Auto >> Voiture >  >> Moteur

Est-ce que quelqu'un développe une huile moteur à vie?


Ne serait-ce pas quelque chose si vous n'aviez plus jamais à changer l'huile de votre moteur ?Voir plus de photos de moteurs de voiture. iStockphoto.com/bojan fatur

Les constructeurs automobiles tels que BMW, Mercedes, Audi et Volkswagen commercialisent tous des fluides de transmission à vie et déclarent que le fluide d'origine durera toute la durée de vie de la transmission. Prenez une BMW 2009, par exemple. Choisissez votre modèle, cela ne change rien. Toutes les nouvelles BMW sont couvertes par une garantie de 4 ans/50 000 milles (80 467 kilomètres) qui comprend les vidanges d'huile. Mais lorsque vous regardez le calendrier d'entretien, vous ne voyez aucun changement de liquide de transmission nulle part.

Bien sûr, tout comme nous, les propriétaires de ces véhicules haut de gamme doivent régulièrement changer l'huile moteur et vérifier les différents niveaux de liquide; cependant, ils n'ont pas besoin de changer le liquide de transmission. Il semble que la prochaine étape logique serait l'huile moteur à vie, n'est-ce pas ? Tort. L'huile moteur est un tout autre jeu de balle.

Contrairement au liquide de transmission, l'huile moteur a trois objectifs principaux. La plupart des gens savent probablement déjà que l'huile lubrifie les composants internes du moteur tels que les roulements, le vilebrequin, les arbres à cames et les poussoirs. Les fonctions principales restantes sont peut-être moins connues, à savoir le refroidissement et le nettoyage. L'huile refroidit les composants internes du moteur et maintient les températures du moteur sous contrôle tandis que les détergents et les additifs éliminent l'accumulation de carbone et la saleté qui se sont introduites dans le carter à travers la chambre de combustion via l'admission d'air. Bien sûr, le liquide de transmission lubrifie et refroidit, mais la transmission de votre voiture ou camion est un système complètement scellé. Il n'a pas à faire face aux éléments extérieurs qui entrent par l'admission et la chambre de combustion. De plus, les transmissions ne génèrent pas le même type de chaleur.

Examinons de plus près le pétrole et pourquoi développer de l'or liquide à vie n'est peut-être rien de plus qu'une chimère.

>L'huile :la bouée de sauvetage de votre moteur

Contrairement à la transmission, à la direction assistée et au liquide de frein, l'huile moteur a la responsabilité supplémentaire d'éliminer la suie et la saleté de l'intérieur du moteur. Une transmission est un système fermé, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen pour que la saleté et les débris pénètrent à l'intérieur. Un moteur, en revanche, est relativement ouvert à la poussière, à la saleté, au pollen, à l'eau et bien sûr aux gaz d'échappement du moteur. Alors que les joints et les segments de piston font un travail assidu en gardant les cycles du moteur indépendants les uns des autres, les gaz d'échappement, la suie et la saleté extérieure se frayent inévitablement un chemin à travers les pistons et dans le carter de votre moteur.

Étant donné que le nettoyage est l'une des tâches principales qu'il assume chaque fois que le moteur démarre, l'huile moteur a un cycle de vie. Avez-vous déjà regardé de l'huile moteur usagée et vous êtes-vous demandé pourquoi elle est noire ? La réponse simple est la suie et la saleté. L'huile moteur contient des additifs et des détergents dans ses ingrédients qui emportent efficacement toute cette saleté. Pensez à l'huile dans le même sens que le sang dans le corps humain. Alors que le sang transporte l'oxygène dans tout le corps vers tous les différents organes, l'huile refroidit, lubrifie et emporte la saleté. La couleur noire que vous voyez est en fait toute cette crasse emprisonnée dans l'huile. Bien que certaines huiles synthétiques puissent encore fonctionner alors qu'elles sont relativement sales - d'où le temps prolongé entre les vidanges d'huile synthétique - il y a une limite à sa capacité de nettoyage. C'est pour ces raisons que l'huile moteur à vie n'est tout simplement pas pratique.

La chaleur est un autre facteur. Les moteurs peuvent atteindre des températures bien supérieures à 275 degrés Fahrenheit (135 degrés Celsius). Ces températures élevées ont tendance à modifier la composition chimique de l'huile. Les huiles synthétiques gèrent mieux la chaleur, mais les huiles moteur minérales conventionnelles se décomposent à des températures élevées et perdent leur composition chimique d'origine après une utilisation répétée. La pensée traditionnelle a toujours dit que vous devriez changer votre huile moteur tous les 3 000 milles (4 828 kilomètres). Avec l'huile synthétique, vous pouvez passer beaucoup plus de temps entre les vidanges d'huile. Par exemple, BMW recommande une vidange d'huile tous les 15 000 miles (24 140 kilomètres) pour la MINI Cooper.

Pour l'instant, le plus proche de l'huile moteur à vie est probablement d'utiliser de l'huile synthétique. L'huile synthétique diffère de l'huile minérale ou naturelle raffinée dans de nombreux domaines, y compris le coût. Attendez-vous à payer trois à quatre fois plus pour de l'huile synthétique. Mais rappelez-vous, l'huile synthétique prolongera la période entre les vidanges d'huile. Pure Power Inc. vend un filtre à huile lavable à vie pour environ 199 $, soit environ le prix de 40 filtres jetables; cependant, cela ne résout que la partie filtre de l'équation. L'essentiel est que vous devez toujours changer votre huile régulièrement - du moins pour l'instant, de toute façon. L'huile est la bouée de sauvetage du moteur de votre véhicule. Assurez-vous de le gérer comme tel.

Pour plus d'informations sur les moteurs, l'huile moteur et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

Alors, qu'est-ce que la boue?

Si vous avez de la chance, aucun mécanicien ne vous a informé que vous avez de la boue dans votre moteur. Si vous êtes de l'autre côté de la médaille, il y a de fortes chances que votre moteur se soit probablement grippé ou qu'il soit en bonne voie pour Fritzville. La boue est une huile collante et caramélisée qui s'accumule sur tous les composants vitaux de votre moteur. Une fois que votre moteur est chargé de boues, ce n'est qu'une question de temps avant que vous ne rencontriez des problèmes. La plupart du temps, les boues sont le résultat direct d'une négligence. Si vous ne changez pas régulièrement votre huile, vous pouvez compter sur des problèmes plus tard. Combattez les boues :changez votre huile fréquemment.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Coin Quiz :Quiz sur le moteur
  • Comment fonctionnent les transmissions automatiques
  • Comment fonctionnent les transmissions manuelles
  • Comment fonctionnent les convertisseurs de couple
  • Comment fonctionnent les régulateurs de vitesse
  • Comment fonctionne la puissance
  • Comment convertir le couple moteur en chevaux ?
  • 8 citrons automobiles
  • Les lois du citron expliquées

Plus de liens intéressants

  • Valvoline
  • Castro
  • Pure Power Inc.
  • Livre bleu Kelley

>Sources

  • Allen, Mike. "Huile synthétique ou minérale :remettre les pendules à l'heure (enfin)." Mécanique populaire. 21 novembre 2007. (2 février 2009) http://www.popularmechanics.com/automotive/how_to/4232672.html
  • Carbibles.com. "La Bible de l'huile moteur." 5 février 2009. (19 février 2009) http://www.carbibles.com/engineoil_bible.html
  • Groupe nordique. "Mythes et faits sur l'huile à moteur." 17 mai 2002. (5 février 2009) http://www.nordicgroup.us/oil.htm