À présent, vous savez sans doute que les lasers sont bons pour bien plus que simplement faire exploser des destroyers stellaires impériaux. Au fil des ans, ils ont développé des utilisations pratiques beaucoup plus terre-à-terre, comme la lecture de CD, de DVD et de disques Blu-ray, la correction de la vision floue et la création de points dansants sur le sol pour que votre chat puisse les chasser.
Vous pouvez maintenant ajouter à cette liste "phares de voiture éclairants". C'est vrai; les phares des véhicules reçoivent le traitement au laser, gracieuseté de BMW. Le constructeur automobile allemand haut de gamme a annoncé l'innovation au salon de l'automobile de Francfort 2011, en présentant la technologie de son concept de voiture de sport hybride i8.
BMW affirme que les lasers ont une puissance d'éclairage 1 000 fois plus puissante que les diodes électroluminescentes - ou LED - qui, jusqu'à récemment, fournissaient le plus grand facteur wow de toutes les technologies d'ampoules. Ainsi, selon BMW, les lumières laser peuvent être beaucoup plus petites que les systèmes d'éclairage conventionnels, elles peuvent utiliser moins d'énergie pour fonctionner et bien, elles ont l'air plutôt cool aussi.
Mais attendez une minute, ne nous a-t-on pas toujours dit de ne jamais regarder directement dans un laser car il pourrait vous aveugler par son intensité ? Devrions-nous nous préparer à être encore plus agacés de façon spectaculaire par les conducteurs nocturnes de voitures de luxe aux phares surpuissants ? Et ce que vous voulez vraiment savoir :les lasers pourraient-ils traverser une personne comme un sabre laser Star Wars en cas d'accident ?
À vrai dire, la technologie derrière les phares laser de BMW est assez ingénieuse – et plutôt apprivoisée en ce qui concerne leur quotient de danger. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment fonctionnent ces phares à laser et quand ils pourraient éclairer un tronçon de chaussée sombre près de chez vous.
Contenu
La nouvelle technologie de phares de BMW est alimentée par des lasers, mais la chose importante à noter est que lorsque vous les regardez, vous ne regardez pas un vrai laser.
Ce qui se passe avec chaque lumière, c'est que trois lasers bleus positionnés à l'arrière de l'ensemble tirent sur un ensemble de miroirs plus proches de l'avant. Ces miroirs concentrent l'énergie laser dans une lentille remplie de phosphore jaune. Le phosphore jaune, lorsqu'il est excité par le laser bleu, émet une lumière blanche intense. Cette lumière blanche brille vers l'arrière, sur un réflecteur. Le réflecteur fait ensuite rebondir la lumière blanche la plus diffuse vers l'avant, la projetant vers l'avant du boîtier du phare sous la forme d'un faisceau puissant, mais toujours visible.
Alors que nous avons tendance à penser qu'un laser de style Dr. Evil génère probablement une énorme facture d'électricité, BMW affirme que ses phares à laser économisent en fait de l'énergie par rapport à d'autres systèmes. Même si les lasers réels sont 1 000 fois plus lumineux que les LED, le système n'utilise qu'environ la moitié de la puissance, selon BMW. C'est l'énergie électrique qui peut servir à faire fonctionner le moteur, si vous conduisez un véhicule hybride ou entièrement électrique. C'est aussi moins d'énergie à puiser dans la batterie principale (bien que nous imaginions que tout véhicule suffisamment sophistiqué pour les avoir ne vous laisserait jamais accidentellement laisser les lumières allumées assez longtemps pour avoir besoin d'un coup de pouce).
Étant donné que les phares alimentés par laser peuvent émettre plus de luminosité pour leur taille, les phares eux-mêmes peuvent être beaucoup plus petits. En conséquence, les concepteurs peuvent avoir beaucoup plus de flexibilité pour créer des formes plus aérodynamiques ou insérer plus de choses dans le compartiment moteur avec l'espace libéré.
