Dans certains cas, l'entretien de la voiture est simple et direct. Changez simplement l'huile et les courroies selon les recommandations du fabricant, écoutez les bruits bizarres et surveillez le tableau de bord pour les voyants d'avertissement. Beaucoup de parties nous donnent un avertissement suffisant avant d'abandonner le bon combat. Malheureusement, nous ne bénéficions pas d'un tel aperçu en ce qui concerne les roulements de vilebrequin.
Les roulements de vilebrequin supportent le vilebrequin (l'un des composants qui font tourner le moteur), ce qui semble assez simple. Cependant, les roulements de vilebrequin doivent également réduire la friction entre le vilebrequin en rotation et le bloc moteur fixe, et c'est ainsi qu'ils subissent la plupart des dommages au cours de leur durée de vie [source :Kaufman].
Ils s'usent généralement à cause d'autres fonctions du moteur, pas celles du roulement lui-même, ce qui rend impossible de prédire combien de temps ils dureront ou quand ils tomberont en panne. Dans des conditions idéales, ils dureraient indéfiniment. Cependant, ils sont généralement constitués de composés de cuivre et de plomb, qui présentent diverses faiblesses. Le facteur le plus important est la lubrification. Tant qu'il y a un flux constant d'huile propre, les roulements continueront généralement à se déplacer correctement. Si l'huile est sale, ou si l'alimentation est coupée, c'est là que les problèmes commencent.
Les roulements de vilebrequin peuvent s'user à cause de :
Ce sont toutes des conditions courantes dans le moteur d'une voiture et sont parfois des signes d'autres problèmes. Il n'y a pas beaucoup d'indicateurs externes de problèmes de roulement de vilebrequin, mais si vous pensez que l'alimentation en huile pourrait être compromise, il y a de fortes chances qu'il y ait une usure prématurée à l'intérieur. Si votre vilebrequin perd de l'huile à cause d'un joint défectueux, vous verrez une flaque d'eau sur votre place de stationnement ; Lorsque la voiture est en marche, vous sentirez l'huile qui brûle lorsqu'elle s'égoutte sur le collecteur chaud. Faites attention, car ça ne fait qu'empirer à partir de là [source :Allen].
Alors que se passe-t-il lorsque vos roulements de vilebrequin cèdent enfin ? Si votre mécanicien vous dit qu'il y a une "panne moteur catastrophique", il n'embellit pas pour un effet dramatique - c'est le terme réel utilisé. Lorsque les roulements de vilebrequin tombent en panne, l'augmentation de la chaleur, de la pression et du contact métal sur métal peut provoquer une distorsion du vilebrequin et des bielles, ce qui entraînera le grippage du moteur. Il sera nécessaire de démonter et de remonter complètement votre moteur (si vous décidez de garder la voiture, bien sûr).
Bien que les roulements n'aient pas d'intervalle de remplacement recommandé, leur remplacement fait partie intégrante d'un service de reconstruction de moteur. Remettre des roulements sales, rayés et corrodés dans un moteur nouvellement reconstruit n'a aucun sens ; les pièces anciennes endommageront rapidement les pièces neuves. Si vous vous retrouvez avec de nouveaux roulements de vilebrequin, ils pourraient durer un peu plus longtemps cette fois-ci. Certains fabricants d'équipements d'origine (les entreprises qui fournissent aux constructeurs automobiles les pièces dont ils ont besoin) passent aux roulements en aluminium au lieu du type traditionnel cuivre/plomb. L'aluminium est moins cher et plus durable, et il a une meilleure tolérance à la température [source :AA1Car].
Que votre voiture ait récemment subi une panne de moteur catastrophique ou que vous espériez parcourir quelques milliers de kilomètres supplémentaires avec votre bas de caisse qui fuit, continuez à lire pour plus d'informations sur le fonctionnement et l'entretien du moteur.