La bobine d'allumage est la partie de votre moteur qui produit de la haute tension afin d'alimenter vos cylindres. Le distributeur est ce qui transmet cette haute tension de la bobine au bon cylindre. La connexion est réalisée par un capuchon et un rotor. La bobine d'allumage se connecte au rotor et le rotor tourne à l'intérieur du capuchon. La bobine transmet une impulsion haute tension à travers le rotor chaque fois qu'elle passe un contact dans le cylindre, transférant sa puissance au moteur. L'impulsion traverse un petit espace entre le rotor et le contact, puis descend jusqu'à la bougie d'allumage du cylindre via un fil de bougie.
Certains des plus anciens distributeurs ont une partie supplémentaire dans leur section inférieure. Cette partie coupe le courant qui va à la bobine. Le côté terre de la bobine se connecte aux points de disjoncteur, qui sont reliés par un levier à une came au milieu du distributeur. Lorsque le levier est poussé par la came, la bobine perd sa masse et crée son impulsion haute tension. Les points de rupture sont également responsables de la synchronisation de l'étincelle.
Le calage est essentiel au bon fonctionnement du moteur. Habituellement, il y a un court délai entre le moment où l'étincelle se déclenche et le moment où le mélange de carburant et d'air dans le cylindre atteint sa pression maximale. L'étincelle doit se produire avant que le piston n'atteigne le sommet de sa course de compression afin qu'il y ait suffisamment de pression dans le cylindre pour que l'étincelle soit efficace. Si l'étincelle se produisait alors que le piston était au sommet de sa course, au moment où il atteindrait le mélange, le piston serait déjà en train de redescendre et la pression maximale serait perdue.