Nous avons entendu parler de pilotes d'avions visuellement agressés par des knuckleheads au sol qui pensaient que ce serait drôle de braquer des pointeurs laser sur eux. Alors que certains lasers peuvent être amusants, les lasers intenses ne sont pas des jouets lorsqu'il s'agit de la sécurité de notre vision. Cliquez sur la page suivante pour savoir si les phares à laser sont un incident de circulation imminent.
Les lasers ont sans aucun doute permis de nombreuses commodités modernes. Ils nous permettent de payer plus rapidement dans les magasins de détail. Ils nous ont laissé emballer des quantités impressionnantes d'informations sur un mince disque en plastique, puis les récupérer - sous la forme d'un album ou d'un long métrage. Nous pouvons même les utiliser pour améliorer notre corps, avec des traitements de la peau, une chirurgie oculaire assistée par laser et de nombreuses autres procédures médicales.
Mais une chose que presque tout le monde sait, c'est que, tout comme vous le feriez avec le soleil, vous ne regardez jamais directement la source d'un faisceau laser. Ses faisceaux parallèles se concentrent si étroitement qu'ils peuvent agir comme un scalpel sur votre rétine. En effet, les lasers sont utilisés comme instruments médicaux de précision, parmi leurs nombreuses applications.
Cela dit, BMW maintient qu'il n'y a aucun moyen de vous aveugler en regardant dans l'un de ses phares laser. En raison de la façon dont l'énergie du faisceau est dirigée, puis réfléchie, puis finalement affichée hors du boîtier du phare, vous ne pouvez pas vous blesser accidentellement aux yeux, selon BMW.
Donc, si vous possédiez une BMW avec ces feux installés, vous n'auriez pas à vous soucier de heurter un animal ou un piéton car ses globes oculaires ont été brûlés par vos phares.
Et qu'en est-il de notre autre point de sécurité ? L'inquiétude de couper des personnes ou des objets avec un faisceau errant si le boîtier du phare est compromis - que ce soit par un accident de voiture, une lumière désalignée ou qu'avez-vous ?
BMW dit que l'alimentation des lasers est coupée en cas de dommage.
Maintenant que vous savez comment fonctionnent les phares à laser - et qu'ils ne feront pas fondre votre visage comme si vous étiez un méchant dans "Les aventuriers de l'arche perdue" - peut-être vous demandez-vous comment et quand vous pouvez posséder un ensemble. Pour la réponse, cliquez sur la page suivante.
Déclaration de BMW sur la sécurité des phares laserBMW déclare sur son site Web i8 Concept :"L'intensité de la lumière laser ne présente aucun risque possible pour les humains, les animaux ou la faune lorsqu'elle est utilisée dans l'éclairage des voitures. Entre autres choses, cela est dû au fait que la lumière n'est pas émise directement, mais est d'abord convertie en une forme adaptée à une utilisation dans le trafic routier. La lumière qui en résulte est très brillante et blanche. Elle est également très agréable à l'œil et consomme très peu d'énergie." Pour prouver son point de vue, BMW a même demandé à l'un de ses propres ingénieurs, puis à des journalistes, de scruter la lentille d'un ensemble laser de phare allumé. Les deux ont émergé de l'expérience avec leur acuité visuelle qui n'en était pas moins bonne pour l'usure [source :Evans].
Alors que beaucoup d'entre nous attendent encore le jour où nous pourrons nous offrir une voiture avec de "simples" phares à LED, il n'y a rien de mal à baver un peu à l'idée d'afficher des rayons laser lors de notre prochain trajet.
BMW, le développeur et jusqu'à présent précurseur de cette technologie, n'a pas encore précisé quand les phares à laser seront une option régulière sur ses voitures et SUV de série.
Mais la société a déclaré qu'elle prévoyait de transformer le concept i8 en un véhicule de production. Nous devrons attendre et voir combien de ses caractéristiques innovantes, y compris les phares à faisceau laser, survivront pour arriver à la voiture qui arrivera chez les concessionnaires. Et compte tenu de la nature "course aux armements" de l'industrie automobile, il y a fort à parier que d'autres fabricants essaient déjà de trouver comment produire leurs propres systèmes d'éclairage augmentés au laser.
Pour plus d'informations sur les phares à laser et d'autres technologies automobiles de pointe, cliquez sur la page suivante.