Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment le surgonflage affecte-t-il l'usure des pneus ?


La pression de gonflage de votre pneu est mesurée en livres par pouce carré, ou psi. Vous devriez voir le psi maximum recommandé pour vos pneus imprimé directement dessus. Cependant, notez que les fabricants impriment souvent un psi recommandé inférieur à ce que votre pneu peut vraiment supporter, car le taux de gonflage inférieur vous donnera une conduite plus douce. Ainsi, bien que vous puissiez être tenté de surgonfler vos pneus par rapport au nombre de psi de leur côté, ne le faites pas. Vous ne savez pas exactement de combien le fabricant a réduit le nombre de psi sur votre pneu, vous ne pouvez donc pas vraiment savoir combien de pression d'air supplémentaire votre pneu peut supporter. Si vous gonflez trop vos pneus, vous pourriez causer des risques pour la sécurité. Vous userez certainement les pneus plus rapidement.

Premièrement, un pneu surgonflé montre plus d'usure le long de la largeur centrale du pneu que le long de ses bords. Lorsque vos pneus développent une usure inégale de la bande de roulement, cela réduit l'espérance de vie globale de votre pneu. La Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis a attribué à votre pneu une cote d'usure de la bande de roulement (un nombre plus élevé signifie une meilleure usure de la bande de roulement) dans le cadre de son système de classement uniforme de la qualité des pneus (UTQG), pour indiquer l'usure de la bande de roulement attendue que votre pneu peut manipuler. Cependant, le gouvernement génère ces cotes en testant des voitures avec des pneus correctement gonflés. En roulant avec des pneus surgonflés, vous devrez les remplacer plus tôt.

Le niveau de gonflage approprié de vos pneus affecte également la charge que votre voiture peut supporter. Chaque voiture est livrée avec une cote de charge des pneus qui vous indique le poids maximal que vos pneus peuvent supporter. Cependant, tout comme pour la cote UTQG, la cote de charge des pneus suppose des pneus correctement gonflés. Si vous gonflez excessivement vos pneus et surchargez le poids que votre voiture peut supporter, vous créez la recette parfaite pour qu'un pneu éclate.

Publié à l'origine :15 juin 2011

FAQ sur le surgonflage des pneus

Est-il dangereux de trop gonfler les pneus ?
Un pneu surgonflé montre plus d'usure le long de la largeur centrale du pneu que le long de ses bords, ce qui entraîne une usure inégale de la bande de roulement. Cela réduit à son tour la durée de vie globale de votre pneu. De plus, si vous gonflez trop vos pneus et surchargez le poids que votre voiture peut supporter, vous créez la recette parfaite pour qu'un pneu éclate.
Est-ce mauvais de surgonfler légèrement vos pneus ?
En règle générale, un gonflage légèrement excessif de vos pneus ne causera pas d'effets négatifs graves. Tant que vous ne dépassez que quelques livres par pouce carré (PSI) du PSI recommandé par le fabricant, tout devrait bien se passer.
Que se passe-t-il si vous roulez avec des pneus surgonflés ?
Au fil du temps, les pneus surgonflés s'useront de manière inégale. Cela signifie que vous finirez par brûler les pneus plus rapidement, ce qui peut vous faire dépenser plus si vous remplacez vos pneus plus fréquemment. De plus, des pneus trop gonflés et transportant beaucoup de poids dans votre véhicule peuvent potentiellement entraîner une crevaison.
Est-ce que 40 psi est trop élevé pour les pneus ?
La pression normale des pneus se situe généralement entre 32 et 40 PSI (en fonction de vos pneus spécifiques, bien sûr), donc 40 PSI se situe à l'extrémité supérieure de la plage normale.
Combien pouvez-vous surgonfler des pneus de voiture ?
Essayez de ne pas trop gonfler les pneus de votre voiture de plus de quelques PSI. Plus vous risquez d'endommager les pneus et d'augmenter l'usure.