Vous êtes-vous déjà demandé de quoi était faite exactement votre voiture ? Non, pas à quel point il peut être poussé sur une piste de course, ni quelles sont ses limites en tout-terrain, mais quels matériaux sont réellement utilisés pour le construire.
Nous entendons beaucoup parler des pièces qui composent nos voitures, telles que les moteurs, les transmissions, les sièges, les systèmes CVC, etc. Mais nous ne réfléchissons jamais vraiment aux morceaux de matières premières qui sont utilisés dans la fabrication automobile pour créer ces choses.
L'industrie automobile utilise un nombre considérable de matériaux pour construire des voitures, notamment le fer, l'aluminium, l'acier plastique, le verre, le caoutchouc, les produits pétroliers, le cuivre, l'acier et autres. Ces pièces sont utilisées pour tout créer, des petites choses auxquelles nous ne pensons pas, comme les aiguilles du tableau de bord et le câblage, aux gros trucs, comme le bloc moteur ou les engrenages de transmission.
Ces matériaux ont beaucoup évolué au fil des décennies, devenant plus sophistiqués, mieux construits et plus sûrs. Ils ont changé à mesure que de nouvelles technologies de fabrication automobile sont apparues au fil des ans, et ils sont utilisés de manière de plus en plus innovante.
Dans cet article, nous aborderons cinq des matériaux les plus utilisés dans la fabrication automobile. Dans un premier temps, nous allons jeter un œil à celui qui rend les automobiles si lourdes.
ContenuSur les voitures modernes, la majeure partie du poids provient de l'acier. En 2007, par exemple, la voiture moyenne contenait 2 400 livres (1 090 kilogrammes) d'acier, et la camionnette ou le VUS moyen en utilisait près de 3 000 livres (1 360 kilogrammes) [source :Sherefkin]. Considérez que la plupart des voitures pèsent désormais environ 3 000 livres et que la plupart des VUS pèsent environ 4 000 livres (1 810 kg). C'est beaucoup d'acier !
Dans les voitures, l'acier est utilisé pour créer le châssis sous-jacent ou la cage sous la carrosserie qui forme le squelette du véhicule et vous protège en cas de collision. Les poutres de porte, les toits et même les panneaux de carrosserie créés lors de la fabrication automobile sont en acier sur la plupart des voitures aujourd'hui. L'acier est également utilisé dans une variété de zones du corps pour accueillir le moteur ou d'autres pièces. Les échappements sont souvent en acier inoxydable, par exemple.
La fabrication d'acier a beaucoup évolué, de sorte que les constructeurs automobiles peuvent aujourd'hui fabriquer différents types d'acier pour différentes zones du véhicule qui sont rigides ou qui peuvent se froisser pour absorber différents impacts. Ces innovations dans la construction automobile vous aident à rester en sécurité sur la route [source :Fountain].
La prochaine fois que vous serez assis dans votre voiture, faites comme le personnage de Dustin Hoffman dans « The Graduate » et pensez à un mot :plastique. Les voitures d'aujourd'hui utilisent désormais d'énormes quantités de plastique dans la fabrication automobile. Ils représentent environ 50 % de la construction de nouvelles voitures aujourd'hui [source :American Chemistry Council]. Ce n'est pas surprenant, car les plastiques sont durables, peu coûteux à fabriquer et peuvent être transformés en à peu près n'importe quoi.
Votre tableau de bord, jauges, cadrans, interrupteurs, bouches de climatisation, poignées de porte, tapis de sol, ceintures de sécurité, airbags et bien d'autres pièces sont tous fabriqués à partir de différents types de plastiques.
En plus des pièces du tableau de bord, de nombreuses petites pièces à l'intérieur du moteur, telles que la poignée de la jauge d'huile, sont également en plastique. En raison de leur légèreté, les plastiques sont de plus en plus utilisés dans les structures de carrosserie et dans les moteurs lors de la fabrication automobile.
Dans le monde de la fabrication automobile, l'aluminium est en quelque sorte le nouveau venu. Il est de plus en plus utilisé dans le monde automobile pour sa nature légère mais robuste. En 2009, les composants en aluminium représentaient environ 9 % du poids de la plupart des véhicules modernes, contre environ 5 % en 1990 et seulement 2 % en 1970 [source :Aluminium Association].
L'aluminium peut être utilisé dans la construction automobile pour créer des panneaux de carrosserie pour un véhicule plus léger et plus performant. À partir de l'Acura NSX au début des années 1990, de nombreuses supercars ont été construites en aluminium, y compris l'Audi R8 chauffée à blanc. Les roues sont également souvent en aluminium.
De plus, de plus en plus de constructeurs automobiles passent des blocs de fer traditionnels pour les moteurs à la construction en aluminium. Il a tendance à ne pas être aussi durable que le fer, mais son poids plus léger signifie une grande amélioration des performances.
Quelle est la chose que toutes les automobiles ont en commun ? Ils ont tous besoin de pneus pour se déplacer. Les pneus sont l'une de ces pièces que les gens ont tendance à tenir pour acquises, mais ils sont l'une des parties les plus vitales de tout véhicule. C'est là que l'importance du caoutchouc entre en jeu dans la fabrication automobile.
La fabrication automobile est la force motrice de l'industrie du caoutchouc, car environ 75 % de la production mondiale de caoutchouc naturel est utilisée pour fabriquer des pneus pour véhicules [source :Industrial Rubber Goods]. Le pneu en caoutchouc protège le reste de la roue et ses pièces internes contre l'usure, ce qui peut être bon pour la consommation de carburant et la sécurité routière.
En plus des pneus très importants, des pièces telles que les balais d'essuie-glace, les supports de moteur, les joints, les flexibles et les courroies sont également en caoutchouc. Comme pour le plastique, c'est un matériau très durable, bon marché et flexible qui a un large éventail d'utilisations dans les automobiles.
À quoi sert une voiture si vous ne pouvez pas voir à l'extérieur ? Comme le caoutchouc, le verre est l'un des héros méconnus de la construction automobile. Il est également fortement lié à l'industrie automobile :lorsque les activités des constructeurs automobiles chutent considérablement, les fabricants de verre subissent également des pertes d'emplois [source :Glass Magazine].
Le verre est utilisé dans de nombreux domaines de votre voiture. De toute évidence, son utilisation principale est de créer des pare-brise afin que vous puissiez voir correctement tout en restant à l'abri de tout objet en suspension dans l'air. Il est également utilisé pour créer des rétroviseurs arrière et latéraux pour améliorer votre vision de ce qui vous entoure pendant la conduite. De plus, sa cousine en fibre de verre est également couramment utilisée dans la construction automobile comme matériau d'isolation sur les voitures.
Cependant, à mesure que la technologie progresse, le verre est également utilisé pour créer des pièces plus innovantes sur les voitures. Par exemple, il peut être utilisé pour créer des écrans de navigation et des objectifs pour les caméras de recul afin de permettre aux conducteurs d'avoir une meilleure vue de ce qui se trouve derrière eux.
Pour plus d'informations sur la fabrication automobile et les matériaux impliqués, consultez les liens sur la page suivante.
Publié à l'origine :5 octobre 2009