemple, si quelqu'un remorque votre voiture, les interrupteurs à mercure, le capteur de choc et le capteur radar enregistreront tous qu'il y a un problème. Mais différentes combinaisons des déclencheurs d'alarme peuvent indiquer différents événements. Les systèmes d'alarme "intelligents" ont des cerveaux qui réagissent différemment selon la combinaison d'informations qu'ils reçoivent des capteurs.

Dans la section suivante, nous examinerons certaines des réponses aux alarmes le cerveau peut se déclencher dans différentes circonstances.

>Alertes d'alarme de voiture


Une mini sirène Neo, cachée à l'intérieur de l'aile avant d'un véhicule Photo avec l'aimable autorisation de Directed Electronics

Dans les sections précédentes, nous avons examiné les différents dispositifs de détection qui informent le cerveau du système d'alarme lorsque quelque chose perturbe la voiture. Peu importe à quel point ces systèmes sont avancés, le système d'alarme n'est pas très bon s'il ne déclenche pas une efficacité alarme. Un système d'alarme doit déclencher une réponse qui dissuadera les voleurs de voler votre voiture.

Comme nous l'avons vu, de nombreux appareils déjà intégrés à votre voiture génèrent des signaux d'alarme efficaces. Au minimum, la plupart des systèmes d'alarme de voiture klaxonneront et faites clignoter les phares lorsqu'un capteur signale un intrus. Ils peuvent également être câblés pour couper le démarreur, couper l'alimentation en gaz du moteur ou désactiver la voiture par d'autres moyens.

Un système d'alarme avancé comprendra également une sirène séparée qui produit une variété de sons perçants. Faire beaucoup de bruit attire l'attention sur le voleur de voiture, et de nombreux intrus fuiront les lieux dès que l'alarme retentira. Avec certains systèmes d'alarme, vous pouvez programmer un schéma distinctif des bruits de sirène afin que vous puissiez distinguer l'alarme de votre voiture des autres alarmes.

Quelques systèmes d'alarme diffusent un message enregistré quand quelqu'un s'approche trop près de votre voiture. L'objectif principal est de faire savoir aux intrus que vous disposez d'un système d'alarme avancé avant qu'ils n'essayent quoi que ce soit. Très probablement, un voleur de voitures vétéran ignorera complètement ces avertissements, mais pour le voleur amateur opportuniste, ils peuvent être un puissant moyen de dissuasion. Dans un sens, cela donne au système d'alarme une personnalité dominante. À un certain niveau inconscient, il peut sembler que la voiture n'est pas seulement une collection de pièces individuelles, mais une machine intelligente et armée.

De nombreux systèmes d'alarme comprennent un récepteur radio intégré attaché au cerveau et un émetteur radio portable que vous pouvez transporter sur votre porte-clés. Dans la section suivante, nous verrons quel rôle ces composants jouent dans une configuration de sécurité.

>Émetteurs d'alarme de voiture


L'émetteur porte-clés du système de sécurité Sidewinder :L'émetteur permet de verrouiller les portes, d'armer et de désarmer l'alarme et de déclencher la sirène depuis l'extérieur de la voiture. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Directed Electronics

La plupart des systèmes d'alarme de voiture sont livrés avec une sorte d'émetteur porte-clés portable . Avec cet appareil, vous pouvez envoyer des instructions au cerveau pour contrôler le système d'alarme à distance. Cela fonctionne essentiellement de la même manière que les jouets radiocommandés. Il utilise la modulation d'impulsions des ondes radio pour envoyer des messages spécifiques (pour voir comment cela fonctionne, consultez Comment fonctionnent les jouets radiocommandés).

L'objectif principal de l'émetteur porte-clés est de vous donner un moyen d'allumer et d'éteindre votre système d'alarme. Une fois que vous êtes sorti de votre voiture et que vous avez fermé la porte, vous pouvez armer le système en appuyant simplement sur un bouton ; lorsque vous revenez à la voiture, vous pouvez la désarmer tout aussi facilement. Dans la plupart des systèmes, le cerveau fait clignoter les lumières et appuie sur le klaxon lorsque vous armez et désarmez votre voiture. Cela vous permet, ainsi qu'à toute personne se trouvant à proximité, de savoir que le système d'alarme fonctionne.

Cette innovation a rendu les alarmes de voiture beaucoup plus faciles à utiliser. Avant les émetteurs à distance, les systèmes d'alarme agissaient sur un mécanisme de retard . Comme avec un système de sécurité domestique, vous avez activé l'alarme lorsque vous avez garé votre voiture et vous aviez environ 30 secondes pour sortir et verrouiller les portes. Lorsque vous avez déverrouillé votre voiture, vous disposiez du même temps pour éteindre l'alarme une fois à l'intérieur. Ce système était très problématique, car il donnait aux voleurs la possibilité d'entrer par effraction dans la voiture et de désactiver l'alarme avant qu'une sirène ne retentisse.

