Lorsque les phares tombent en panne, ce n'est jamais au bon moment. Avouez-le, le seul moment où ils sont visibles, c'est lorsque vous en avez besoin, en particulier la nuit, et il y a rarement une indication du moment où l'on arrêtera de travailler. Compte tenu de cela, il est bon de connaître la durée de vie approximative de vos phares. Mais même avec un chiffre approximatif en main, les bulbes ont une fâcheuse tendance à sous-évaluer ou dépasser la moyenne, car de nombreux facteurs affectent leur longévité.
Alors, combien de temps durent généralement les phares ? Comme vous le dira votre mécano :Tout dépend.
Cette estimation de la durée de vie est développée à l'aide d'une formule complexe impliquant la tension, les watts, les lumens et quelques autres facteurs. Chaque facteur contributif, ainsi que les tests dans le monde réel, sont regroupés et un nombre approximatif est déterminé.
Le premier facteur à prendre en compte dans la durée de vie des phares est le type de système d'éclairage de la voiture (bien qu'il soit plus tard supplanté par un facteur plus critique). Actuellement, trois catégories d'éclairage assez larges sont utilisées. Nous commencerons par les deux types les moins courants avant de passer à celui que l'on trouve dans la majorité des voitures.
Le premier est la décharge à haute intensité (HID) les lampes. Ces lampes utilisent des halogénures métalliques en suspension dans du gaz xénon et ont une durée de vie estimée à environ 2 000 heures. Les lampes utilisent un système de ballast pour égaliser la sortie électrique du système électrique de base d'un véhicule. Cette électricité saute entre deux points d'arc et excite le gaz entre les deux. Le xénon est utilisé, plutôt que d'autres gaz comme l'argon, car il produit de la lumière immédiatement lorsqu'il est allumé. D'autres gaz peuvent mettre plus de quelques minutes à produire de la lumière.
L'avantage de ces systèmes est la quantité de lumière produite par rapport à l'électricité utilisée. Dans les applications automobiles, les systèmes HID produisent plus de lumière en utilisant moins d'électricité. Les constructeurs automobiles et les entreprises qui fabriquent et vendent des phares HID y voient un moyen de réduire les émissions de dioxyde de carbone, car le moteur de la voiture travaille moins pour produire la quantité d'électricité requise.
Alors que la légalité des systèmes HID est remise en question, certaines agences, dont la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), considèrent les lumières comme trop brillantes pour la route. Cependant, de nombreux conducteurs aiment les lampes HID. Les ampoules produisent une lumière bleu-blanc fraîche et brillante qui permet une meilleure conduite de nuit.
Un autre type de phare moins courant utilise des diodes électroluminescentes (DEL) . Bien que nous ayons vu certaines applications dans les clignotants, les freins, les feux arrière et accessoires, ce nouveau système a été peu appliqué sur le marché des phares. En effet, à ce stade, ils sont si nouveaux qu'aucun chiffre de durée de vie ferme n'a été publié par les producteurs ou les quelques constructeurs automobiles européens qui les utilisent actuellement. La Toyota Prius 2010 est équipée de phares à LED et la société affirme qu'ils dureront plus longtemps qu'un système HID, mais ils ne diront pas combien de temps.
Une grande partie du défi pour faire des systèmes LED une réalité commune est de gérer la chaleur. Alors que les consommateurs considèrent les LED comme une source de lumière "froide", elles produisent en fait beaucoup de chaleur - mais c'est à l'arrière de l'unité plutôt qu'à la surface de l'ampoule. Empiler plusieurs unités LED ensemble et permettre une accumulation de chaleur cumulative peut rapidement raccourcir la durée de vie de ces composants.
Les fabricants cherchent maintenant des moyens de dissiper cette chaleur, notamment des ventilateurs auxiliaires et des phares ventilés.
La chaleur tue inévitablement la plupart des phares, ainsi que les moteurs, les transmissions, les freins et les autres systèmes de la voiture. C'est également le facteur le plus important pour raccourcir la durée de vie de l'ampoule la plus courante de l'industrie - le phare halogène. Alors continuez à lire pour savoir combien de temps vous pouvez vous attendre à ce que ces sources lumineuses omniprésentes durent dans votre voiture.
Phares halogènes sont simplement des lampes à incandescence de style plus ancien - celles qui utilisent un filament pour produire de la lumière - avec une torsion plus efficace sous la forme de gaz halogène. Leur durée de vie varie de 450 à 1 000 heures. Pourquoi une gamme aussi large ? Eh bien, tout est une question de chaleur (que la lumière halogène produit en grande quantité) et d'efficacité (qui manque au système).
L'ampoule halogène est toujours une ampoule à incandescence, comme le genre de lumière inventé par Edison, en son cœur. Dans toute lumière incandescente, l'électricité est forcée à travers un filament de tungstène. Le filament résiste à l'électricité et chauffe. Comme la chaleur et la lumière sont essentiellement la même chose d'un point de vue physique, la lumière est créée. C'est un système très inefficace, cependant. Dans une ampoule à incandescence ordinaire, qui a été en grande partie supprimée de l'industrie automobile, le filament crée environ 95 % de chaleur perdue et seulement 5 % de lumière. Et chaque fois que le tungstène chauffe, un peu de ce métal s'évapore et le gaz migre vers la surface intérieure de l'ampoule, provoquant la surface miroir typique d'une ampoule morte.
Les ampoules de phares halogènes ajoutent un peu de gaz inerte à l'intérieur. Ce gaz augmente la quantité de lumière créée. Il permet également au tungstène brûlé du filament de migrer vers l'arrière, augmentant ainsi la longévité du filament et de l'ampoule.
Maintenant, revenons à la question de la chaleur. Supposons que vous ayez une ampoule à incandescence conçue pour 250 heures à 12 volts. Si vous poussiez 13,2 volts à travers le système, plus de chaleur - et de lumière - serait générée. À son tour, plus de tungstène s'évaporerait et la durée de vie de l'ampoule serait raccourcie, du moins en théorie. Les voitures varient souvent leur tension de sortie et peuvent aller de 12 à 14 volts pendant un court trajet.
De plus, disons que l'ampoule en question se trouvait en Alaska, où il fait toujours sombre et froid pendant l'hiver. Cet effet de refroidissement réduirait la chaleur et prolongerait théoriquement la durée de vie de l'ampoule. Bien sûr, le même phare serait utilisé plus souvent et pourrait donc avoir une durée de vie plus courte qu'aux États-Unis continentaux, où l'obscurité hivernale ne dure pas aussi longtemps.
Ainsi, la durée de vie de l'ampoule est affectée par plusieurs facteurs. Encore un autre facteur est l'épaisseur relative du filament. Plus le filament est épais, plus la durée de vie de l'ampoule est longue, mais moins la lumière produite est importante. Si le filament est plus fin, plus de lumière est produite mais la durée de vie est raccourcie. Ajoutez les vibrations de la route, les surtensions électriques dans le système de charge, l'état de la batterie et la large plage de durée de vie indiquée pour votre phare typique - de 450 à 1 000 heures - et tout cela devient plus compréhensible.
Bien sûr, il y a aussi d'autres facteurs. Les vibrations de la route et du moteur, si l'ampoule est utilisée dans le cadre d'un système d'éclairage diurne, si quelqu'un a touché la surface en verre de l'ampoule lors de son installation et même la qualité des matériaux utilisés en usine pour fabriquer l'ampoule peut affecter la durée de vie .
La meilleure chose à faire est de garder un œil sur les ampoules et d'effectuer une vérification de routine, car on ne sait jamais quand l'une va lâcher.