Les émetteurs à distance vous permettent également d'ouvrir vos serrures électriques, d'allumer vos lumières et de déclencher l'alarme avant de monter dans votre voiture. Certains systèmes vous donnent encore plus de contrôle sur le cerveau du système. Ces appareils disposent d'un ordinateur central et un système de téléavertisseur intégré . Lorsqu'un intrus perturbe votre voiture, l'ordinateur central appelle votre téléavertisseur porte-clés et vous indique quels capteurs ont été déclenchés. Dans les systèmes les plus avancés, vous pouvez communiquer avec le cerveau, lui signalant d'arrêter le moteur.

Étant donné que l'émetteur contrôle votre système d'alarme, le modèle de modulation d'impulsion doit agir comme une clé . Pour une gamme particulière d'appareils émetteurs, il peut y avoir des millions de codes d'impulsions différents . Cela rend la langue de communication de votre système d'alarme unique, de sorte que d'autres personnes ne puissent pas accéder à votre voiture à l'aide d'un autre émetteur.

Ce système est assez efficace, mais pas infaillible. Si un criminel déterminé veut vraiment entrer par effraction dans votre voiture, il ou elle peut utiliser un capteur de code pour faire une copie de votre "clé". Un capteur de code est un récepteur radio sensible au signal de votre émetteur. Il reçoit le code et l'enregistre. Si le voleur intercepte votre "code de désarmement", il ou elle peut programmer un autre émetteur pour exactement imiter votre signal unique. Avec cette clé copiée, le voleur peut complètement contourner le système d'alarme la prochaine fois que vous laissez votre voiture sans surveillance.

Pour résoudre ce problème, les systèmes d'alarme avancés établissent une nouvelle série de codes chaque fois que vous activez l'alarme. Utilisation d'algorithmes de code tournant , le récepteur crypte le nouveau code de désarmement et l'envoie à votre émetteur. Étant donné que l'émetteur n'utilise ce code de désarmement qu'une seule fois, toute information interceptée par un voleur de code est sans valeur.

Depuis le début des années 1990, les systèmes d'alarme de voiture ont beaucoup évolué et sont devenus beaucoup plus courants. Au cours des 10 prochaines années, nous sommes sûrs de voir une nouvelle génération d'avancées technologiques dans les alarmes de voiture. Les récepteurs GPS embarqués ont ouvert un large éventail de possibilités de sécurité. Si le récepteur était connecté au cerveau du système d'alarme, il pourrait vous dire, ainsi qu'à la police, où se trouve votre voiture à tout moment. De cette façon, même si quelqu'un contourne votre système d'alarme, il n'aura pas la voiture longtemps.

Pour plus d'informations sur les alarmes de voiture et les sujets connexes, consultez les liens ci-dessous.

Publié à l'origine :2 août 2001

FAQ sur les alarmes de voiture

Qu'est-ce qui déclenche une alarme de voiture ?
Les alarmes de voiture comportent des capteurs qui déclenchent l'alarme lorsqu'un mouvement ou des impacts sont détectés. Les vibrations, les chocs ou les mouvements déclenchent généralement les capteurs.
L'alarme de ma voiture se déclenchera-t-elle si quelqu'un casse la vitre ?
En règle générale, les vitres des voitures ne sont pas connectées aux capteurs d'alarme. Une secousse ou un mouvement important serait nécessaire pour déclencher l'alarme ; les fenêtres brisées ne suffiront probablement pas à le faire.
Qu'est-ce que cela signifie lorsque l'alarme de votre voiture se déclenche pendant que vous conduisez ?
Il y a généralement un problème avec votre porte-clés si l'alarme de votre voiture sonne sans être déclenchée. Cela peut être dû à une batterie de porte-clés déchargée, à un signal incorrect ou à un autre problème lié au porte-clés.
Puis-je installer ma propre alarme de voiture ?
Cela dépend du type d'alarme que vous choisissez. Certaines alarmes de voiture ont des processus d'installation simples et directs que n'importe qui peut effectuer. D'autres peuvent être plus complexes.
Combien coûte une alarme pour une voiture ?
Les alarmes de voiture de base peuvent coûter entre 30 $ et 300 $.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des alarmes antivol
  • Comment fonctionne le crochetage de serrures
  • Fonctionnement des dispositifs anti-vol à l'étalage
  • Fonctionnement des serrures de porte électriques
  • Fonctionnement de la radio
  • Comment fonctionne le radar

Plus de liens intéressants

  • Électronique dirigée
  • Apprenez à installer votre propre alarme de voiture
  • Magazine de l'audio et de l'électronique automobile
  • Électronique automobile :guides et experts